La vitamine C : une véritable alliée pour la santé

avril 29, 2018 |  écrit par  |  Non classé

Tout le monde connaît la vitamine C, c’est la vitamine qui nous est la plus familière et la plus souvent prescrite (en clinique, en pharmacie ou en parapharmacie). Vous pouvez aussi trouver les aliments riches en vitamine c sur pharmasimple. La vitamine C fait partie de celles dont l’organisme ne peut se passer. Mais jusqu’à quel point connaissons-nous l’étendue réelle de ses bienfaits sur la santé ? Zoom sur la super star des vitamines.

Capricieuse vitamine

Elle est essentielle au bon fonctionnement de notre métabolisme mais la vitamine C est l’une des plus capricieuses et instables de toutes les vitamines. Elle est très sensible à la chaleur, à l’air ainsi qu’à la lumière. Hydrosoluble, elle ne peut être synthétisée par le corps. De leur cueillette à leur transport et de leur stockage à leur transformation, les produits alimentaires peuvent perdre jusqu’à 95 % de leur teneur en vitamines C. Il faut donc veiller à obtenir un apport quotidien suffisant pour éviter toute carence et demeurer en bonne santé.

Dans quels produits retrouve-t-on de la vitamine C ?

Les fruits

Les agrumes sont bien souvent la première source alimentaire qui nous vient à l’esprit lorsqu’il est question de vitamine C, voire l’unique source. Mais il existe une multitude d’autres fruits gorgés d’acide ascorbique, certains en étant même hautement plus riches, comme la baie d’églantier, le kiwi, le cassis, la mangue, la goyave.

Les légumes

On trouve également beaucoup de vitamine C dans certains végétaux tels que le persil (associé le plus souvent au calcium), le poivron rouge, la pomme de terre, le brocoli, le chou vert frisé, le chou de Bruxelles.

Produits d’origine animale

Au-delà des fruits et des légumes, la vitamine C peut également être d’origine animale. Le foie de veau, le foie de bœuf, le foie d’agneau, notamment, en contiennent une quantité non négligeable.

Quels sont les facteurs favorables à une bonne absorption de la vitamine C ?

Pour que la vitamine C soit absorbée de manière optimale, il faut idéalement l’associer à une matière grasse riche en vitamine E. C’est la combinaison avec les micro-particules graisseuses qui permet aux antioxydants de franchir la barrière intestinale pour ensuite passer dans la circulation sanguine.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

Ils sont nombreux. Nous vous présentons deux d’entre eux, soit le renforcement des défenses naturelles de l’organisme et la prévention des maladies cardiovasculaires.

Renforcement des défenses naturelles de l’organisme

La vitamine C stimule le système immunologique et favorise une meilleure résistance aux maladies, d’origine bactérienne ou virale. Elle contribue à une plus grande activité des globules blancs (leucocytes) qui lui servent de moyen de transport et de zone d’entreposage. Elle agit en plus en tant que barrière contre les pathogènes envahisseurs.

Prévention des maladies cardiovasculaires

La teneur antioxydante élevée des aliments riches en vitamine C contribue à réduire l’athérosclérose, favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins, abaisse le taux de cholestérol et l’hypertension, autant de facteurs favorables à une bonne santé cardiovasculaire.

Il est possible de se procurer de la vitamine C en pharmacie et parapharmacie (Pharmasimple, notamment) en boutique biologique ou encore sur Internet.


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire