Couleurs et bien-être : jouez avec l’énergie des couleurs…

décembre 11, 2018 |  écrit par  |  Non classé

 

“Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur.”
Walt Disney

 

Les couleurs n’existent pas enfin pas vraiment ! Ce sont des rayonnements magnétiques que notre cerveau traduit en informations colorées. Nous baignons dans ces rayons qui agissent sur notre corps, notre mental, nos émotions…. et nous pouvons les apprivoiser pour notre bien-être.

La nature est une exposition permanente colorée et magique que nos yeux peuvent admirer partout et à chaque instant grâce aux plantes, fruits, animaux, poissons, minéraux… Ces tableaux, grâce à des couleurs variées nous permettent de nous ressourcer et de positiver. Qui n’a jamais ressenti une heureuse plénitude à la vu d’un joli paysage, qui ne s’est jamais étonné devant un animal haut en couleur ou une fleur subtilement colorée ? On en prends plein les yeux et ces images colorées nous apaisent ! Les couleurs peuvent impacter notre vie : en les utilisant, en les portant de manière efficace, notre vie peut changer et nos vibrations s’intensifier de manière positive.

 

 

Les couleurs sont des symboles universels :

Afficher l’image source

 

Dans toutes les civilisations et depuis la nuit des temps les couleurs sont porteuses des symboles qui prennent racine dans le lointain passé des hommes. Le vert, le jaune des plantes et le bleu du ciel étaient associés au plaisir et le rouge au feu et à la peur.

Le rouge possède une image universelle de force et d’éclat : il prévient, il alerte et stimule.

Le bleu, profondeur infinie, est une couleur solennelle qui apaise.

Le jaune or rappelle la couleur divine et quand il s’assombrit il peut être le signe de la trahison. Au XVIéme siècle on en peignait la porte de traîtres.

Le vert est rassurant et il porte l’espoir.

Le noir et le blanc sont à part : ils ne correspondent à aucun rayonnement particulier. Le noir, dont certains y voient l’image de dieu, absorbe tout, il représente le trou originel d’où est issue la création. Le blanc au contraire marque la trahison et la transformation. Le blanc se porte lors de grands événements de la vie ( baptême, communion, mariage…) En Inde, le blanc  est la couleur du deuil.

 

 

L’énergie des couleurs :

 

Afficher l’image source

 

Les couleurs issus des rayonnements sont source d’énergie. Dans la tradition chinoise, les couleurs sont associées aux 5 éléments symboliques, aux 5 fonctions fondamentales et aux 5 saveurs de base :  le vert est associé au bois, le rouge au feu, le jaune à la terre, le blanc au métal et le noir à l’eau. Porter du rouge lorsque l’on souffre d’un manque d’énergie permet de se rééquilibrer. En Inde, les couleurs rouge, orange, jaune, bleu, violet, vert, blanc sont associées aux chakras, les sept portes par lesquelles nous recevons l’énergie universelle.

 

Afficher l’image source

Pour s’apprivoiser l’énergie bénéfique des couleurs on peut avoir recours à la méditation : installez-vous confortablement… fermez les yeux… respirez profondément… et une fois bien détendu imaginez une boule de lumière colorée …

Si vous manquez d’énergie : imaginez le rouge.

Si vous avez besoin de calme : imaginez le bleu.

Si vous êtes déprimé : imaginez le vert…

Observez cette boule au dessus de vous, sentez sa chaleur, son énergie qui vous pénètrent et vous font du bien puis faites descendre cette boule jusqu’à ce qu’elle vous enveloppe et vous apporte du bien-être.

 

 

Les couleurs et la santé :

 

Afficher l’image source

 

Les couleurs qui sont énergétiques ont forcément une influence sur notre santé. Cela se vérifie dans les médecines énergétiques et notre médecine occidentale. Des études ont démontré que tout ce qui vit est sensible aux couleurs, y compris les microbes. Certaines bactéries meurent dès qu’on les baigne dans une lumière bleue ou violette alors que d’autres comme le bacille de  la diphtérie ou le  staphylocoque périssent rapidement sous une lumière rouge. Des chercheurs ont constaté une éclosion plus rapide d’œufs de poisson dans un aquarium bleu (3 jours), rouge ou jaune (2 jours) alors que dans un pot vert il faut compter 23 jours !

Sur nos organismes, le rouge active la circulation du sang et le fonctionnement du foie. Le jaune dynamise le système lymphatique et nerveux ; le violet active le fonctionnement de la rate et le vert active l’hypophyse. Il suffit de s’exposer à ses couleurs pour que l’organisme réagisse, c’est le principe de la chromothérapie. Certains médecins sont allés plus loin en dirigeant des rayons lumineux colorés sur certains points d’acupuncture, c’est la chromatothérapie Les points sont choisi en fonction de l’affection du malade, selon les mêmes principes qu’en acupuncture. Les couleurs sont déterminées par l’énergie qu’elle dégage. Pour stimuler l’énergie on choisira le rouge et pour la calmer on préférera le bleu ou l’orange. La chromatothérapie donne d’excellents résultats sur les brûlures, les entorses, les douleurs rhumatismales, la fatigue, la déprime, l‘insomnie

 

Le rouge est dynamisant,

L’orange favorise la digestion,

Le jaune stimule le système neveux,

Le vert équilibre les fonctions organiques,

Le bleu est calmant,

Le violet est sédatif.

 

 

Couleurs et maquillage :

 

Résultat de recherche d'images pour "couleurs et maquillage"

 

Les couleurs que l’on porte sur son visage se choisissent en fonction de la teinte des cheveux, des yeux et de la peau. En règle générale, il faut éviter les couleurs trop soutenues car elles risquent de vous vieillir ou d’accentuer les imperfections du visage (ridules, cernes...)

 

Sur les paupières :

Résultat d’images pour maquiller les paupières

 

Appliquez 2 teintes, une claire sur l’ensemble de la paupière ou juste au dessous du sourcil pour éclairer le regard et l’autre plus foncée dans le creux de la paupière pour agrandir l’œil et étirer le regard vers les tempes.

Pour les yeux bleus : noir, gris (du gris clair au gris foncé), bleu acier, bleu marine, bleu-gris, rose ivoire, blanc, brique, corail, violet, nacré bleu, nacré blanc…

Pour les yeux marron ou noirs marron : beige, doré, vert bouteille, vert émeraude, vert sapin, ivoire, blanc, jaune paille, violet, nacré or, nacré vert, nacré cuivre…

Pour les yeux verts : marron, beige, jaune paille ivoire, vert bronze, vert émeraude, vert tilleul, corail, brique, violet, orangé, nacré or, nacré blanc, nacré vert, nacré cuivré…

 

Sur les lèvres :

 

Afficher l’image source

 

Pour maquiller vos lèvres, en fonction des moments, vous porterez des couleurs différentes. Plus discrètes dans la journée et plus soutenues le soir. Peau claire et cheveux bruns vous pouvez optr pour des tons soutenus. Pour les carnations moyennes, les tons brique ou abricot conviennent bien. Pour les peaux mates, les rouges vermillon ou carmin font ressortir le teint.

 

 

Jouez avec l’énergie des couleurs !

Pour vous épanouir jour après jour,

Fabienne Dalphin Baucheron

Vous propose de jouer avec l’énergie des couleurs …

 

Fabienne Dalphin Baucheron

 

Coach, experte et conférencière depuis dix-huit ans, FABIENNE DALPHIN BAUCHERON accompagne individuellement et collectivement de nombreuses femmes et hommes, des chefs d’entreprises et des personnes en reconversion professionnelle sur la région parisienne et la province.  Au cours de ces années, son parcours l’a poussée à créer une technique particulière qui lui permet de trouver les clés de l’évolution personnelle de chacun/e en associant quatre outils :

Retrouvez cette experte et ses ateliers sur son site 

Elégance, Couleur, Harmonie

 

Je vous recommande son dernier ouvrage !

 

Résultat de recherche d'images pour "jouez avec l'énergie des couleurs"

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un coucher de soleil apaise vos pensées ? Pourquoi vous vous sentez en forme après une balade en forêt ? Ou encore pourquoi vous avez envie de porter des vêtements de couleur rouge ou jaune certains jours ? Tandis que le marron ou le bleu marine vous attirent à d’autres moments ? Porteuses de messages inconscients, les couleurs nous entourent et s’expriment à tout moment

Dans cet excellent ouvrage ludique et coloré, l’auteure vous invite à jouer avec les couleurs en fonction de votre personnalité pour vous apporter un réel mieux-être intérieur et l’énergie de la joie. Grâce à de jolies cartes, il suffit d’utiliser les couleurs comme un jeu pendant 21 jours. En choisissant chaque jour vos cartes et en décryptant leurs messages vous allez pouvoir avancer positivement dans la vie. L’énergie harmonisatrice et transformatrice des couleurs  vous apportera une vision plus juste de votre fonctionnement intérieur ainsi que de la vie en général et les prises de conscience qui en découleront seront sources d’évolution personnelle.

 

 

J’adore ce livre et la façon ludique pour le parcourir et l’utiliser afin que chaque matin soit une nouvelle découverte haute en couleur… Dans ce guide, tirer des cartes et opter pour les couleurs qu’elles évoquent n’est pas seulement lié au hasard bien au contraire.  Avec les conseils avisés de l’auteure et en suivant ses recommandations, par le biais du dessin, de l’écriture, de relaxations corporels, du décryptage des couleurs, la journée s’annonce pleine de surprises… Pour s’entourer concrètement de la couleur dans la vie de tous les jours, 14 dossiers sont disponibles avec des conseils maquillage, habillement, décoration intérieure, alimentation, huiles essentielles, musique, pierres…  De plus, le jeu de cartes porteuses de sens est magnifique ! Merci Fabienne pour vos judicieux conseils et ce joli livre qui nous permet jour après jour de mieux nous épanouir !

 

 

A vous de jouer avec les couleurs….

Résultat de recherche d'images pour "jouez avec l'énergie des couleurs fabienne dalphin baucheron"

 

Pour découvrir ce livre, rendez-vous chez :

www.éditions-trédaniel.com

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire