Bien-être : protéger sa peau du froid !

février 3, 2015 |  écrit par  |  Non classé

intro froid

Les frimas de l’hiver ont tendance a malmener notre peau. Durant la saison froide, notre peau est sans cesse agressée par le froid, le vent, le soleil et le chauffage excessif. Résultat : les pertes d’eau sont importantes et la peau perd sa souplesse et son élasticité. Une peau sèche et déshydratée est une peau qui manque d’humidité, elle est inconfortable, rêche et elle tiraille. C’est un problème non pathologique qui touche tout le monde et à tous les âges. Le problème de sécheresse cutané se présente différemment sur le visage, les mains, les pieds et le corps car chacune de ces parties présente une structure particulière et un nombre différent de glandes sudoripares et sébacées. La fréquence des expositions aux intempéries joue également un rôle sur l’état de la peau et son hydratation et certaines peaux sont d’ailleurs plus exposées que d’autres.

Le collagène intervient dans l’équilibre de l’hydratation de la peau mais de nombreuses huiles végétales sont recommandées pour maintenir une bonne hydratation cutanée :

stones with yellow candle ,massage oil on wet banana leaf

 

– l’huile d’amande douce riche en acides gras essentiels et en vitamine A et E adoucit, apaise, hydrate les peaux sèches et fragiles.

– L’huile d’argan est idéale pour lutter contre le dessèchement de la peau. Elle adoucit l’épiderme et prévient le vieillissement dû aux conditions climatiques extrêmes.

– L’huile de bourrache très riche en oméga 6 est bien connue pour ses vertus protectrices et anti-âge.

 

Comment éviter les méfaits du froid :

russian winter

La peau est revêtue d’un film hydrolipidique, véritable pellicule protectrice constituée d’eau et de sébum. Sous l’action du froid, du vent, du soleil et des changements de température la production de sébum diminue et cette barrière protectrice n’assume plus son rôle. La peau fragilisée se déshydrate et apparaissent alors, tiraillements, rougeurs, gerçures et même couperose. Pour éviter ces désagréables inconvénients :

Hydratez bien votre peau peau (visage, mains, corps, pieds).

– Utilisez des produits de toilette doux et des savons surgras au Ph neutre.

– Évitez les changements brutaux de température.

 

Visage :

 

visage peau

 

Zone la plus exposée au froid et aux agressions climatiques, la peau du visage doit absolument être protégée et nourrie. Après un soigneux démaquillage avec un lait plus doux qu’une lotion démaquillante, appliquez une crème ultra-nourrissante adaptée à votre type de peau. L’application de ce soin hydratant de jour pourra être suivi le cas échéant d’un fond de teint traitant et protecteur. En cas de rougeurs et de peau très sèche, je vous conseille l’utilisation d’une Cold Cream :

La Cold Cream Visage de chez WELEDA est un soin protecteur intensif qui contient ds huiles huiles végétales et de la cire d’abeille. Ce soin, délicatement parfumé aux huiles essentielles, procure à la peau, un film protecteur sans entraver sa respiration.

coldcream_visage_weleda

J’aime sa texture épaisse et grasse qui assouplit la peau en période hivernale. Elle atténue vraiment la sensation de tiraillement et les petites gerçures. Un peu grasse (hydratation intensive oblige…), je la laisse pénétrer un peu avant d’appliquer mon fond de teint traitant et je peux, ainsi, mieux affronter le froid avec une peau bien protégée. Ah, j’oubliais, elle est très économique, une petite quantité suffit pour bien hydrater l’ensemble du visage.

Découvrez ce soin naturel sur www.weleda.fr

 

Lèvres :

routine-soin-pour-les-levres-en-3-etapes-hydrater

Les lèvres sont très fragiles car pauvre en sébum, il faut donc les hydrater plusieurs fois quand il fait très froid ou quand les conditions climatiques sont rudes. Pour cela, je vous conseille le Soin des Lèvres Everon de chez WELEDA. Ce baume pour les lèvres riche en cires, assure une protection efficace des lèvres, les préserve du dessèchement et les rend très douces.

weleda imoplarge

J’apprécie ce baume naturel présenté en stick, facile à glisser dans la poche. Sa texture grasse et soyeuse hydrate parfaitement les lèvres et laisse, dès l’application, une sensation de bien-être et de confort. Les lèvres sont bien hydratées et les gerçures sont apaisées.

A découvrir sur www.weleda.fr

 

Mains :

Banc-d-essai-creme-mains_visuel-d-illu

le port des gants ne suffit pas à protéger les mains contre le froid. Il faut impérativement utiliser une crème hydratante et nourrissante en l’appliquant des doigts jusqu’au poignet. Si vos mains sont très abimées, appliquez une couche épaisse avant de vous coucher et laisser poser toute la nuit. Vous trouverez d’autres conseils et astuces pour vos mains sur ce lien : Soins naturels et secrets d’autrefois pour préserver la jeunesse de ses mains !

 

4 Astuces

pour pallier aux rigueurs de l’hiver :

608

 

– Choisissez des aliments riches en acides gras essentiels.

– Pensez aux fruits et aux oléagineux qui aident  à lutter contre les carences responsables de la déshydratation et de la perte d’élasticité de la peau.

– Évitez les savons qui enlèvent les graisses naturelles de la peau.

– Séchez soigneusement votre visage et vos mains.

Et n’oubliez pas …

451788856-tendre-four-chauffe-au-bois-chaussette-feu-de-cheminee

 »Dans un large fauteuil, près du foyer béni,

comme on peut voyager, l’hiver à l’infini ! »

(Hypolyte Laroche)

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire