9 façons de gérer son stress au quotidien !

septembre 13, 2018 |  écrit par  |  Dossiers
9 façons de gérer son stress au quotidien !

Contrairement à ce que l’on pense, le stress n’est pas seulement quelque chose qui se produit dans votre tête – ses effets impactent aussi votre santé physique.

Mieux comprendre le stress et ses implications…

Le stress est la façon dont votre corps réagit aux dangers potentiels. Lorsque votre cerveau remarque une menace, il ordonne à certaines glandes de libérer un flot d’hormones – à savoir l’adrénaline et le cortisol – qui augmentent la vigilance, la fréquence cardiaque, la circulation sanguine, etc.

Le stress n’est pas foncièrement mauvais donc. C’est une réponse biologique conçue pour nous aider à échapper aux menaces. Idéalement, votre corps réagit au stress puis retourne à son état normal une fois que la « menace » a disparu.

Sauf qu’aujourd’hui, notre rythme de vie effréné génère des situations stressantes prolongées : Des mails reçus à 23h, le patron qui appelle à 19 heures pour une urgence au travail, amener les enfants à leur cours de sport, faire les courses, les factures, etc. On a l’impression de ne jamais s’arrêter !

Conséquence de quoi, le corps est plongé dans un état d’anxiété en quasi-permanence, c’est ce qu’on appelle le stress chronique ! Et c’est contre ce dernier qu’il faut absolument lutter. Ses conséquences sur la santé finissent par être catastrophiques.

Si on ne peut pas éviter complètement le stress – comme mentionner plus haut, c’est une réaction biologique normale et nécessaire – on peut néanmoins apprendre à le gérer en utilisant différentes techniques. De quoi améliorer drastiquement sa qualité de vie !

Voici 9 façons d’y parvenir !

1. Trouvez d’où vient le stress.

Souvent, quand on est stressé, on a l’impression de se trouver dans un gigantesque chaos. Tout finit par nous peser, toute difficulté se révèle anxiogène !

Plutôt que de s’épuiser dans tous les sens, il vaut mieux identifier quel élément précis est la cause de ce stress : Travail, relations amoureuses ou familiales, santé, etc.

En déterminant précisément les difficultés que vous traversez dans votre vie, vous êtes en mesure de gérer plus efficacement votre stress !

2. Pensez à ce que vous pouvez contrôler – et travaillez là-dessus.

Vous ne pouvez pas contrôler votre patron, vos beaux-parents, vos amis ou la situation économique dans laquelle se trouve votre pays, mais vous pouvez contrôler votre manière de réagir à ces problèmes !

Rien de pire que de s’épuiser avec des choses incontrôlables, cela ne fera qu’aggraver votre état !

3. Faites ce que vous aimez.

Faire des activités que l’on aime permet de relâcher la pression, de décompresser. Les loisirs nous aident à nous sentir mieux. La prochaine fois qu’un ami vous propose d’aller marcher ou d’aller au cinéma, n’hésitez pas !

Tant que ça peut vous videz l’esprit et vous faire passer un bon moment, c’est utile.

4. Gérez bien votre temps.

L’un des facteurs de stress les plus importants pour de nombreuses personnes est le manque de temps. Leur liste de choses à faire s’allonge et le temps fini par manquer !

Combien de fois avez-vous souhaité qu’il y ait plus d’heures ? Rassurez-vous, en réalité, vous avez plus de temps que vous ne le pensez. Il faut tout simplement mieux gérer son emploi du temps :

Au lieu de faire les courses une fois par jour, faites-les une fois par semaine. Essayez de placer vos divers rendez-vous la même journée. Au travail, pour être plus productif, commencez par les tâches qui vous demandent le plus d’énergie.

5. Créez votre petite boite à outils

Les causes du stress sont nombreuses ! Pour être sûr de pouvoir face à un maximum de situations stressantes, vous devez vous apprendre plusieurs techniques. La visualisation mentale, la respiration profonde, la gestion du temps, le journal de bord, le sport, etc.

Plus vous aurez de stratagèmes à votre disposition, plus vous serez en mesure de gérer votre anxiété facilement !

6. Rationnalisez votre emploi du temps en gardant ce qui est vraiment utile

Passez en revue vos activités quotidiennes et hebdomadaires pour voir si vous pouvez supprimez certaines choses. Est-ce que vos enfants aiment vraiment leurs activités parascolaires ? Faites-vous du bénévolat pour trop d’associations ? Est-ce que la réunion hebdomadaire au travail est vraiment nécessaire ?

Plus important encore, est-ce que toutes vos activités contribuent à votre bonheur, sont-elles utiles pour la qualité de votre vie ? En supprimant les choses qui ne nous apportent rien, vous dégagez du temps en plus de réduire votre stress !

7. Imposez-vous des limites !

Certaines personnes ont beaucoup de peine à dire non aux autres. Du coup, elles se retrouvent à tout le temps aider les autres, à courir à gauche et à droite pour être sûr que leur entourage ne manque de rien. Bien que l’intention soit louable, ce genre de comportement peut générer énormément de stress ! Si vous vous faites trop de soucis pour les autres, vous risquez de vous épuiser sur le long-terme !

Une chose que l’on remarque chez les gens productifs et heureux, c’est qu’ils sont très protecteurs vis-à-vis de leur temps libre.

8. Apprenez à relativiser

Parfois, notre état d’esprit peut augmenter le stress, de sorte qu’un petit problème se transforme en montagne.

Nous nous inquiétons plus qu’il n’en faut, en pensant qu’il s’agit d’une réaction productive – ou du moins inévitable. Ce qui est bien entendu complètement faux ! Il ne faut pas confondre inquiétude et action.

Si vous vous inquiétez au sujet de vos finances sans prendre de décisions concrètes, vous allez stresser inutilement. En revanche, si vous décidez d’établir un budget, de payer vos factures à temps, et de réduire la fréquence de vos repas au restaurant, là vous agissez dans le concret !

Ce petit changement d’état d’esprit (passer de l’inquiétude à l’action) peut vous aider à ajuster votre réaction au stress.

9. Ne soyez pas quelqu’un de perfectionniste !

Le perfectionnisme peut exacerber votre niveau de stress ! Tout faire pour ne jamais se tromper est épuisant et anxiogène. C’est une pression inutile : Personne n’est parfait. Nous faisons tous, à un moment ou un autre, des erreurs. Il faut apprendre à composer avec plutôt que de poursuivre une chimère !


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire