Fleur de tiaré : un parfum suave et envoûtant.

juillet 25, 2017 |  écrit par  |  Mieux connaître les plantes, Non classé

 

Sur les terres volcaniques et calcaires de la Polynésie, le Tiaré Tahiti s’est implanté ! Cet arbuste tropical de la famille des rubiacées ( quinquina, gardénia, caféier) présente des feuilles vernissées persistantes et peut atteindre 4 mètres de haut. Il fleurit toute l’année, avec un pic de floraison pendant la période de l’été austral, d’octobre à janvier. La fleur (on peut la confondre avec la fleur du frangipanier), au parfum suave et puissant, le plus souvent blanche, parfois jaune, présente entre 5 et 9 pétales disposés en étoile.

 

Cette fleur magnifique a su conquérir le cœur des Polynésiens, qui en ont fait le symbole de la région, l’emblème de Tahiti, ainsi qu’un synonyme de charme et de bienvenue… tout en contribuant à sa préservation. C’est avec la fleur de tiaré, mélangée à de la noix de coco germée, râpée et fermentée, exposée au soleil de longs jours que l’on fabrique le monoï, une huile nourrissante pour la peau et les cheveux.

 

 

Cette huile parfumée qui sent si bon le sable chaud… est synonyme de vacances, et de soleil c’est pourquoi elle est indispensable dans votre trousse beauté de l’été.

 

 

En Polynésie, lieu unique de sa production, cette huile est loin de l’image de l’huile solaire associée à la plage puisqu’elle a de nombreuses utilisations :

  • Nourrir et hydrater les épidermes les plus fragiles,
  • Protéger les cheveux des vahinés,
  • Satiner les tatouages des Tahitiens,
  • Masser les bébés.

 

 

 Tiaré et traditions :

Si les femmes portent, comme la fleur d’hibiscus, la fleur de tiaré épanouie, les hommes portent le tiaré tahiti seulement en bouton. De plus, si la fleur de tiaré est portée sur l’oreille gauche cela veut dire que la personne ne cherche pas de compagnie. Si celle-ci est portée à droite, cela signifie que la personne est disponible ou à la recherche de compagnie : une façon élégante et discrète de montrer que l’on est célibataire ou marié ! Si vous ne portez pas d’alliance, vous pouvez toujours porter une fleur de tiaré.

Les Tahitiens utilisent la fleur de tiaré pour leur costume de danse traditionnelle. Dans sa symbolique, cette fleur représente l’amour et le romantisme. D’ailleurs, le kumuhei est un philtre d’amour marquisien réalisé avec la fleur de tiaré

Dans la Polynésie d’autrefois, cette fleur était sacrée, seuls les rois avaient le droit de la cueillir. Lorsque des personnes de haut rang se mariaient, leur maison et leur lit étaient tapissés de ces fleurs pendant trente jours.

Au siècle dernier, la fleur de tiare Tahiti servait à la confection du Horo, une coiffe dont les Tahitiennes aimaient orner leur chevelure.

 

 

Beauté et tiaré

Depuis des siècles, les Polynésiens utilisent le Monoï comme soin de beauté et parfum pour toute la famille. La fleur de Tiaré, riche en huiles essentielles, possède des propriétés antiseptiques, calmantes et purifiantes grâce à la présence d’acide salicylique et de dérivés salicylates. On la retrouve dans les soins pour peaux sensibles, et dans la fabrication du Monoï de Tahiti, qui convient à tous les types de formulations cosmétiques et comme elle exhale un parfum envoûtant c’est une source d’inspiration pour les parfumeurs.

De nombreux cosmétiques sont formulés à base de monoï extrait de la fleur de tiaré : savon, gel douche, lait pour le corps, shampooing, crème corps et visage….

 

Je vous recommande d’ailleurs un excellent gel douche corps et cheveux au tiaré :

Le groupe distributeur AKEO , vous présente une collection riche en couleurs et en parfums de fleurs. Cette marque vous propose des gels douches pour le corps et les cheveux, sans savon, sans paraben et hypoallergéniques. Si vous aimez les fleurs, vous devriez trouver votre bonheur parmi violette, lotus, coquelicot, pivoine et… tiaré, des parfums gourmands, tonifiants et relaxants.

Cette base lavante non irritante, est un pur plaisir à utiliser sous la douche et c’est une sensation de bien-être assurée ! Son parfum est irrésistible, essayez-le vite : AKEO


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire