Du véritable savon naturel chez Fressimouss

avril 12, 2018 |  écrit par  |  Non classé

 

Ancestral, le savon a connu ses heures de gloire puis, dans nos sociétés contemporaines, il a été remplacé par l’utilisation des gels douches où il est devenu pour beaucoup un produit désuet mais heureusement pas pour les inconditionnels du bon et vrai savon.

Il est bien triste de constater que  la composition des savons produits industriellement est loin d’être irréprochable. En effet, la plupart des savons du commerce et parfois même certains bio sont issus de bondillons (matières inertes détergentes préparées en industrie). Bien que paraissant efficaces ces savons sont souvent trop agressifs pour la peau et trompeurs quant à leurs promesses…

 

Heureusement, une méthode traditionnelle de fabrication, la saponification à froid qui s’était perdue avec les années pour laisser place aux savons industriels ou faussement artisanaux,  se voit réhabilitée grâce à des des artisans amoureux de ce savoir faire précieux et rare  qui vous proposent de vrais savons naturels saponifiés à froid.

 

 

Le véritable savon à froid est riche en glycérine naturelle car elle n’est pas ôtée en cours de fabrication comme c’est le cas dans l’industrie. Ce savon le plus souvent surgras grâce à l’ajout d’huile végétale vierge en fin de fabrication est doux pour la peau et respectueux de notre environnement. Les huiles vierges saponifiées à froid (non chauffées) conservent ainsi leur composition précieuse en acides gras, antioxydants ou autres  »insaponifiables ».

Le savon à froid c’est une équation simple :

Huiles végétales + soude qui se transforment en savon + glycérine + huiles végétales.

 


Le savon à froid s’adapte à toutes les peaux même les plus sensibles. La glycérine naturelle qu’il contient, naturellement humectante, neutralise l’effet détergent et un peu agressif par nature du savon, ainsi que son PH trop basique pour la peau. On l’utilise pour tout le corps certains même pour le visage et/ou les cheveux.

Vous êtes lassés par les messages trompeurs de certaines publicités et vous voulez renouer avec l’authenticité de produits nobles et naturels bons pour votre peau alors bienvenus dans l’univers naturellement moussant de :

 

 

A Fressines, Katy Randriant produit des savons à froid

dans sa petite entreprise aux grandes valeurs.

En 2014, Maman de 3 enfants, un travail à plein temps qui l’occupait déjà beaucoup, notre jeune entrepreneuse a chamboulé sa vie et celle de sa famille pour faire naître un projet qui lui tenait à cœur : créer un savon sain, naturel et transparent qui répond à ses strictes exigences de qualité. Il lui a fallu un an de travail pour mettre au point la composition de son innocent petit savon ! Pas si innocent puisqu’il est, depuis, le centre de ses préoccupations pour vous proposer une gamme de produits très très naturels. Pour ce faire, polyvalente, Katy travaille sans attache, sans langue de bois et sans barrière avec beaucoup de passion et d’exigence puisque la qualité est son cheval de bataille.

 

La savonnerie de Kathy :

 

 

Dans la savonnerie de Kathy, pas de machines ni d’équipements industriels mais des faitouts, des mixeurs, des bols, des moules et surtout des bras retroussés et dynamiques pour vous concocter des produits naturels avec des beurres et des huiles végétales issues de l’agriculture biologique, équitable, vierge , et lorsque c’est possible locale.

Parfois, pour répondre la demande d’une clientèle variée, notre talentueuse savonnière utilise du bon lait bio de chèvre pour fabriquer des savons plein de douceur et même du miel !

Des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique, parfument naturellement ses savons. Bien que faiblement dosées, elles restent puissantes et contre indiqués chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants. Aussi, pour que chacun puisse en profiter en toute sécurité, en collaboration avec un parfumeur Grassois, Kathy a conçu des fragrances sans allergènes.

La « saponification à froid » exige technique et patience : 4 à 6 semaines au cours desquelles les savons son fabriqués, découpés, estampillés puis emballés à la main.

 

Cathy m’a demandé de tester son savon liquide qui contient 5 huiles végétales saponifiées et 1 huile essentielle. Cette  »huile de douche », produit très rare, 100% naturelle, ne contient ni base lavante, ni tensio-actif, ni conservateur : aucun produit bio ne lui fait peur.  Sa formulation est pensée pour répondre aux attentes des peaux sèches et réactives.

 

J’ai donc pris ma douche avec ce savon et voilà mes impressions très satisfaisantes :

  • Un flacon pompe épuré, sans chichi (le packaging clinquant on s’en moque, ce qu’on veut c’est un contenu au top) mais très pratique pour doser le produit : très économique à l’usage.
  • Une formulation délicieuse :  eau, huile de coco bio, huile de tournesol bio, glycérine, huile essentielle de mandarine verte bio, huile de sésame bio, huile de ricin bio, huile d’olive bio.
  • Un gel qui permet d’étaler le savon sur tout le corps sans en perdre une goutte contrairement à de nombreux produits pour la douche qui filent entre les doigts et s’échappent dans l’égout avant d’être employé !
  • Une texture très douce qui fond doucement sur la peau et mousse jute comme il faut pour respecter notre peau sans polluer l’environnement. 
  • Un parfum discret et naturel.                                                                                                                                                                                  

En conclusion :

 Un produit très naturel, agréable à utiliser qui nettoie sans agresser et qui laisse la peau douce.

Bravo Cathy pour cet excellent produit !

 

 Découvrez-vite la savonnerie FRESSIMOUSS

et son premier savon liquide

sur WWW.FRESSIMOUSS.COM

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. Article par Bien etre au naturel – Savonnerie FressiMouss, fabriqué en deux-sevres

Ecrire un commentaire