Alimentation équilibrée et bien-être.

mars 23, 2018 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

 

 

Concilier une alimentation équilibrée tout en réjouissant ses papilles c’est un défi facile à relever en cuisinant soi-même de bons petits plats avec de bons ingrédient. Diversifier son alimentation permet de fournir chaque jour à l’organisme les nutriments énergétiques (protéines, glucides, lipides) et les éléments non énergétiques (minéraux, oligoéléments, vitamines, fibres et eau) indispensables à notre santé. C’est pourquoi il est vivement recommandé de puiser, chaque jour, dans chaque groupe d’aliments les nutriments essentiels dont nous avons besoin pour rester en bonne santé.

 

Ce guide alimentaire proposé par le PNNS (Programme Nationnal Nutrition Santé)

est téléchargeable ICI

 

Les besoins quotidiens évoluent tout au long de notre vie et doivent être adaptés en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité. Ils sont très spécifiques chez le petit enfant et chez la femme enceinte. Une alimentation équilibrée se découpe en 3 repas le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner avec parfois in goûter bien construit surtout pour les enfants, les femmes enceintes et les seniors.  Il est inutile de se priver de certains aliments, en règle générale mieux vaut manger de tout mais sans abuser : un petit peu de tout cpmme disait ma grand-mère. Cependant certaines pathologies (obésité, diabète, cholestérol, hypertension, allergies…) nécessitent un régime particulier avec un suivi médical.  N’entreprenez jamais, seul, un régime trop restrictif sans l’avis de votre médecin car vous pourriez souffrir de carences alimentaires, fatigue, dépression…

 

 

 

Des règles simples pour une alimentation équilibrée :

 

 

-Un bon équilibre alimentaire ne se construit pas uniquement sur un repas, ni sur la journée mais sur plusieurs jours. Un repas riche pourra être compensé par un autre plus léger.

-L’alimentation doit être diversifiée pour apporter à votre organisme tous les nutriments essentiels dont il a besoin (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux..)

-Pour être équilibrée, votre alimentation doit être en adéquation avec vos dépenses énergétiques : bougez, éliminez !

-Variez votre alimentation mais consommez avec modération.

 

Quelques conseils pour une alimentation équilibrée : 

 

-Lisez bien les étiquettes car bien comprendre l’étiquetage nutritionnel permet de mieux orienter ses choix alimentaires. Évitez les aliments trop riches en graisses saturées et ou en sucres rapides. Privilégiez les aliments bio dépourvus de colorants, parfums de synthèse, conservateurs et pesticides. Certains labels bio peuvent vous aider dans votre choix.

-Rangez bien votre frigo : en chargeant bien votre frigidaire vous facilitez une bonne circulation du froid. Pensez à jeter les aliments dont la limite de consommation est dépassée.

-Congelez et décongelez vos aliments ou préparations dans les règles de l’art : ne décongelez jamais un produit qui a été décongelé sauf si entre temps il a subi une cuisson. Ne décongelez jamais un aliment à température ambiante.

-Cuisinez léger en limitant les matières grasses de cuisson et d’assaisonnement. Évitez les fritures (frites, beignets, ingrédients rissolés..) qui gorgent d’huile les aliments ainsi que les sauces grasses (mayonnaise, béarnaise, hollandaise…).

-Utilisez en abondance herbes aromatiques et épices (thym, ciboulette, curry, cumin, cardamone, origan, persil, curcuma…). Ils font partie de la cuisine dans le monde entier, s’utilisent aussi bien dans les recettes salées que sucrées et apportant peu ou pas de calorie ils rehaussent la saveur des plats sans apporter de sodium.

-Veillez à bien faire vos courses : comprendre ce que l’on achète pour bien manger et faire plaisir à sa famille.

-Autant que cela vous est possible, cuisinez vous-même de bons petits plats en privilégiant des aliments bio, locaux , de saison et issus du commerce équitable.

 

 

Des préparations culinaires de qualité 

Pour une alimentation équilibrée :

 

 

Parfois vous n’avez ni l’envie, ni le temps de cuisiner alors pas de panique :

de nombreuses préparations bio, saines et équilibrées sont disponibles sur internet et en boutique bio :

 

Voici une marque bio

Qui mijote, pour vous, de bons petits plats !

 

 

 

L’aventure alimentaire est dans le bio pour l’entreprise familiale Karine & Jeff située dans le Sud-Ouest de la France. Cette entreprise familiale concocte pour vous des plats cuisinés en conserve à base de céréales, légumes et légumineuses en donnant la part belle aux aliments de qualité. Chez Karine & Jeff, on est passionné de voyages et de découvertes culinaires pour vous  faire partager des recettes authentiques, généreuses et saines.

Les produits cuisinés sont bio et ecocertifiés, ils proviennent d’une trentaine de producteurs du sud Ouest et entrent dans la composition des recettes élaborées sans sucres ajoutés, sans épaississants, et suivant des procédés qui respectent toutes les normes gustatives et nutritives (cuisson à basse température, lumière naturelle, recyclage des eaux…). Les  huiles d’olive et de tournesol utilisées sont réalisées artisanalement par des producteurs qui partagent avec Karine & Jeff la passion du goût et les exigences de qualité.

Dans les recettes d’ailleurs, les lentilles corail de Turquie, le quinoa de Bolivie, les épices d’Inde, de Ceylan, de Madagascar sélectionnés selon des critères d’excellence vous réservent des saveurs hautes en couleurs et en saveurs pour renverser vos papilles  en quête de dépaysement !

Pour satisfaire vos goûts, retrouvez des saveurs authentiques et équilibrer votre alimentations

Visitez  Karine & Jeff   qui a su mettre les petits plats dans les grands :

 

 

Découvrez  des céréales cuisinées, des légumes au naturel, des soupes et purées de légumes, des confitures, des recettes d’ici et d’ailleurs pour un savoureux tour du monde en bocal.

 

Bon appétit à tous !

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire