Le Rhassoul: un soin oriental très doux pour la peau et les cheveux

juillet 30, 2011 |  écrit par  |  Dossiers
Le Rhassoul: un soin oriental très doux pour la peau et les cheveux

Indispensable produit de beauté naturel de la femme maghrébine, le rhassoul, rassoul ou ghassoul, appelé aussi «terre à laver»  vient du verbe arabe rassala qui  signifie laver. Le rhassoul dont l’utilisation se transmet  traditionnellement de mère en fille est un produit indispensable dans la trousse de soins de la femme marocaine avec le savon d’alep, l’argile, l’huile d’argan, le gant de kessa et le savon noir.

Les gisements exploités de cette terre argileuse se situent au Maroc dans la vallée de Moulouya en bordure du Moyen-Atlas. La famille royale marocaine se réserve l’un des nombreux filons du  »Djebel-Rhassoul » pour sa consommation personnelle et 75 % de la  production est destinée à l’exportation tant les vertus  du rhassoul sont réputées hors des frontières du Maroc. Connue depuis des siècles, cette argile saponifère parfaite pour détoxifier la peau et soigner les cheveux entre dans la fabrication de nombreux produits pharmaceutiques et cosmétiques. Elle est aussi utilisée en phytothérapie et en thalassothérapie et sert  à la fabrication de céramique.

 

COMPOSITION :

Le rhassoul est  riche en minéraux (magnésium, fer, sodium, zinc, phosphore, potassium) ainsi que des provitamines, autant de composants aux propriétés extrêmement bénéfiques pour la peau : c’est un produit naturel considéré comme biologique et écologique puisqu’il ne pollue pas et ne  ne contient naturellement aucun produit nocif .

 

PROPRIETES :

 

Grâce à ses propriétés moussantes, astringeantes et purifiantes, le rhassoul est recommandé aux épidermes fragiles et permet un lavage très doux et en profondeur de la peau et des des cheveux  selon un processus physique qui respecte la couche lipidique contrairement aux tensio-actifs contenus dans certains produits lavants qui agressent les cheveux et  irritent l’épiderme.

 

Cheveux :

Les propriétés exceptionnelles du rhassoul conviennent à tous les cheveux, sauf les cheveux très secs. Dans ce cas, évitez son utilisation car son pouvoir absorbant risque de les assècher encore plus ou utilisez-la en ajoutant de l’huile d’argan à votre préparation. Le rhassoul permet :

de soulager les problèmes de cuir chevelu sensible et irrité

de combattre les pellicules et de réguler le taux de sébum.

d’apporter  brillance et volume aux cheveux fins.

 

Peau  :

 

Le rhassoul recommandé aux peaux sensibles, affine le grain de la peau, éclaircit le teint, élimine les impuretés et les cellules mortes en laissant la peau douce.

 

UTILISATION  et PREPARATION:


shampooing, masque et  peeling :

Mélangé à de l’eau tiède, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce, composée de fines particules qui absorbent les impuretés comme un buvard.  Cette préparation s’applique sur la peau ou les cheveux et s’élimine parfaitement au rinçage.

 

Cheveux fatigués :

vous pouvez préparer un masque nourissant pour tonifier vos cheveux en mélangeant rhassoul, eau de rose et huile d’argan.


 

Peau sèche :

ajouter un peu d’huile d’amande douce ou d’olive à votre préparation de rhassoul pour lutter contre la  sècheresse de votre peau.

 

Masque purifiant visage et corps :

50 g de rhassoul, 10 ml de miel, 10 ml de jus de citron, quelques gouttes de lait et quelques gouttes d’huile d’amandes douces : mélangez les ingrédients de façon à obtenir une pâte homogène. Appliquez sur le corps et (ou) sur le visage. Laissez sècher 15 minutes puis rincer abondamment.

 

Masque capillaire :

Mélanger 50 g de rhassoul, quelques gouttes d’eau et un jaune d’oeuf.


 

Pour trouver votre rhassoul, je vous invite à vous rendre sur le site www.alépia.com qui vous propose rhassoul, savon d’alep, shampooing d’alep, gel douche, parfum d’orient, huiles végétales et essentielles, savon noir, pierre d’alun………

 

Je vous parlerai prochainement du gant de kessa et du  savon noir pour d’autres soins hammam  très  naturels mais vous pouvez en attendant  voir ou revoir  sur ce blog  mon article  «ALEPIA et votre beauté !»

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

13 commentaires


  1. Excellent article très complet! J’en ai déjà entendu parler du rhassoul mais je ne savais pas excatement à quoi m’attendre et où l’acheter! Merci pour ce superbe et surtout les recettes! Je vais les tester! Beeezz

  2. Super article, plein d’infos. Les propriétés du savon d’alep sont assez proches finalement. D’ailleurs il existe des savons d’alep exfoliant au rhassoul, double efficacité !! À bientôt.

  3. bonjour , merci pour vos commentaires sur hellocoton , je trouve votre blog très enrichissant.Merci à vous Chantal 😉 , Luciole

  4. Bonjour, Je perds énormémément les cheveux. Ils repoussent, fort heureusement, mais j’en ai beaucoup moins qu’avant. Avez-vous une solution pour limiter la chute ? Peut-on se shampouinner avec le savon d’Alep 25 % ? Merci pour vos réponses. Cordialement.

    • Merci Annitine pour ta visite sur mon blog !

      Il existe des shampooings à base de savon d’alep plus faciles à utiliser pour se laver les cheveux : il fortifient, éliminent les pellicules, suppriment les démengeaisons et rafraîchissent le cuir chevelu (je te conseille entre autre le shampooing aux 7 huiles essetielles de chez ALEPIA)
      En ce qui concerne la chute occasionnelle des cheveux est souvent liée à la fatigue, à une allergie, à une dermatose, au stress, à un choc émotionnel,à une suite d’accouchement,à un trouble hormonal,à un manque de vitamines B2,B5,B7, B8 et d’oligo-éléments (souffre, fluor, zinc-civre)…Elle accompagne souvent une séborrhée importante et des pellicules. Je te conseille de consommer de la levure de bière et du germe de blé très riches en vitalines B et excellents pour les cheveux et les ongles.

      Quelques petits conseils :

      – Bien masser bien le cuir chevelu pendant le shampooing, cela améliore la circulation et permet une meilleure irrigation de la racine du cheveu.

      – Lotion fortifiante au noyer et à la sauge :
      faire bouillir 50 g de feuilles de noyer avec 100 g de feuilles de sauge pendant 15 mn. Filtrer et lotionner un soir sur deux. Conserver toute le nuit si possible.

      – Friction douce au jus de cresson ou avec une infusion de feuilles et de fleurs de lavande (4 pincées par tassse) ou de pétales de roses (5 pincées par tasse)

      – Shampoooing au bois de Panama

      – Les huiles essentielles (cannelle, romarin,sauge,genièvre) sont recommandées contre la chute des cheveux : mélanger envirron 5 gouttes d’huile essentielle dans un verre d’huile végétale et appliquer au pinceau raie par raie sur le cuir chevelu. Garder environ une heure la tête recouverte d’une serviette chaude puis effectuer un shampooing.

      Surtout ne pas oublier : une chute de cheveux qui perdure doit amener à consulter un médecin.

      Chantal

  5. Bonjour, je pense que c’est tres difficile de parler d’un traitement rhassoul á la maison. Le rhassoul est une experience total et unique qui peut encore faire place à une centre specialisée.

    Alison
    editeur Femita

  6. Bonsoir,

    Je découvre avec plaisir cet univers riche et plein de bon sens. Merci pour le généreux partage.
    Eléonor

  7. Il faudrait que j essaye ce rhassoul
    ah et j adore le gant de kessa !!

  8. Bonjour Chantal,

    Pouvez vous me dire combien de temps on doit laisser poser le masque de rhassoul sur les cheveux ? Faut il impérativement se couvrir la tête et le masque a t’il tendance à sécher ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Barbara,

      Je m’excuse du retard pour la réponse, je n’avais pas vu votre commentaire :

      Pour bien utiliser le le rhassoul efficacement,il faut bien le broyer puis le recouvrir d’un peu d’eau pour obtenir une pâte identique à celles qui sont proposées pour les masques tout prêts.

      Pour les cheveux, tu appliques cette préparation, tu couvres avec un vieux foulard ou un linge puis tu laisses reposer environ 20 minutes ( tu en profites pour boire un thé et te détendre un peu !).
      Ou bien tu peuxte servir de cette pâte comme un shampooing que tu rinceras abondamment pour bien éliminer les éventuels petites particules d’argile qui pourraient subsister.
      Pour le corps, même utilisation en rajoutant de l’huile d’argan pour encore plus de bienfaits !

      Bons soins naturels à vous Barbara.

      Chantal

  9. Le rhassoul est une chose vraiment indispensable pour moi !!! moi qui a les cheveux extra fin , je le laisse poser toute une nuit ou je l’utilise en shampooing apres mes cheveux sont volumineux brillant waouw ce produit a revolutioner ma vie lol 100/10 pour ce produit

  10. Bonjour Chantal,

    Encore un très bel article qui nous fait voyager et rêver.
    L’utilisation du rhassoul est un nouvel exemple de la sagesse des anciens, et le fait d’ajouter des huiles essentielles permet de renforcer son action.
    Merci,
    almaconsult-paris.com

Ecrire un commentaire