A propos

Chantal PineauC’est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouverai régulièrement sur ce blog pour partager avec vous l’admiration et la passion que la nature m’inspire : c’est « une sphère infinie dont le centre est partout et la circonférence nulle part (Blaise Pascal) ! ; un puits de savoir inestimable et infini qui nous apprend chaque jour davantage. Je vous parlerai des bienfaits des plantes, qui nous ont été empiriquement et scientifiquement rapportés de génération en génération, mais aussi parfois de leur dangerosité.

En effet, certaines plantes peuvent être allergisantes, incompatibles avec un traitement en cours, toxiques, voire mortelles, alors je tiens à mettre en garde les lecteurs contre l’auto-médication : un traitement qui a été prescrit par un médecin ne doit en aucun cas être arrêté ni remplacé par un autre sans avis médical et tout symptôme qui perdure doit faire l’objet d’un examen médical sérieux.

Néanmoins, ne nous privons pas des bienfaits des plantes connues, qui nous aident à mieux digèrer, à mieux dormir, à déstresser et apprécions le tilleul réconfortant de notre grand-mère ou sa bonne infusion de menthe qui facilite la digestion et toutes les autre « recettes de bonne femme » dont nous reparlerons et qui peuvent soulager nos « petits bobos »

Il est donc très important de ne pas jouer à l’apprenti sorcier en cueillant ou en manipuant des plantes inconnues ou dont l’origine vous paraît douteuse et il est  vivement recommandé de choisir des plantes certifiées biologiques et de se renseigner le cas échéant auprès de phytothérapeutes avertis.