Esthétique de l’homme : opération rasage en quelques conseils !

février 29, 2016 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

 

rasage intro

Bien que la mode soit à la barbe un peu longue, le rasage reste un rituel incontournable que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour soigner son apparence et il est clair que la barbe reste point névralgique de le beauté masculine, qu’elle se porte ou qu’elle s’enlève !

Messieurs, le rasage qui est souvent une corvée plus qu’un plaisir, reste un acte agressif pour votre peau mais si vous respectez quelques règles de base, vous éviterez tiraillements, rougeurs et vilains boutons. Choisissez votre rasoir en fonction de votre peau et de l’importance de votre barbe et si vous préparez bien  le poil et la peau, cette corvée sera tout à fait acceptable.

 

le schick

Le rasoir électrique, le  »Schick » est apparu vers 1936 et en France il a pris son essor vers 1952 car entre temps il a fallu convaincre les français qui considéraient cet appareil comme un » gadget » fort cher. Il dépanne à toutes heures , en toutes circonstances et ne nécessite ni eau, ni blaireau. Il n’irrite pas la peau mais il faut bien l’avouer ne rase pas de si près qu’un rasoir à main. Les hommes bruns, en particulier, reprochent au rasoir électrique de ne pas les raser de près.

Mais, vous êtes actif et soucieux de votre apparence et le temps vous est compté alors optez pour un rasoir électrique ! À têtes rotatives ou à lames vibrantes, ils rasent de près et en douceur et les modèles dernier cri peuvent même s’utiliser sous la douche, s’auto-nettoyer ou diffuser une crème hydratante ! Mais trouver le bon rasoir n’est pas toujours facile d’autant que l’offre est grande et la gamme des prix très large. Les fonctions sont souvent bien différentes d’un modèle à l’autre alors pour vous aider à vous retrouver dans ce dédale de choix, j’ai découvert ce guide complet sur internet (www.unrasageaupoil.com) qui pourra peut-être vous aider à trouver le modèle qui vous convient ou encore dans ce dossier UFC Que Choisir :www.quechoisir.org

 

 

rasoir mécanique

 

Le rasoir mécanique a été mis au point  en 1771 par un français nommé Perret qui a mis au point le premier rasoir de sureté. Mais c’est en 1895 que l’américain King C. Gillette a conçu les grandes lignes du rasoir mécanique actuel. Son principal atout : il rase de près mais le rasage est plus long car il nécessite l’utilisation d’eau, de savon et d’un blaireau. Ce rasage plus minutieux irrite les peaux sensibles et les maladresses ne pardonnent pas. Aujourd’hui l’utilisation du rasoir mécanique est devenu plus aisée qu’autrefois lorsqu’il fallait démonter le rasoir avant et après chaque utilisation pour régler la coupe ou changer la lame . IL existe 3 sortes de rasoirs mécaniques :

  • Le rasoir de sûreté, appelé encore rasoir de sécurité ou rasoir à lame plate. C’est le rasoir mécanique le plus ancien qui permet un rasage très précis. Il comprend une lame unique à double tranchant, fixe ou réglable ; un manche dans la continuité de la lame, long ou court selon vos attentes ; une ouverture en 3 pièces, ou une ouverture papillon, plus rapide, par rotation du mancheinterchangeable
  • Le rasoir à lames interchangeables qui s’est largement développé et les marques le proposent à 4 ou 5 lames. Vous trouverez des rasoirs tout simples en plastique mais aussi de très beaux rasoirs de qualité avec un manche en résine, en bois… L’efficacité et surtout le prix des rasoirs à têtes à lames multiples sont très critiqués par les adeptes du rasage à l’ancienne, c’est-à-dire du rasoir de sûreté.rasoir de sureté
  • Le rasoir jetable est proposé avec des têtes à 1,2 ou 3 lames : c’est le rasoir le moins écologique !

jetable

 

Quelques conseils

pour un rasage parfait :

Close up portrait of a handsome young man applying moisturizer on his face

Si possible, rasez-vous avant votre petit déjeuner car manger augmente la circulation sanguine et favorise les saignements.

La vapeur est indispensable : se raser sous la douche ou juste après c’est le secret d’un bon rasage : la vapeur permet aux pores de s’ouvrir, de libérer les poils, de les détendre et de les assouplir. Petite astuce : si la buée ne recouvre pas le miroir, attendez encore un peu…

Nettoyez bien votre peau : nettoyez votre peau avec un gel nettoyant et faites mousser. Si vous rasez votre peau sans la nettoyer vous risquez de coincer les impuretés dans les pores et cela favorise les coupures. Si vous utilisez un blaireau, il va exfolier votre peau en douceur. vous pouvez également, 2 à 3 fois par semaine procéder à un gommage qui permet d’éliminer les cellules mortes, d’éclaircir le teint et de faciliter le renouvellent cellulaire.

L’huile de pré-rasage faites-en bon usage : elle facilite le rasage et permet de limiter les coupures et les irritations. Humidifiez votre visage, chauffez une goutte d’huile entre vos mains puis appliquez sur votre peau en massant (mouvements circulaires) en partant du coup puis en remontant sur le reste de la partie du visage à raser. Ne pas rincer! Puis appliquez  votre gel, mousse ou savon de rasage et procédez ensuite à votre rasage qui sera facilité par l’huile. N’ayez crainte, elle ne laissera aucun effet gras sur votre peau.

Comment vous raser : pour un rasage précis, utilisez un gel ou une mousse pour redresser le poil et faciliter la glisse du rasoir que vous étalerez avec un blaireau qui va continuer la préparation de la peau en l’exfoliant et en redressant les poils pour faciliter la coupe : mouillez les poils du blaireau avec de l’eau chaude, enduisez-le de gel ou de savon à barbe a et faites  »monter » en étalant sur la barbe par des mouvements circulaires. Inutile d’utiliser trop de produit, cela empêche le rasoir d’être près de la peau.

Effectuez le premier rasage dans la direction de la pousse du poil pour éviter la formation de poils incarnés. Partez des pattes et descendez vers les joues en réservant le cou et le menton pour la fin. Effectuez des gestes longs et disciplinés et évitez les gestes rapides et désordonnés. Pensez à nettoyer fréquemment votre lame sous l’eau chaude pour augmenter sa duré de vie et avoir rasage impeccable. Un deuxième passage n’est pas obligatoire mais fortement recommandé si vous voulez avoir un rasage parfait. Après avoir enduit une seconde fois votre visage de gel ou de mousse, procédez comme précédemment.

Rincez-vous bien : aspergez votre visage d’eau froide plusieurs fois pour bien enlever les résidus de crème. L’eau froide permet de resserrer les pores. Puis essuyez doucement votre visage par petits tapotements et sans frotter.

Petite astuce au cas où vous vous seriez coupé : utilisez sur les petites écorchures une petite pierre d’alun aux extraordinaires propriétés hémostatiques. Adoucissante, hydratante et astringente elle tonifie la peau et resserre les pores.

images aromazone

Vous trouverez d’autres conseils très naturels pour vous rasez sur :

index

www.aroma-zone.com

 

Pour terminer,

Hydratez votre peau !

homme-prenant-soin-de-sa-peau-10968372oepdn_2041

Une bonne hydratation est indispensable pour préserver le bien-être de votre peau. Pour les peaux grasses utilisez une lotion sans alcool que vous tamponnerez par petites quantités. Les peaux sèches préfèreront un baume hydratant que vous appliquerez jusqu’à complète absorption.

Idéalement, hydrater sa peau 2 fois par jour est un bon rythme, mais vous, messieurs, vous allez me dire : ça n’est pas facile ! Je sais bien mais, hydrater  c’est important pour prévenir le vieillissement de la peau car bien que ce phénomène ne se manifeste chez vous plus tard que chez la femme, les signes du vieillissement s’installent plus profondément. Une bonne hydratation permet de protéger la peau contre les agressions extérieures (pollution, tabac…) et empêche aussi l’apparition des petits boutons dus au rasage.

 

Choisissez de bons produits

pour votre peau:

Bonne nouvelle pour vous, votre peau vieillit moins vite que celle des femmes parce qu’elle est plus épaisse, plus grasse, plus facilement hydratée et son élasticité dure plus longtemps mais… elle est plus sujette aux points noirs et aux pores dilatés !

Bien qu’elle paraisse robuste, beaucoup d’entre vous la néglige et elle s’abime : prenez en soin ! Pour les besoins particuliers de votre peau il existe de nombreuses marques qui font très « mâle » : finies les pattes d’oie et les rides du lion ! Pour le contour de vos yeux, certains soins diminuent les poches sous les yeux et atténuent les cernes en maintenant l’élasticité de la peau. Pour le rasage dans le secteur du bio on préfère  les crèmes à raser aux mousses pour éviter l’utilisation des gaz CFC ( chlorofluorocarbones) nocifs pour la couche d’ozone et les  fabricants prônent le retour du blaireau. Toutefois, rassurez-vous si vous êtes un inconditionnel  de la mousse à raser, certaines marques proposent des mousses à raser qui ressemblent à leurs concurrentes conventionnelles mais qui fonctionnent sans gaz et donnent, grâce à de l’air injecté par le propulseur, une mousse fine et légère.

Pur concilier sécurité maximale de votre peau avec respect de l’environnent, texture douce, performance et efficacité des formules, plaisir d’utilisation et prix abordable, la cosmétique naturelle et bio s’efforce de vous proposer des produits  de qualité.

 Ma petite sélection du jour pour vous messieurs :

nettoyant_visage_soin_homme_bio_Bivouak_large

Votre peau est soumise à rude épreuve à chaque instant de votre vie, en ville comme en pleine nature alors est indispensable d’utiliser un nettoyant visage adapté.

BIVOUAK PARIS est un nettoyant visage (93,80 % d’origine naturelle & 68,26 % bio) pour homme qui a été formulé pour nettoyer en profondeur votre peau tout en la respectant et en l’hydratant. La formule de ce soin, fabriqué en France et estampillé NATURE et PROGRES est renforcée en actifs naturels (eau florale de cyprès, huile de graines de sésame, huile de noix de coco, beurre de karité, …) pour nettoyer et nourrir votre peau en douceur. Ce nettoyant s’applique sur la peau humide du visage et du cou en faisant bien mousser. Rincez, doux et frais, son parfum naturel va réveiller votre nature sauvage…  Pour le découvrir, un petit détour chez www.doux-good.com s’impose !

 

 

gel-de-rasage-argan-cedre-menthe-50-ml

Le gel de rasage ARGAN,  cèdre et menthe, de chez ARGANDIA vous offre une texture innovante pour un rasage confortable tout en douceur : huileux, il s’accroche aisément à la barbe pour faciliter la glisse  de la lame. Enrichi en huile d’argan bio-équitable, il apaise la peau et prévient les rougeurs et irritations dues au rasage. Appliquez une noisette du gel de rasage sur le visage sec puis massez et procédez au rasage. Rincez ensuite abondamment à l’eau. Principaux actifs : huile d’argan, bio-équitable, huile de macadamia, huile de noisette, huile d’olive, huile d’amande douce, tocophérol.  Ce cosmétique dédié au rasage de l’homme est disponible sur www.argandia.com.

pain-de-rasage-homme-90-gr-secrets-de-provence_7637-1

Le pain de rasage Homme, SECRETS DE PROVENCE, 100% d’origine naturelle, sans sulfate et sans silicone s’utilise sur une peau mouillée à l’eau chaude. Grâce à sa forme galbée, ce pain de rasage peut s’utiliser avec ou sans blaireau. Sa mousse très fine et très douce prépare la peau au rasage et prévient l’effet « feu du rasoir ». Labellisé ECOCERT et COSMEBIO,  il renferme100 % d’ingrédients d’origine naturelle et 22 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous pouvez le découvrir chez www.doux-good.com

soin hydratant

Ce sérum hydratant bio, CYCLE ECLAT 66°30, protecteur et matifiant est idéal pour les périodes de stress et de fatigue. Sa base d’érythrulose donne à la peau un teint hâlé, lumineux, ultra-naturel qui se renforce au fil des applications. Il contient le Bouclier Urbain, complexe exclusif breveté pour une protection quotidienne maximale.

Principes Actifs : le mucilage de figue de Turquie apporte une hydratation prolongée et limite la PIE (Perte Insensible en Eau) ; l’Alaria Escullenta, renforce la barrière hydrolipidique, protège des radicaux libres et apporte des Oméga 3, 6 et 9.

 Retrouvez toutes les informations concernant ce soin  ce soin sur
Et vous, cher Monsieur,
vous êtes plutôt rasage manuel ou mécanique ?


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire