La lavande : utilisations et préparations !

août 2, 2013 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

Elle parfumait les armoires de nos grands-mères, elle est en pleine floraison en juillet et août, cet  »or bleu » a beaucoup d’admirateurs et j’avais promis de vous en parler !?

Il s’agit, bien sûr de la lavande :

Cette belle provençale au parfum inoubliable qui s’étend langoureusement, au son des cigales, en long rubans mauves sous le soleil d’été !

musee-de-la-lavande-champs-lavande-fleurs21

 

 »J’ai glissé cette lettre dans mon imitation, un vieux livre qui appartenait à maman, et qui sent encore la lavande, la lavande qu’elle mettait en sachet dan  son linge, à l’ancienne mode. » Georges Bernanos

 

 Présentation:

Sachez tout d’abord qu’en comptant les hybrides, cette labiée se décline en 28 espèces dans bon nombre de régions et pays mais les quatre espèces les plus courantes sont les suivantes :

La lavande vraie connue également comme Lavande fine ou Lavande officinale (Lavandula augustifolia ou Lavandula vera, Lavandula officinalis)

lavande vraie

La lavande aspic  ou lavande sauvage (Lavandula latifolia ou Lavandula spica).

French Lavender

– La lavande maritime, connue sous le nom de lavande papillon (Lavandula stoechade)

Lavande stoechadeLavandula stoechas

– Le lavandin (Lavandula hybrida ou Lavandula x burnatii clone super) hybride naturel entre Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia.

7167416549-81.-Lavandin-du-plateau-de-Valensole-p

 

La lavande est abondante en Provence, autour de la méditerranée mais aussi sous des climats plus froids. C’est un sous arbrisseau buissonnant dont la tige grêle, dressée et dénudée sous les inflorescences, atteint 50 à 60 cm de hauteur. Ses feuilles  étroites, vert cendré, lancéolées, coriaces sont opposées. Les fleurs d’un joli bleu sont petites et groupées en épi au sommet des tiges et ont un parfum aromatique très agréable. Elle aime le grand air, les vastes plaines et  la chaleur.

 

Une longue histoire très parfumée :

lavande et histoire

La lavande qui serait originaire de Perse est appréciée de puis l’antiquité :

Au premier siècle, le naturaliste Pline l’Ancien et le botaniste Discoride la mentionnent dans leurs ouvrage sous l’appellation  : lavande  »aspic » et  »stoechas »

Les Romains l’ont fait connaitre dans leur vaste empire et l’utilisaient comme produit d’hygiène puisque son nom signifie « laver » : les belles romaines aimaient prendre des bain parfumés dans lesquels avaient préalablement macéré quelques brins de lavande.

Les celtes fabriquaient une lotion à base d’huile essentielle de lavande appelée  »Nard Celtique » employé en pharmacie et en parfumerie.

Au moyen-âge, recherchée pour ses propriétés insecticides et son parfum, la lavande était utilisée pour parfumer l’air des maisons. Dans les anciennes pharmacies on la désignait sous le nom de Sticas Arabica et on considérait celle venue d’Arabie comme la meilleure.

A partie du 16ème siècle, on distille la lavande en Provence où elle est utilisée pour soigner les plaies et comme vermifuge.

Au 18ème, associée à d’autre plantes ,elle fut utilisée pour lutter contre la peste.

Puis au 19ème siècle, l’avènement de l’industrie et de la parfumerie encourage la culture de la plante sauvage .

 

Utilisations :

utilisations lavande

 La lavande officinale vraie, tant recherché par les parfumeurs, dont l’odeur la prédestinait à un usage cosmétique a toujours été utilisée dans les produits de beauté et bien que très attirante elle n’en n’en est pas pour cela moins redoutable. En effet, en solution à 5%, elle est capable de tuer le virus d’Ebert, responsable de la typhoïde, mais aussi le staphylocoque et le bacille de Loeffler, responsable de la diphtérie.

En Provence,  on la boit , on la croque, on la cuisine (sirop, glace, sorbet, gâteau, viande……..) et dans la maison, non seulement elle parfume agréablement le linge mais elle éloigne aussi les insectes. Ses propriétés régénérantes sur la peau sont indiscutables c’est pourquoi de nombreuses marques de cosmétiques l’utilisent pour la formulation se leurs produits de beauté et de bien-être.

Savez-vous que pour fabriquer 500 à 850 ml d’huile essentielle de lavande, jaune pâle, très fine, il faut 100 kilos de fleurs !

Cette huile remarquable et universelle qui reste d’un coût abordable est indispensable dans toute pharmacie familiale. On peut l’utiliser pure,  par voie externe sur la peau qu’elle régénère de façon spectaculaire ! Amie de toute la famille, cette panacée universelle, d’une remarquable efficacité, est très bien tolérée par les bébés et les enfants et ses utilisations sont nombreuses.

– Elle apaise les morsures d’animaux (la lavande aspic est un bon antidote contre le venin des reptiles).

– En phytothérapie elle se révèle l’amie de l’estomac, diurétique, apte à provoquer la sueur, vermifuge et stimulante.

– Elle est efficace contre les vertiges, les nausées, les maux de tête et les « bouffées de chaleur ».

– Elle stimule l’appétit, aide à la digestion, apaise les coliques.

– Elle est recommandée en cas d’insomnie,  de palpitations, de surmenage ou de tremblements.

– Elle est efficace  contre l’asthme, la fatigue, la grippe et les troubles hépatiques.

– On peut en user en frictions, en lotions, en bains contre les traumatismes, les contusions, les enflures, les entorses, les foulures et les claquages.

– Elle ferait merveille contre goutte et rhumatismes.

– Les bains de lavande sont recommandés aux enfants pour leur maintenir une bonne santé.

– Elle mérite d’être signalée pour lutter contre les maladies de peau (eczéma, acné…) et pour soigner les plaies et les inflammations superficielles.

– En gargarisme, elle nettoie le petites plaies de la bouche.

– En inhalation, elle accélère le traitement des rhumes, de la grippe, de la bronchite et des angines.

– En compresse sur le foie, elle l’aide à assumer son travail de filtration.

– En friction sur la poitrine elle tonifie les poumons et participe à la guérison des maladies pulmonaires.

 

Préparations et emplois :

preparation lavande

 

Infusion : une poignée de brins de lavande dans un litre d’eau (3 à 4 tasses par jour). En usage externe (compresses, frictions) , compter une poignée de plante par litre d’eau.

Gargarisme : mêmes proportions que précédemment mais on peut aussi utiliser 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau.

Inhalation (grippe, angine, bronchite) : respirer sous une serviette la vapeur d’une infusion très chaude à laquelle on ajoute 3 gouttes d’huile essentielle de lavande  (grippe, angine, bronchite)

Décoction, en usage externe (plaies, ulcères, brûlures…) : faire bouillir une poignée de lavande dans un litre d’eau.

Bains des mains, des pieds ou complet : une demi-poignée de plante par litre d’eau dans les premiers et un bouquet de lavande dans la baignoire pour le dernier.

Eau de toilette (soins de beauté) : mélanger 3 c à soupe d’essence de lavande à 1/2 litre d’alcool à 70° et à 1/4 de litre d’eau de Cologne.

Vinaigre (soins de beauté)  : faire macérer à l’air, pendant 15 jours, 2 poignées de lavande, dans un litre de vin blanc puis filtrer.

Essence de lavande : je ne pense pas que vous ayez la possibilité de la distiller vous-même c’est pourquoi je vous invite à visiter…

 

Le Domaine Lavandicole, Le Château du Bois :

domaine du chateau

Ce domaine familial situé à Lagarde d’Apt entre Lubéron et Mont Ventoux cultive en harmonie et en respect avec la nature l’excellence de la lavande en perpétuant une tradition familiale qui défend un produit du terroir exceptionnellement ancrée et symbolique de la Provence :

la lavande fine de Provence

dont la qualité diffère des lavandes hybrides ou clonales françaises et étrangères.

La boutique  parfumée du Château du Bois vous propose des cosmétiques élaborés à partir des actifs essentiels d’essence de lavande fine AOC, d’huiles végétales et d’extraits huileux : leur innocuité  sur la peau est attestée par des tests cliniques.

Ces produits  ne contiennent ni silicones, ni huiles minérales, ni colorants, ni parfums de synthèse, ni parabens, ni phénoxyéthanol, ni laureth sulfate, ni dérivés de polyéthylène glycol (sauf le gel douche corps et cheveux et le bain de lait), ni matières premières animales, ni produits testés sur les animaux.

Pure lavande boutique mauve

Je vous laisse respirer ce merveilleux parfum de lavande et découvrir miel, infusions et cosmétiques déclinés au masculin et au féminin mais aussi un grand choix de produits pour la maison (sachets de lavandes, savons, parfum d’ambiance, bougie parfumée...) en cliquant  sur Le Château du Bois   qui fleure bon la Provence et si vous passez dans la région, n’oubliez pas de visiter le Musée de la lavande , un lieu unique de partage et de convivialité où vous découvrirez des collections avec des pièces exceptionnelles.

musee-de-la-lavande-miniature-video-le-musee-on

 

Avant de vous quitter, acceptez ces quelques brins de lavande en souvenir de ces instants agréablement parfumés passés ensemble à parler de la lavande !

bouquet de lavande 2

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

3 commentaires


  1. Bonjour Chantal,
    En tant que propriétaire du Château du Bois et du Musée de la Lavande, je vous remercie d’avoir présentée la lavande fine dans un de vos dossiers. Et plus particulièrement d’avoir fait la différence entre les lavandes. J’ajouterais juste que la lavande fine de population, dite lavande officinale, est protégée et contrôlée par une AOC(=AOP)lavande de Haute Provence, ce qui garantie aux consommateurs la qualité de l’huile essentielle utilisée, surtout quand on en fait un usage pour des soins en aromathérapie. La lavande fine est la seule lavande qui apporte cette garantie. Cette lavande est soumise à 3 critères de contrôle : géographique (4 départements Vaucluse, Drôme, Alpes de haute Provence et Hautes-Alpes et une altitude supérieure à 800m), olfactif (une commission se réunit et sent les différents lots d’huiles essentielles présentées à cette labellisation), analytique avec une chromatographie en phase gazeuse pour déterminer la présence des molécules essentielles et leur concentration. Encore merci pour ce dossier, et merci de nous avoir cité.

Trackbacks

  1. Beaute des seins : 6 conseils et 6 recettes naturelles . - Bien-être au naturel
  2. Le miel : une panacée incontournable ! - Bien-être au naturel
  3. Diffuser les huiles essentielles - Bien-être au naturel
  4. Les plantes et votre sommeil - Bien-être au naturel
  5. Arnica : la panacée des coups et des chocs ! - Bien-être au naturel
  6. Soins du corps : recettes naturelles ! - Bien-être au naturel
  7. Recettes naturelles pour avoir de beaux cheveux ! - Bien-être au naturel
  8. Huiles essentielles : conseils pour diffuser les huiles essentielles dans la maison - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire