Le radis : bienfaits et culture !

mai 14, 2013 |  écrit par  |  Astuces jardinage, Non classé

Nous venons de semer quelques « radis de 18 jours » au jardin avec notre petit fils Tom : c’est très amusant pour les enfants de les voir pousser si rapidement, même en pot ou en jardinière sur un balcon, et de pouvoir, sitôt cueillis, les déguster avec un petit soupçon de sel ! Ce petit légume croquant à la saveur piquante est durant tout l’été à la une sur les étals des marchés pour le plaisir des grands et des petits.

 

Originaire de Chine et cultivé depuis des millénaires, le radis appartient à la famille des crucifères. A l’origine il était noir ou blanc et comprend deux races différentes : le radis de petite taille (rose, demi-long, rose à bout blanc, blanc rose etc) et le radis noir (rond ou long).

Composition et utilisations en cuisine :

 Très pauvres en calories (15 calories pour 100 grammes) les radis s’invitent à notre table sans incidence sur notre ligne ! Le radis contient des minéraux et des oligo-éléments (potassium, fer, calcium, soufre), des fibres et des vitamines (B et C) ainsi que de la provitamine A dans ses fanes.

Délicieux crus, en entrée, dans les salades composées, à l’apéritif , les radis peuvent être parfois cuits pour accompagner viandes ou poissons. Et n’oubliez pas que les fanes (de radis bio bien entendu) servent à réaliser des soupes, des veloutés, des purées, des quiches ou des tartes. Des recettes à découvrir ici et si vous en avez à nous faire découvrir n’hésitez pas !

 

Achat et conservation :

A l’achat, choisissez-les très frais avec des fanes bien vertes et non flétries, fermes et bien colorés, sans tâches, de taille petite ou moyenne. Vous pourrez les conserver facilement 3 ou 4 jours dans le bac à légumes de votre frigidaire.

Astuce : si vous plongez les feuilles d’une botte de radis dans un récipient rempli d’eau fraîche, vous pourrez les conserver plusieurs jours. Le radis doit bien sûr, dépasser et rester à l’air libre !

 

 Ses propriétés sur la santé :

– Il est admis dans les régimes minceur !

– Le radis stimule l’appétit et facilite la digestion.

– Il préviendrait certains cancers, comme ceux du poumon, de l’estomac et du colon.

– Il facilite le transit intestinal.

– Il protège les petits vaisseaux sanguins.

– Il soulage la toux sèche spasmodique et favorise l’expectoration.

– En consommant du jus de radis frais tous les jours pendant plusieurs mois on peut parvenir à dissoudre certains calculs biliaires. (La santé par les aliments Dr E. Schneider)

 

Culture

Le radis qui contient de l’essence de moutarde et dont le parfum éloigne de nombreux insectes est de culture facile et exceptionnellement courte aussi n’hésitez pas à le semer ! Il en existe des blancs, des roses, des violets, des noirs, des jaunes ou des écarlates selon les variétés proposées en jardinerie ou magasins spécialisés. Pour avoir des radis toute l’été il suffit d’ échelonnez vos semis de quinzaine en quinzaine et pour votre culture estivale préférez les variétés qui supportent la chaleur (Géant de Sicile, Radis jaune ovale…). Sachez que notre radis apprécie le voisinage de la carotte, des choux, de l’épinard, de la laitue, du pois, des fraisiers et du haricot mais éloignez les de l’oignon et du concombre.

Quelques conseils et astuces de culture :

– Semez les graines de radis, en pleine terre, tous les mois de mars à aout et repiquez-les pour les éclaircir tous les 4 cm en rangs distants de 20 cm.

– Couvrez les graines de terre et tassez bien avec le dos de votre râteau : ils lèvent beaucoup mieux quand la terre et tassée !

– Les radis d’hiver se sèment de fin mai à fin juillet.

– Binez, désherbez et arrosez fréquemment quand il fait chaud afin qu’ils ne deviennent creux piquants. En cas de printemps sec, maintenez la terre humide pour éviter l’attaque des pucerons (les altises) très portés sur les crucifères.

– Vous pouvez les ressemez sur le même terrain plusieurs années de suite car ils ne fatiguent pas la terre.

Et si vous goûtiez cette salade fraîche de radis ?

Pour la découvrir, cliquez sur la photo…

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. UBERTI : du vinaigre de cidre et des produits naturels pour votre bien-être ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire