Beauté : les bienfaits du gel d’aloé vera

novembre 9, 2017 |  écrit par  |  Non classé
« La plante appelée Aloe est une véritable pharmacie
capable à elle seule de guérir de nombreuses maladies. »
PARACELSE (1493-1541)

Le gel d’aloe vera est issu d’une plante liliacée (comme les oignons, les échalotes) dite succulente car ses feuilles sont gorgées de suc visqueux, riche en nutriments et polysaccharides. Cette pulpe charnue permet à la plante de survive durant de longues périodes de sécheresse. L’aloe vera dotée d’une thérapeutique étonnante est utilisée depuis très longtemps pour soulager le brûlures, dans les soins médicaux et en cosmétologie.

 

Les deux  espèces d’aloe les plus utilisées en cosmétique sont ale barbadensis et aloe ferox. Le cœur des feuilles âgées est constitué de  »gel » composé d’un mucilage clair aux  propriétés très émollientes, hydratantes et adoucissantes.

Attention : ne pas confondre ce gel avec le latex de l’aloe vera présent dans l’épiderme des feuilles : cette sève pouvant être irritante pour la peau.

L’aloe vera : plus de 200 composants actifs !

 

 

L’Aloe Vera et ses bienfaits sur la peau :

 

La pulpe de l’Aloe Vera riche en diverses molécules (polysaccharides, tanins, stéroïdes, acides organiques, vitamines, minéraux et protéines) est traditionnellement utilisée pour agir contre les brûlures, les coups de soleil, les éraflures, les égratignures, les piqûres d’insectes, les coupures, les escarres, les gerçures et les foulures.

  • Grâce à sa capacité de survivre en milieu aride, l’aloé vera permet à la peau de maintenir son hydratation, elle la nourrit, la régénère et lutte contre les effets du vieillissement.
  • Rapidement absorbée par la peau, le gel d’aloe vera permet de nourrir le derme et l’hypoderme et active la micro circulation sanguine grâce à sa richesse en polysaccharides. Il accélère le renouvellement des cellules.
  • Grâce à ses enzymes protéolytiques, l’aloé vera élimine les cellules mortes qui bouchent les pores de la peau et qui l’asphyxie. Il aide ensuite à la croissance des nouvelles cellules grâce aux nombreux éléments nutritifs qu’il contient. De ce fait, il agit contre les vergetures, les tâches de naissance ou de vieillesse et les rougeurs.
  • Le pH normal de la peau est légèrement acide ce qui lui permet de résister aux divers micro-organismes qui peuvent l’agresser.
    Le gel d’aloe vera qui présente un pH très proche de celui de la peau permet d’équilibrer le pH cutané.
  • Puissant astringent, il raffermit l’épiderme, éclaire le teint et permet à la peau de mieux se protéger contre les agressions extérieures.

 

Le gel d’aloès, extrait à partir du suc contenu dans les feuilles de la plante est utilisée en cosmétique pour la préparation de démaquillants, crèmes hydratantes, produits solaires … Conditionnée pure, en gel, en ampoules, en gélules, en cubes, l’aloe vera permet de composer soi-même des soins de beauté.

 

Masque beauté à l’aloe vera :

Battez 2 cuillères à soupe de gel à l’aide d’une fourchette pendant 5 minutes. Appliquez ce gel, sur votre peau parfaitement nettoyée en évitant le contour des yeux. Laissez poser une vingtaine de minutes (profitez de ce temps de pause pour vous relaxer), puis rincez abondamment avec de l’eau de source ou une eau florale. Appliqué une fois par semaine ce masque nourrit, purifie et hydrate la peau.

 

 

Découvrez Pur Aloé,

l’Aloé Vrai

Pur Aloé c’est un métier et des engagements en France. Ciel d’Azur est né en 1991 de la volonté d’offrir une alternative aux produits contenant trop d’ingrédients de synthèse qui envahissent notre vie et nuisent à notre santé. Depuis juin 2014, Ciel d’Azur qui produit Pur Aloé a choisi de s’installer au cœur de la Provence, à Mane, près de Forcalquier. Le bâtiment est reconnu comme construction écologique performante pour laquelle elle a reçu une médaille d’or BDM : il est équipée des dernières normes en vigueur aussi bien pour la partie alimentaire (produits à boire) que pour la cosmétique.

Pur Aloé travaille en collaboration avec des agriculteurs mexicains selon la charte du commerce équitable  »OperAequa » et pour l’approvisionnement de la matière première certifiée biologique. Le respect des normes est régulièrement vérifié sur le terrain par l’organisme certificateur  » Bioagricoop ».

La coupe est réalisée à la base de façon nette et franche pour permette un bon écoulement et une cicatrisation rapide de la plante. La récolte est effectuée à la main en prélevant juste 2 ou 3 feuilles matures sur chaque plante à chaque récolte afin qu’elle arrive lentement à maturité. la matière première, la pulpe, est issue du  »filetage » manuel de la feuille récoltée dans les champs de producteurs situés aux alentours de la salle d’extraction.

Ces procédés garantissent la conservation de la richesse des composants naturels de l’aloe vera ( vitamines, antioxydants, acides gras insaturés et polysaccharides) responsables de ses bienfaits.

 

 

Après la récolte, la pulpe n’est pas chauffée afin de préserver ses principes actifs. Elle est maintenue dans des cuves réfrigérée puis différentes étapes de filtrations permettent ensuite d’éliminer l’aloïne qui est un composant indésirable réglementé. Toutes ces opérations sont réalisées selon les dernières normes en vigueur dont font partie notamment l’HACCP pour l’alimentation et les BPF pour la cosmétique.  A chaque étape, des contrôles de fabrication (analyses microbiologiques et physicochimiques) sont réalisées dans les laboratoires de la société.

Une fois filtré et purifié, l’aloe vera est transformé en 2 produits :

1) Des jus et gels à boire qui sont conditionnés sur des lignes dédiées.

2) un extrait pour la fabrication de la gamme de produits cosmétiques grâce à des machines performantes.

Sur le site www.puraloe.com  je vous invite à découvrir des cosmétiques qui contiennent 30 à 98% d’Aloe Vrai qui accélère la guérison des brûlures, stimule l cicatrisation des plaies, stimule les cellules préposées à la synthèse du colagène et de l’élastine, hydrate et nourrit la peau !

 

ROSEE D’ALOE

GEL EFOLANT VISAGE ET CORPS

GEL DOUCHE SHAMPOING TRAITANT

CREME INTENSE

CREME DE JOUR

DENTIFRICE

GEL NETTOYANT et DÉMAQUILLANT

GEL D’ALOE

CREME MAINS

CREME A RASER

GEL HYGIÈNE INTIME

CRÈME REPARARTICE

et

DES JUS ABOIRE.


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire