4 recettes de boissons toniques pour votre bien-être !

avril 12, 2013 |  écrit par  |  Non classé, Recettes naturelles santé

En forme avec les jus frais…

« Le jardin est une officine dont nous devrions nous servir plus souvent »

Professeur Léon BINET

Qu’y a-t-il de mieux qu’une énergie débordante pour travailler en pleine forme et vivre dans la joie ! Notre santé, cadeau naturel de la vie est un bien très précieux aussi pour mieux la préserver profitons des bienfaits des fruits et des légumes crus sous forme de jus nutritifs et délicieux.

Conseils de préparation :

– Pour les jus, les meilleurs  sont réalisés avec un extracteur car le jus ainsi obtenu, fraichement pressé, a l’avantage de fournir moins de fibres contenant des éléments indigestes et d’être plus riche en substances vitales par rapport à un jus réalisé avec un mixer. Mais faute d’extracteur, ils peuvent aussi être réalisés avec un mixeur ou dans un blender.

– Les vitamines sont sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’oxygène :  il est donc indispensable, pour réaliser ces boissons de choisir des fruits et légumes frais et bio, n’ayant pas trainés sur les étals et de les conserver dans un endroit frais et sombre pendant peu de temps avant leur utilisation. Il faut éviter de les laisser séjourner dans l’eau car ils perdaient leurs vitamines (s’ils sont biologiques, conserver la peau de ceux qui ne sont pas trop dures car elle contient beaucoup de nutriments ). Les jus, sitôt pressés devront être bu rapidement pour apporter un maximum de leurs bienfaits car ils possèdent alors leur plus grande valeur nutritive.

– Vous pouvez améliorer le goût et la qualité de vos jus en ajoutant, selon vos attentes et votre inspiration, des herbes fraiches (ortie…) , des plantes aromatiques (basilic, menthe…) ou des épices (vanille, gingembre…). Les jus verts sont parfois un peu amers aussi en y ajoutant carottes ou pommes ils deviennent plus sucrés et plus onctueux avec de la banane. Les nombreuses variétés de fruits et de légumes permettent des variations infinies plus délicieuses les unes que les autres alors je vous laisse le soin de vos juteuses improvisations.

– Pour utiliser correctement les substances nutritives liposolubles (vitamines A, D, E, K) contenues dans les fruits et légumes qui ne renferment pratiquement pas de graisse, une petite astuce suffit à pallier à ce petit inconvénient pour mieux les absorber : ayez toujours, à portée de main, un peu de purée d’amandes ou de l’huile végétale (huile de lin, de colza ou d’olive) que vous fouetterez dans le jus afin de favoriser une meilleure assimilation. En alternative, vous pouvez grignoter une noix de macadamia ou une amande pour assimiler la précieuse graisse végétale.

-Pour réaliser vos recettes, vous pouvez, si certains fruits et légumes ne sont pas disponibles, utiliser des  produits congelés ou des jus bio du commerce qui ont de bonnes qualités nutritives préservées.

– Parfois un jus, richement préparé, peut être un véritable repas : pour le savourer à sa juste valeur, dégustez-le avec une petite cuillère à café dans une coupelle comme vous si dégustiez une crème-dessert. Mâchez doucement chaque portion pour activer la salivation et régler vos glandes digestives de façon optimale pour bien assimiler les propriétés nutritives de votre  »jus-repas ».

 

Pour chasser les dernières traces de fatigue de l’hiver, retrouvez une bonne mine et booster votre énergie,  je vous propose 4 recettes naturelles :

 

1) Soupe froide ultravitaminée :

Dans cette « soupe froide », la provitamine A des carottes et des épinards, les polyphénols de la pomme et le lycopène de la tomate vous apportent les antioxydants nécessaires pour piéger les radicaux libres et vous aider à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Mixez  : 1 belle tomate, 2 pommes épluchées, 2 verres de jus de carottes et une poignée de jeunes feuilles d’épinard.

 

2) Cocktail énergisant :

Dans ce délicieux cocktail, kiwis, papaye et citron fournissent la vitamine C  t la banane riche en magnésium et potassium vous procure, grâce à ses fibres, une sensation de satiété. Cette boisson bien qu’énergisante reste peu calorique.

Mixez 2 kiwis pelés, 1 verre de jus de papaye en bouteille, une demi-banane et le jus d’un demi citron.

 

Smoothie tonique :

Les ingrédients de ce smoothie regorgent de vitamine C  !

Mixez  1 une orange, 3 ou 4 fraises, 3 quartiers de pamplemousse rose, une c à café de miel liquide et un peu de jus de citron vert .

 

Boisson énergétique :

L’association des brocolis et des épinards fournissent de la vitamine B2 qui aide le corps à extraire l’énergie à partir de la nourriture et nous aide nous maintenir en bonne santé.

Mixez 200g de brocoli, 150 g d’épinards frais et 300 g de pommes sucrées.

 

Des carences en vitamines, sels et minéraux divers peuvent être la cause de nombreux symptômes. Vous trouverez dans le livre « LES JUS FRAIS DE LÉGUMES  »  (Dr Norman W. Walker) un répertoire de jus de légumes et de fruits, par catégorie avec l’analyse moyenne de leurs divers éléments. Un guide de formules thérapeutiques établi par l’auteur en collaboration avec le Dr R.D. Pope, vous fournira des suggestions judicieuses pour le traitement efficace d’affections précises.

 

Last update was in: 15 décembre 2018 11 h 50 min

 Je vous souhaite bien du plaisir à savourer ces délicieuses boissons naturelles : goûtez, découvrez, savourez et revenez vite nous confier vos recettes !

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

2 commentaires


  1. Ah ! J’adore j’adore j’adore cet article ! J’ai tout de suite pris note de tes recettes pour les tester à la maison. En plus, j’ai besoin de tonicité et de vitamines, alors au lieu du réflexe compléments alimentaires, je préfère largement la puissance des fruits. Tip Top ! Merci merci !!!

  2. Oh ouiii ! Maintenant que la chaleur arrive, je prends note de toutes ces bonnes recettes ! Du tonus, du tonus, du tonus, c’est tout ce qu’il faut pour bien démarrer une journée. Terrasse, croissant, lunettes de soleil et jus de fruit: Farniente !

    J’en profite pour savoir si vous avez des appareils préférés pour faire toutes ces recettes?

Trackbacks

  1. Les bienfaits de l’amour sur votre santé - Bien-être au naturel
  2. Fatigués ? Des conseils simples pour retrouver votre énergie ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire