Cuisiner sain et léger : astuces !

février 25, 2014 |  écrit par  |  Non classé, Recettes naturelles santé

 » La bonne santé dépend essentiellement d’une alimentation équilibrée »

Docteur Yves Donadieu

La cuisson et la préparation des aliments doivent en conserver les qualités, sans les surcharger en graisses saturées néfastes pour l’organisme. Veillez à bien conserver les denrées périssables au réfrigérateur et à jeter les aliments périmés. Il est souhaitable pour votre bien-être et pour préserver notre environnement de choisir des produits issus de l’agriculture biologique. Remplacez le beurre et les autres graisses animales par de l’huile d’olive ou de l’huile végétale bio et de première pression à froid (tournesol, noix, colza…).

 

Voici 10 astuces pour cuisine léger !

cuisiner léger

1) Pour conserver le maximum des vitamines de vos légumes, faites-les cuire à la vapeur.

2) Consommez la viande et le poisson grillés, pochés, en papillotes ou cuits au four pour en réduire la teneur en graisses.

3) Cuisiner au four ou en poêle antiadhésive évite l’addition de corps gras.

4) Utilisez l’eau de cuisson des légumes pour préparer des bouillons pleins de vitamines.

5) Dégraissez la viande avant de la faire cuire et les bouillons refroidis pour confectionner des sauces légères.

6) Utilisez les herbes fraiches, surgelés ou déshydratées, les épices et les condiments pour rehausser avec légèreté la saveur de vos plats et soigner leur aspect. Couleurs et arômes judicieusement mis en scène facilitent l’acceptation d’un régime.

7) Remplacez le beurre par de l’huile d’olive dans vos pâtes à tartes et dans vos pâtisserie.

8) Privilégiez les entremets qui ont l’avantage d’être pauvre en lipides.

9) Allégez votre vinaigrette : 2 c à soupe de vinaigre, 1 c à soupe d’huile,  1 c à soupe de fromage blanc, de yaourt allégé ou d’eau chaude, un peu de sel, moutarde, ail , oignons ou fines herbes.

10) Cuisinez dans un wok (poêle chinoise) : cela vous permettra de faire sauter rapidement vos légumes avec très peu de matière grasse pour préparer un plat appétissant aux qualités nutritives préservées.

Fresh vegetables on the cutting board are falling in the wok. Co

Et vous quelles sont vos astuces pour une cuisine plus digeste ?


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

3 commentaires


  1. J’apprécie beaucoup ses astuces pour se sentir toute légère avant les beaux jours !!! Merci Chantal ! Passes une belle journée…

  2. S'amincir facilement

    Une excellente idée que de conserver l’eau des légumes pour en faire du bouillon; il ne faut rien gâcher lorsque l’on cuisine, surtout si c’est pleins de vitamines !

  3. Merci pour ces conseils, j’ai pour habitude de faire cuire certains légumes comme les carottes au four, à force on s’en lasse je vais donc alterner avec le Wok ! très bonne idée ! Et pour les herbes aromatiques en ce moment je mets de la coriandre là où je peux, c’est vraiment une bonne idée pour rehausser le goût sans avoir recours au sel ou aux matières grasses 🙂

Ecrire un commentaire