La peau est forte et fragile à la fois : comment en prendre soin ?

avril 19, 2018 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

Enfin l’hiver se termine et le soleil tant attendu devrait arriver ! Fini la grisaille et la grise mine, place au teint frais et ensoleillé. En effet, tout au long de ces mois d’hiver notre peau a subi bien des désagréments (froid, vent, climatisation, chauffage) et elle s’en trouve un peu fatigué : teint terne, rougeurs, manque de vitalité…

 

Les besoins de notre peau :

 

Notre peau est notre organe le plus volumineux qui ne fait que quelques millimètres d’épaisseur mais qui nous protège des agressions extérieures et du soleil. Elle maintient notre température interne et par le toucher, elle nous donne des informations sur le monde extérieur. Elle s’auto-régule en maintenant son hydratation et sait se réparer seule mais à nous d’en prendre bien soin !

Y-a-t-il un âge idéal pour lutter contre son vieillissement ? Les années qui passent et le soleil altèrent notre peau aussi contre le temps, nos seules armes sont les soins esthétiques (comblement des rides, cosmétiques appropriés, peeling…) et bien entendu une prévention soutenue contre les effets délétères du soleil et cela depuis l’enfance avec une bonne protection contre les UVA. Il convient donc de veiller très tôt au bien-être de notre peau. La marque ODYLIQUE vous propose une excellente crème solaire naturelle SPF30 :

Cette crème solaire exceptionnellement pure est idéalement formulée pour les peaux ultra-sensibles, visage et corps, pour toute la famille y compris les enfants et les bébés. Elle offre un large spectre UVA, UVB SFP 30 et de puissants antioxydants pour lutter contre les radicaux libres et contient de l’oxyde de zinc ainsi que 9 composants botaniques bio (graines de karanja, beurre de karité, extraits de camomille, de romarin et baies d’argousier) qui protègent et adoucissent la peau. Elle est sans nanoparticules, sans silicone, sans conservateurs ni filtres UV chimiques, sans parfum ni colorant de synthèse. Plus d’informations sur www.odylique.fr

 

 

 

 

Douce complice de notre peau, la cosmétique nous accompagne depuis des millénaires pour nous offrir, beauté, plaisir et bien-être. Mais la cosmétique est changeante : d’abord naturelle elle a évolué avec les changements des modes et des avancées scientifiques. Dans son accélération effrénée, la science se dépasse pour nous offrir le meilleur de la technologie mais elle s’est, hélas, ouverte à la cosmétique chimique en grande partie composée d’ingrédients de synthèse, de conservateurs, de colorants, PEG…. pas toujours tendre avec la peau. Cependant, il est possible d’allier le savoir précieux de la science à la nature source inestimable de découvertes pour soigner notre peau.  Choisir de bons cosmétiques c’est protéger notre santé et notre environnement.

 

A fond pour l’hydratation et la protection :

 

A tous les âges et pour tous les types de peaux, nos cellules cutanées ne peuvent pas vivre sans eau. La peau est formée de plusieurs couches de tissus et son mécanisme naturel d’hydratation se situe dans les plus superficielles : le derme et l’épiderme. En surface de l’épiderme, la couche cornée permet la sensation du toucher, du chaud et du froid et cette position en première ligne la met à rude épreuve face aux multiples agressions extérieures. Mieux elle sera hydratée, plus elle sera armée pour nous défendre contre les agressions extérieures. Aussi, les soins hydratants visent à réparer, renforcer, désaltérer et sublimer les couches supérieures de l’épiderme.

 

 

La peau sèche  : quel que soit l’âge ou le sexe, la peau sèche et très fréquente, elle est le résultat d’un héritage génétique, d’un facteur hormonal ou d’une alimentation inadaptée. Moins bien nourrie et mal hydratée, elle est donc bien moins armée contre les agressions extérieures mais aussi plus sensible et plus rêche. Cette peau plus sèche aura donc tendance à se rider plus vite que les autres. Il est possible de contrarier cette nature en redoublant de vigilance et pour ce faire bichonnez votre peau de l’extérieur avec des soins riches mais aussi de l’intérieur en buvant au moins un litre et demi d’eau par jour. Vous pourrez renforcer cette action cosmétique avec des compléments alimentaires d’huiles d’onagre et de de bourrache, connues pour leurs propriétés hydratantes. A certaines périodes de l’année (hiver, été) ou en cas d’environnement très pollué voire de fatigue (physique ou morale) votre peau peut être plus sèche qu’à l’habitude alors agissez vite pour la désaltérer. Choisissez des textures fines et légères qui pénètrent rapidement sans laisser de film gras.

 

Peau normale : si votre peau est normale, vous avez de la chance  car vous ne connaissez ni les tiraillements ni les rougeurs ni les picotements ! La nature vous a fait don d’un système d’hydratation qui fonctionne parfaitement alors il vous faut absolument la préserver en renforçant chaque jour son film lipidique. Évitez le gant de crin, les gommages trop agressifs et miser sur des soins de jour et de nuit qui aident à maintenir le taux d’hydratation grâce à des actifs végétaux réputés pour savoir retenir l’eau.

 

 

Peau mature : contre le temps qui passe, le combat doit se jouer au jour le jour avec des actifs à la carte ! Le processus de vieillissement commence dix ans avant de nous rider. Dès 20 ans, prenez soin de votre peau et éviter l’abus du soleil et la cigarettes qui sont des ennemis de votre peau. Matin et soir, faites la chasse aux impuretés avec un bon nettoyage de peau, gommez régulièrement et hydratez avec des soins riches en huiles végétales.  La trentaine venue les ridules  d’expression apparaissent mais la peau encore souple reprend sa forme d’origine dès que le visage revient au repos. A partir de 40 ans, les modifications hormonales ralentissent certaines fonctions de la peau qui synthétise moins la vitamine D (cohésion des cellules, hydratation), diminue l’énergie cellulaire nécessaire à sa fermeté et subit des pertes cellulaires en eau, vitamines et oligoéléments. La diminution des œstrogènes provoque une perte de collagène (manque de tonicité) et accentue le relâchement cutané et la sécheresse des tissus. Fragile la peau aura tendance à se marquer alors offrez lui des actifs capables de booster le renouvellement cellulaire : acide hyaluronique pour hydrater, coenzyme Q10 pour raffermir, collagène pour assouplir, les huiles végétales pour protéger, vitamines et minéraux pour équilibrer.

 

Des huiles pour la peau : dans tous les pays chauds du monde, les femmes apprennent très jeune à préserver leur peau des  morsures du soleil en utilisant des ingrédients disponibles dans la nature. Ainsi, les huiles végétales aux vertus régénérantes sont utilisées pour maintenir hydratation cutanée et pour favoriser le renouvellement cellulaire. En haut du podium on trouve l’huile d’argan, de jojoba, de coco et de pépins de raisin. Ces huiles très riches, intégrées dans des soins ou utilisées seules, assouplissent la peau, la parfument délicatement et lui donnent un aspect satiné.

 

Ma sélection  pour prendre soin de votre peau :

 

Pollution, soleil, mauvaise alimentation agresse notre peau, elle a donc besoin de soins bien spécifiques qui vont lui apporter un complément de substances protectrices et nutritives tout en luttant naturellement contre le processus de vieillissement. La peau possède ses propres forces de nutrition et de régénération mais la cosmétique est là pour la soutenir dans ses fonctions naturelles et comme la peau n’est pas toujours égale à elle même il existe différents soins de jour pour répondre à vos attentes. A vous choisir, de mêler sérums, fluides, crèmes selon la saison et l’état de votre peau. Veillez à choisir des produits exempts de parfums, de colorants et de conservateurs chimiques de synthèse, d’huiles minérales, de parabènes, de silicones et de PEG (polyéthylène glycol).

Pour renforcer la barrière cutanée de votre peau et pour lutter contre sa déshydratation et son vieillissement le choix des produits est donc crucial ! Libre à vous de varier le menu adapté à votre type de peau mais souvenez-vous qu’une application par jour est un minimum recommandé.

 

Crème Sublime Repulp Aloe Vera et Miel 

(Secrets de Miel)

 

Cette crème douce et soyeuse qui renferme de l’Aloe Vera, du Miel de tournesol et du beurre de karité  hydratate, nourrit, protège et régénère les peaux déshydratées. www.secretdemiel.com

 

 

Protecting day lotion SPF 20 

(Forever)

L’association des filtres minéraux naturels, dioxyde de titane et oxyde de zinc, et d’allantoïne (connue pour ses propriétés apaisantes sur la peau) contribue à faire de ce soin une crème de jour parfaite.

Commencez bien la journée en armant la peau de votre visage d’un bouclier contre les agressions extérieures et les effets nocifs des rayons UV ! La protecting day lotion est riche en extraits de plantes et de fruits bienfaisants, parmi lesquels le crambe dont l’huile extraite est pourvue d’une teneur remarquable en acides gras qui contribuent à améliorer le teint et la texture de la peau. Les extraits de pastèque, à l’action naturellement hydratante, contiennent de nombreux antioxydants. Pour parfaire la formule, de l’Anastatica Hierochuntica (Rose de Jéricho) a été ajoutée. Cette plante a la capacité de survivre à de longues périodes de sécheresse pour ensuite reprendre sa croissance en très peu de temps. Cette propriété est utilisée pour faire de la protecting day lotion une crème de jour intensément hydratante. www.foreverliving.com

 

 

Crème de jour Bio au Karité

(Centella)

Ce soin est un véritable cocktail de bien-être pour nourrir, restructurer la peau et lui apporter confort et souplesse. Associé aux huiles végétales d’Amande Douce et de Noisette, le Beurre de Karité elle redonne toute son élasticité à la peau. Enrichie en Vitamine E, anti-oxydante, la Crème de Jour Karité Centella aide à prévenir de l’apparition des premières rides. www.centella.com

 

Crème faciale de jour

(H2 bio)

La peau suit un rythme chrono-biologique : pendant le sommeil, son métabolisme cellulaire est maximal, elle assimile alors davantage les bienfaits des actifs. Le jour, elle doit se protéger des agressions extérieures et du soleil qui accélèrent son vieillissement et ternissent le teint.
La crème H2Bio® réunit des actifs antioxydants à des pigments 100 % d’origine naturelle pour une protection jour tous types de peau et un effet bonne mine qui s’adapte à toutes les carnations. Elle est matifiante et assure une bonne tenue du maquillage. Son parfum agrumes est tonique et rafraîchissant. www.h2o-at-home.com

 

La crème anti-âge réparatrice

(Royer  Cosmétique)

 

Cette crème douce et soyeuse renferme 30% de bave d’escargot bio et fraîche qui ressource les couches de l’épiderme et protège la peau des agressions extérieures. Appliquée matin et soir, elle lutte efficacement et naturellement contre les rides, les tâches brunes, les cicatrices, la rosacée et la couperose. www.maisonroyer.com

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire