Bienfaits des oméga 3 avec les poissons au menu !

mars 6, 2018 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

 

 

Les oméga 3 ont fait leurs preuves ! Ils améliorent notre humeur, apaisent les douleurs inflammatoires, préviennent le cancer et surtout protègent notre cœur. Pour profiter de leurs bienfaits, il faut en consommer chaque jour un peu.

 

Principales sources d’oméga 3 :

 

 

Sources essentielles (aliments végétaux) : huile de colza, de noix, mâche, noix, graines de lin, épinards, haricots, pourpier.

Sources essentielles (aliments animaux) : huiles de poissons, poissons gras et semi-gras (maquereau, sardine, saumon, anguille, truite de mer, flétan), fruits de mer, turbot, rouget-barbet.

Les poisons représentent depuis toujours une importante source alimentaire d’oméga 3. Des études faites auprès des inuits du Groenland et chez tous les peuples gros consommateurs de poissons montrent leur faible taux de maladies cardio-vasculaires. La pêche maritime s’intéresse à 200 espèces de poissons. Parmi ceux-là, les poissons dits  »gras » de consommation courante offrent des avantages santé de plus en plus étudiés et mis à profit : hareng, maquereau, sardine, saumon, thon, anguille, turbot…

 

 

 Comment préparer de bons petits plats

tout simples riches en oméga 3 :

Https://livre-fnac.com

 

Les oméga 3 sont des stars nutritionnelles dont on parle beaucoup puisque l’on sait maintenant qu’ils sont indispensables à notre santé : protection cardiaque, anti-déprime, anti-douleurs, aspects de la peau, fonctionnement du cerveau et de l’œil… Lorsqu’ils sont absents de notre alimentation, rien ne va plus. Voici un ouvrage, véritable  mode d’emploi de ces « bons » acides gras. Car comprendre comment ils « marchent », pourquoi ils protègent et dans quels aliments on les rencontre, c’est réaliser qu’on peut avoir sa « dose » d’oméga 3 rien qu’avec l’assiette ! Avec 150 recettes sélectionnées, de l’entrée au dessert, c’est le moment de prendre de bonnes habitudes alimentaires et de remplir régulièrement ses stocks en oméga 3.

Les acides gras oméga 3 contenus dans les poissons

et leurs bénéfice santé :

 

 

Les bénéfices santé notables et spécifiques des poissons gras sont liés à leur richesse en acides gras de la série oméga 3 (EPA et DHA). Les poissons gras stockent leurs réserves de graisse sous la peau et dans les muscles (les poissons maigres dans leur foie). Les omégas 3 :

  • Favorisent l’énergie physique ;
  • Augmentent le tonus psychique avec un effet antidépresseur ;
  • Aident à lutter contre le surpoids et le diabète ;
  • Protègent le système cardio-vasculaire ;
  • Exercent une action anti-inflammatoire et antiallergique ;
  • Luttent contre les cancers ;
  • Empêchent les virus et les cellules cancéreuses, qui utilisent les acides gras fournis par l’alimentation, de se multiplier.

Ces acides gras peuvent être synthétisés par le corps à partir d’un autre acide gras dit essentiel (c’est-à-dire qui ne peut être apporté que par l’alimentation), l’acide alpha-linolénique (ALA) présent surtout dans certaines huiles (colza) ou dans les noix. Mais de multiples facteurs interfèrent pour gêner la transformation de l’ALA en DHA et EPA, ce qui entraîne chez de nombreuses personnes des déficiences en EPA et en DHA.

Le poissons contiennent aussi une autre sorte d’acide gras polyinsaturé : l’acide linoléique (ou LA, oméga6),  un acide gras essentiel dont on ne manque pas à l’heure actuelle. Le rapport oméga 3/oméga 6 (ou rapport EPA plus DHA/LA) permet de différencier les espèces d’élevage et les poissons sauvages : plus le rapport est élevé, plus le poisson est riche en oméga 3, et plus il est inintéressant sur le plan nutritionnel.  Les poissons gras possèdent également une teneur importante d’autres acides gras intéressants, les acides gras mono-insaturés. Ils représentent un pourcentage variable en graisses totales : 58,3% pour le hareng, 48,9% pour le maquereau et 30 à 46,6% pour le saumon.

Conseils pour consommer du poisson riche en oméga 3 :

 

 

Les personnes qui mange régulièrement du poisson riche en oméga 3  (saumon, thon, sardines, maquereau…) auraient 40 à 60% de risque en moins de mourir de maladies cadio-vasculaires.  300 à 400 g par semaine, soit 3/4 repas hebdomadaires de poisson (100 à 150 g par repas) serait le bon compromis pour bénéficier des vertus de ces bo acides gras essentiels.

Concernant le poisson, qu’il soit sauvage ou d’élevage, la congélation prolongée sur plusieurs mois entraîne une dégradation progressive de ses protéines, de ses lipides et surtout de ses oméga 3. Les conserves de poisson même avec un stockage prolongé garde stable les qualités des oméga 3 et n’a donc pas les mêmes inconvénients que la congélation; vous pouvez donc consommer sans arrière pensée des sardines à l’huile d’olive et autres maquereaux en conserve.

 

 

Sources :

Bien manger pour être au top (Dr Jacques FRICKER)

Le guide des aliments soigneurs (Dr Jean-Paul CURTAY – Dr Rose RAZAFIMBELO)

 

 

Des conserves de poissons issues de pêche raisonnée.

 

Fish4Ever,  est une marque de conserves de poisson connue des experts culinaires ainsi que des experts et ONG luttant pour la sauvegarde de la mer ; elle est distribuée dans plusieurs pays, dans le secteur bio. Cette entreprise éthique, 100% bio, qui travaille avec des entreprises (banque, électricité, etc…) en complète adéquation avec la philosophie éthique, entreprend des actions et campagnes pour la sauvegarde de la mer et son environnement et soutient notamment, un bateau sur la côte de l’Afrique de l’Ouest combattant la pêche illicite.

Fish4Ever c’est surtout une importante gamme de poissons de première qualité (sardines, anchois, thons, saumon, cocktail de fruits de mer en bocaux et en conserves). Les poissons pêchés par des petits bateaux locaux, sont ensuite préparés dans des petites usines directement avec le poisson entier.

 

 

FISHER 4 EVER vous propose des produits dont la qualité est la meilleure possible en privilégiant des espèces non sur-pêchées issues de la pêche traditionnelle de petits bâteaux  et de conserveries à taille humaine. L’origine de la matière première et l’impact environnemental, humain et social de l’ensemble des produits sont soigneusement contrôlés pour vous assurer du poisson en conserve de qualité.

 

 

 

J’ai goûté quelques produits dont 3 spécialités : ces pâtés sont vraiment excellents !

 

Ces pâtés sont vraiment excellents !

Tartinés sur des petits toasts grillés à l’apéritif, en entrée, dans un sandwich avec quelques feuilles de salades et quelques tranches de tomate… ces spécialités culinaires au poisson enrichies avec des algues sont délicieuses pour profiter des bienfaits des oméga 3. 

Vous souhaitez plus d’informations sur la société Fish4Ever et ses produits, rendez-vous sur le site internet :

 www.fish4ever.eu

 

 

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire