Le citron

novembre 24, 2012 |  écrit par  |  Recettes naturelles santé

Le citron et ses zestueuses vertus  !

 Hiver comme été, le citron est un fruit incontournable pour ses bienfaits et son petit gout acidulé qui s’accommode avec bien des boissons, thés et tisanes et recettes de cuisine.

Qu’en sait-on des origines de ce beau fruit jaune ?

Le citron serait originaire des contreforts du Cachemire.

Il y a 3000 ans, la Chine adoptait le citron et le baptisait limung et la route de la soie fera le reste.  Acclimaté en Mésopotamie, Il enchanta les Hébreux et devint même partie intégrante de certaines de leurs cérémonies religieuses comme en particulier la fête du Tabernacle.

Les Grecs, quant à eux,  ne semblent pas l’avoir apprécié plus que ça sinon en usage lors des festivités de noces mais  ils lui donnèrent, via le latin, le nom que nous utilisons encore aujourd’hui.

Les Romains le connaissaient bien mieux et Diocléen le fait figurer en bonne place dans une liste de prix : 2 deniers l’unité soit à l’époque, l’équivalent de 2 douzaines d’huîtres ou encore  du salaire journalier d’un ouvrier agricole !

Quelques siècles plus tard, il sera rebaptisé limüm par les Arabes et trouvera en Espagne et au Portugal  une terre d’ élection. Puis un dernier bond et il traverse l’Atlantique et dès 1500, il prospère en Floride tandis qu’aux Antilles, au Mexique et au Brésil, on cultive son cousin proche, le citron vert.  Son histoire ne s’arrête pas là car louis XIV l’ exige, importé du Portugal à grand frais, pour assaisonner ses salades mais c’est avec son successeur que le citron prendra une place bien plus importante. La navigation  s’est perfectionnée, de magnifiques navires français et anglais prennent le large pour des voyages au long cours mais malheureusement les équipages sont décimés par le scorbut. A force de recherches et d’observations, les médecins constatent la nécessité absolue  d’embarquer des citrons pour préserver l’essentiel des équipages.

Et le XIXème siècle arrivant, restaurants et brasseries sont à la mode et qui accompagne, fruits de mer et poissons ? Notre citron bien sûr !

Au temps de la reconquête, le limûm devient limon. L’Angleterre en fera lemon et nous en tirerons la  »limonade » !

Depuis longtemps le citron désigne la tête, c’est pourquoi l’expression « se presser le citron » veut dire exprimer toute son intelligence.

Ne pas confondre :

Le citron vert (lime) n’est pas du tout un citron jaune récolté trop tôt : il y a autant de différence entre la lime (citrus latifolia) et le citron jaune qu’entre l’orange et le pomelo !

Composition :

Le citron renferme de la vitamine C, de la vitamine P, quelques vitamines du groupe B, un zeste de vitamine E et de nombreux minéraux (phosphore, potassium, magnésium, phosphore) qui lorsqu’ils ils sont assimilés par l’organisme, se combinent avec les acides organiques et libèrent des résidus alcalinisants. C’est pourquoi, le citron n’acidifie pas l’organisme. L’abondance de ses acides organiques, en particulier l’acide citrique,  lui confèrent son goût acidulé.

Le citron est un allié précieux de notre beauté et de notre santé, voici

 quelques recettes naturelles  :


– Une rondelle passée sur les mains, les adoucit et les blanchit.

– Pour raffermir vos ongles cassants, appliquez 2 fois par jour du jus de citron.

– Pour détacher vos mains après l’épluchage des légumes, frottez-les avec un mélange de gros sel et de jus de citron.

– Pour mincir « en douceur », voici une recette magique : déposez dans une tasse d’eau bouillante un citron coupé en rondelles et 2 têtes de fleurs de camomille. Laissez reposer toute la nuit et buvez, au matin à jeun, cette boisson après l’avoir filtrée.

– Un jus au matin à jeun éclaircit le teint.

– Un coton imbibé de jus de citron et d’eau de rose nettoie parfaitement les peux grasses et facilite la tenue du maquillage.

– Un masque composé d’un blanc d’œuf battu en neige et de quelques gouttes de jus de citron resserre les pores dilatés.

– Un quartier de citron frotté sur vos dents une fois par semaine les rendra plus blanches et brillantes.

– Le jus de citron donnent aux cheveux de jolis reflets dorés et leur apporte brillance et douceur.

– Une tranche de citron écrasée dans dans une tasse de café fort, non sucré, combat le mal de tête.

– Les propriétés antibactériennes et antivirales du citron favorisent la guérison des aphtes : rincez-vous la bouche, 3 fois par jour, avec un jus fraîchement pressé dilué dans de l’eau tiède.

– En cas de rhume, le citron apporte aux cellules la vitamine C dont elles ont besoin pour défendre votre organisme. Aux premiers signes de rhume, buvez toutes les 2 heures un verre d’eau tiède avec du jus .

– Pour atténuer les troubles digestifs en favorisant la production des acides digestifs, buvez après chaque repas un jus de citron fraichement pressé et dilué dans de l’eau tiède.

– C’est un excellent remède contre les diarrhées (3 fois par jour, buvez un jus fraichement pressé avec de l’eau tiède)

– Contre les cors ou les durillons, placez une rondelle de citron de 5 mm d’épaisseur sur le cor, fixez-la avec un pansement et gardez toute la nuit.

– Malgré son goût acide, le citron a des propriétés alcalinisantes  et permet de lutter contre les rhumatismes.

– La pectine contenu dan le citron ainsi que d’autres de ses composants, stimulants du métabolisme et  bénéfiques pour la circulation sanguine, contribuent à limiter votre taux de mauvais cholestérol.

 – Pour stopper un saignement de nez, humectez de jus de citron un morceau de coton et tamponnez doucement l’intérieur de la narine.

Précaution :

  • Le citron est photosensibilisant : Lors de l’application du jus de citron sur la peau, des taches peuvent apparaître suite à une exposition au soleil.
  • Le citron peut aussi causer des brûlures au niveau des muqueuses si son jus ou bien son huile essentielle sont absorbés en trop grandes quantités.
  • Le jus de citron peut, s’il est consommé régulièrement, déminéraliser l’émail des dents.

Avant de vous quitter je vous recommande la lecture de deux ouvrages concernant le citron :

Last update was in: 23 juin 2018 0 h 22 min

Last update was in: 23 juin 2018 0 h 22 min

 

  et si ça vous dit, goûtez cette citronnade détoxifiante :

 Pressez un jus de citron que vous diluez dans de l’eau chaude avec un petite pincée de poivre de Cayenne et un peu de sirop d’érable.

Et si vous avez des fourmis qui s’attardent chez vous, laissez une moitié de citron moisi sur leur passage, elle détestent l’odeur et feront vite demi-tour  !

Je vous adresse mes salutations citronnées et je vous dit à très bientôt mes amis …

Chantal

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

2 commentaires


  1. Bonjour Chantal,

    Super article ! Merci pour ces informations très intéressantes sur le citron.

    J’ai récemment écrit un article sur l’huile essentielle de citron et ses vertus où je donne aussi quelques recettes. Je vous donne le lien si ça vous dit d’aller y faire un tour : http://blog.passion-huiles-essentielles.fr/ses-vertus-et-ses-utilisations/

    Si vous voulez que nous fassions des échanges de liens ou d’articles, je suis partante 🙂

    Bonne journée

    • Bonjour,Chantal,
      Les 1000 et une vertue du citron… je l’utilise aprés l’avoir pressé ,comme déshodorisant dans le lave vaisselle!!
      J’utilise aussi son huile essentielle…
      Merci à vous pour vos écrits!!
      Au plaisir de vous lire!!
      Toute ma sympathie!!!

Trackbacks

  1. Moustiques : méthodes naturels pour prévenir les piqures ! - Bien-être au naturel
  2. Beauté du visage : les plantes vous rendent belles. - Bien-être au naturel
  3. Les vertus du… Citron ! | Valentine Ortie
  4. Diffuser les huiles essentielles. - Bien-être au naturel
  5. Cheveux soyeux : des soins aux extraits végétaux pour sublimer la chevelure. - Bien-être au naturel
  6. S.O.S NEED A SUMMER BODY – Thesurvivalblog

Ecrire un commentaire