Feng Shui : comment harmoniser l’énergie dans votre maison !

octobre 27, 2016 |  écrit par  |  Non classé

feng-shui-terhequr-parate

Pour harmoniser l’énergie qui circule dans leur maison, les chinois portent beaucoup d’importance à leur intérieur et s’inspirant du Feng Shui.

4628074302_525x296

Littéralement, le Feng Shui est une expression chinoise qui signifie « vent et eau ». Le Feng Shui est l’union des contraires, l’équilibre entre les forces antagonistes de la nature. Depuis des siècles, cette science est une véritable  »médecine énergétique » adaptée aux maisons et qui s’intéresse à l’orientation, la décoration et la disposition des pièces.

Si vous faites construire une maison, le Feng Shui  vous apprendra à disposer les pièces en fonction de l’orientation et de la nature du terrain et comment choisir les matériaux les plus adéquats. En accord avec un architecte vous pourrez:

  • Trouver la meilleure orientation pour implanter votre maison en fonction de votre terrain et des paysages environnants.
  • Réfléchir pour éviter les déperditions d’énergies et les circulations perturbantes.
  • Créer une atmosphère chaleureuse et harmonieuse.

Si vous voulez redécorer un intérieur le Feng Shui vous permettra d’éviter les nuisances environnantes pour vous assurer sérénité.

 

« Soigner » sa maison pour veiller à son bien-être

et mieux maîtriser les événements de la vie :

 

telechargement

Pour les chinois, notre environnement et surtout la maison où nous vivons exerce une influence sur notre santé et notre équilibre. L’énergie qui circule dans notre maison est la même que celle qui circule dans notre corps et cette énergie appelée  »chi » (prononcez tchi) se propage, selon les mêmes règles, dans le ciel, la terre, les végétaux, les animaux, les hommes… Cette énergie est composée de deux principes opposés et complémentaires le Ying et le Yang  que le Feng Shui s’efforce de maintenir en équilibre.

 

tchi

 

Pour réguler le tchi il faut :

  • Le refaire circuler quand il est stagnant.
  • L’amplifier lorsqu’il est insuffisant.
  • L’atténuer lorsqu’il est excessif.

Le Feng Shui s’appuie sur d’autres éléments traditionnels comme les 5 éléments symboliques (le bois, le métal, l’eau, le feu et la terre) et les 8 directions (Nord, Sud, Est, Ouest et les 4 directions intermédiaires).

 

Les instruments du Feng Shui :

boussole calendrier

 

Pour établir le diagnostic d’un lieu, le spécialiste du Feng Shui utilise son propre sens d’observation ainsi qu’une boussole, le Luo Pan (sorte de boussole chinoise) et un calendrier chinois. Il pourra ainsi déterminer la meilleure façon de procéder pour améliorer l’énergie dans la maison et trouver le meilleur moment pour agir.

 

La bonne orientation:

orientation

Dans un intérieur soigné, harmonisé, bien situé votre vie s’écoulera sereinement, sans trop d’accrocs, pour vous permettre de mieux affronter les difficultés et les problèmes de la vie. Chaque pièce de votre maison trouvera son énergie en fonction de l’activité que vous y pratiquerez : plutôt yin ou plutôt yang. Dans un bureau, l’énergie yang devra circuler plutôt vite alors que dans une chambre elle sera yin, plus calme et plus paisible. Ainsi, chaque pièce en fonction de son usage aura une exposition différente :

-On évitera le Nord pour une salle de bain car l’énergie associée à l’eau risque de vous priver de vitalité : Est et Sud-Est sont plus favorables.

-Pour une cuisine, Est et Sud-Est sont les meilleures expositions car les éléments feu et eau s’y harmonisent  parfaitement.

-Dans une chambre, l’orientation du lit est très importante : la tête au Nord vous apportera un sommeil calme mais vous y puiserez peu de vitalité pour les jours suivants. Inversement la tête au Sud risque d’entraîner un sommeil agité aussi l’orientation du lit au Sud-Ouest est idéale.

 

Couleurs et objets adéquats

pour un bon pour un chi :

couleurs

 

Les couleurs ont beaucoup d’importance pour la circulation du chi. En principe, il s’agit d’atténuer les couleurs dans une pièce où l’énergie est trop vive ou violente et de les hausser pour amplifier l’énergie d’une pièce trop calme. A vous de choisir en fonction de l’usage  de la pièce et de son orientation.

-Au Nord-Est, le violet accélère l’énergie, le jaune la stabilise et le rouge et le rose l’atténuent.

-A l’est, le blanc crème augmente l’énergie, le vert la stabilise, et le violet la calme.

-Au sud-est, le blanc cassé stimule l’énergie, le vert foncé stabilise et le violet l’apaise.

-Au sud, le vert et le bleu accélère l’énergie, le violet la stabilise et le jaune clair la calme.

-Au sud-ouest, le violet accélère l’énergie, le jaune et le brun la stabilise et le rouge l’atténue.

-A l’ouest, le blanc et le jaune stimulent l’énergie, le rouge et le rose stabilise et le blanc cassé l’accélère.

-Au nord ouest le blanc et le jaune accélèrent l’énergie, le gris clair stabilise et le blanc cassé l’accélère.

 

Les objets de décoration participent aussi à la circulation de l’énergie.

bougies

-Les bougies apportent un surplus d’énergie feu et pourront assécher les atmosphères trop humides. La matière dont est fait le chandelier importe également.

 

carillons

-Les carillons produisent des sons qui peuvent se répercuter dans toutes la maison et stimuler le chi. Ces  »cloches à vent » font tinter des morceaux de métal, bois, terre cuite qui s’entrechoquent dans les courants d’air. En métal, ces carillons apportent de l’énergie yang alors qu’en bois et terre cuite, ils renforcent l’énergie yin. Les objets de forme pointue augmentent l’énergie yang alors que ceux de forme arrondie stimulent l’énergie yin.

 

miroir

-Les miroirs : en général, pour ressentir les bienfaits de l’orientation Feng Shui, vous devez vous demander ce que reflétera le miroir là où vous allez le placer en vous rappelant que les miroirs doublent ce qu’ils reflètent. C’est pourquoi ces objets ne devront jamais refléter fenêtres, lits, portes, autres miroirs ou vues désagréables.

 

 Livres et Feng Shui :

dsc02777

 

Pour en savoir plus et mieux vous familiariser avec cette science taoïste de l’habitat,

J’ai sélectionné pour vous quelques livres que j’ai trouvé intéressants :

 

le_grand_livre_du_feng_shui__c1_large

Le grand livre du feng Shui de Bruno LECOURT : de l’entrée à la chambre, en passant par le salon et le jardin, vous trouverez des astuces simples pour vous sentir bien chez vous. Disponible sur www.leducseditions.com

feng-s-nicolas-hardy

So Feng Shui (science taoïste de l’habitat) de Nicolas HARDY pour appendre les fondements, les pratiques avec des illustrations et des études de cas pour mieux vivre dans votre votre maison. A découvrir sur www.editions-eyrolles.com

 

 

feng-shui-jm-mazaudier

Feng Shui La chambre à coucher de Jean-Michel MAZAUDIER : pour votre bien-être, accordez une attention toute particulière à l’énergie de votre chambre pour qu’elle rayonne sur tout votre univers affectif et relationnel ainsi que celui de votre famille. A découvrir sur www.editionsbussière.com

 

feng-shui-caroline

Le Feng Shui de Caroline GLEIZES-CHEVALIER : cet ouvrage vous présente les principes  de base du Feng Shui et vous explique comment appliquer ses règles au quotidien de façon simple et concrète. Plus d’informations sur www.editions-eyrolles.com

 

la-voie-du-feng-shui-9782729616175_0

 

Fonctionnant comme un pont entre deux mondes, dont les voix s’entrecroisent chaque jour davantage, cet ouvrage de marie-pierre Dillenseger, s’adresse aux non spécialistes de la pensée chinoise à qui il donne  de multiples repères pour se positionner fermement, agir au bon moment et demeurer fidèle à soi-même dans une société en mouvement continuel.  Lorsque les maisons ont un visage et que le temps est vu comme un allié potentiel ,la place que nous occupons, ou recherchons, s’affermit : la prise de décision se renforce,le moment est juste et l’action sûre. En savoir plus sur : www.dunod.com INREES Intereditions

 

A bientôt

feng

 

 

 

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire