Le sésame : une petite graine très précieuse pour la forme !

août 23, 2011 |  écrit par  |  Dossiers, Mieux connaître les plantes
Le sésame : une petite graine très précieuse pour la forme !

Depuis quelques années j’utilise le sésame dans la cuisine c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de cette petite graine millénaire au cas où vous ne la connaîtriez pas encore !

 

Une petite graine au parcours historique :

Le sésame, symbole d’immortalité en Inde, semble être une des premières graines cultivées :  on en retrouve des traces dans l’Ancienne Mésopotamie, il y a plus de 3600 ans. Le sésame est cultivé en Afrique de l’Est et en Asie depuis environ 5000 ans. Dans l’antique Grèce, les soldats consommaient du sésame pour avoir de l’énergie. Aujourd’hui, c’est un trésor commercial apprécié par nos papilles et bénéfique pour notre santé.

 

Sa culture :

Le sésame,  »sesamum indicum », oléagineux immortalisé par la légende  »sésame, ouvre-toi’‘ des contes de mille et une nuits est une belle plante herbacée dont la hauteur varie de 60cm à 1.50m. Ses fleurs blanches panachées de rouge ou de jaune précèdent les capsules qui contiennent plus de 200 graines blanches, brunes ou noires  ressemblant à celles du lin mais moins longues. Cette plante originaire de l’Inde où elle fût très tôt cultivée pour son huile s’est répandue  ensuite de la Chine aux pays arabes. Depuis la plus haute antiquité, la graine de sésame est cultivée en Orient pour son huile très riche en acides gras essentiels : cette huile renferme 37 à 47 % d’acide linoléique et pas plus de 1 % d’acide linolénique, ce qui la place en tête des huiles bénéfiques pour le système cardio-vasculaire.

 

Un intérêt nutritionnel exceptionnel :

  • Le sésame est riche en éléments nutritionnels indispensables pour l’organisme : acides gras essentiels, fibres, lécithines, protéines, minéraux, oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore,  zinc), vitamines liposolubles et vitamines A, B1, B6, B9 et PP.
  • La lécithine qu’il contient est bénéfique pour le système nerveux, stimule l’activité intellectuelle et entretient la mémoire.
  • Il aide en douceur le transit intestinal.
  • Il facilite la circulation du sang.
  • Il aurait une action  préventive sur les cancers.
  • Tonique et fortifiant, il est recommandé aux convalescents et en cas de vertiges et acouphènes.
  • Il est préconisé  pour lutter contre les douleurs ainsi qu’en cas de faiblesse des genoux et des lombes.
  • Il apaise la vision double.
  • Améliore la qualité de la peau et des cheveux.
  • Les anti-oxydants qu’ils contient sont bénéfiques pour prévenir le vieillissement cellulaire et les maladies cardio-vasculaires.

Attention en cas de risque allergique, ne le consommez pas !

 

Ses utilisations culinaires :

Les graines fraîches, brillantes et grasses au toucher, sont à conserver à l’abri de la lumière pour éviter leur rancissement. Très aromatiques, grillées, elles ont un petit goût de noisette et sont très  utilisées pour la cuisine :

  • en Amérique sur le pain et les hamburgers
  • en Autriche, sur les gibiers et les viandes blanches
  • en Chine, dans les salades de soja.
  • en Orient dans la cuisine et la pâtisserie
  • en Suède pour parsemer les galettes
  • en Thaïlande, dans une sauce au sésame et au soja pour arroser les crustacés.
  • au Vietnam et aux Philippines, pour la confection d’un nougat puissant et très sucré.

Il est conseillé de les piler légèrement avant de les incorporer à vos recettes  sinon elles ne pourront  pas être assimilées par l’organisme.

 

L’ huile, claire et fluide, obtenue par pressage et raffinage des graines de sésame grillées, est indispensable à la réalisation de nombreuses recettes indiennes et orientales. Son goût assez particulier et prononcé est très apprécié des Arabes. Elle est douce et ses propriétés sont semblables à celles de l’huile de tournesol. En pâtisserie les Turcs et les Arabes l’utilisent pour la fabrication du fameux  »halwa » (mélange d’huile avec miel et farine auxquels sont incorporés des petits morceaux d’amandes, de noisettes et de pistaches) appelé aussi nougat turc ou arabe.

Le Tahin,  »purée de sésame » très énergétique s’utilise dilué dans un peu d’eau en cuisine et en pâtisserie où il peut avantageusement remplacer la crème fraîche. Il est délicieux sur les tartines, tel quel, ou avec un peu de miel. Il apporte un petit goût original aux sauces, aux vinaigrettes, aux gâteaux et aux mueslis du matin.

Le Gomasio, (du japonais goma  »sésame » et sio  »sel » ) est un condiment à saupoudrer sur les aliments. Les graines de sésame légèrement grillées et broyées sont mélangées avec du sel non raffiné. Ainsi, chaque petit grain de sel est enrobé dans l’huile des graines de sésame. Délicatement parfumé, il aromatise et agrémente  les salades, les plats chauds tout en permettant de réduire la consommation de sel. Le calcium, pour être plus facilement fixé sur les os par l’organisme, a besoin de magnésium : aussi en  associant sésame (riche en calcium) et sel (riche en magnésium), le gomasio est un condiment indispensable dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Saupoudré à raison d’une cuillerée à soupe par repas sur vos céréales ou crudités, son petit goût délicieux de noisette apportera saveur et originalité à vos plats !

 

Une idée menu sésamissement délicieuse !

 

Concombres au sésame blanc :

Coupez 2 concombres en rondelles et saupoudrez de sel . Rajoutez  ensuite un peu de tahin et mélangez.  Laissez  reposer 15 minutes. A près ce temps de repos, mélangez à nouveau et incorporez du persil émincé.

 

Petit chèvre frais au sésame :

Dans une assiette, déposez un petit fromage de chèvre frais par personne, nappez  avec une cuillerée à soupe d’huile de sésame et saupoudrez d’une cuillerée à soupe de graines de sésame ou de gomasio si le fromage mérite d’être relevé.

 

Ailes de poulet marinés au sésame :

Mettez  500 g d’ailes de poulet dans un plat.

Dans un bol, mélangez 2 c à soupe de sauce soja, 1 cuillerée à soupe de jus de citron, 2 c à soupe de sucre (préalablement fondu dans un peu d’eau et une c à soupe de sauce soja), 1 c à soupe de saké, 2 c à soupe de graines de sésame, 1 c à café de gingembre frais râpé, 2 c à soupe d’huile de sésame.

Mélangez bien et si vous aimez plus relevé, ajoutez un piment rouge épépiné et haché.

Recouvrez les ailes en les badigeonnant bien.
Couvrez avec un film alimentaire et laissez au réfrigérateur quelques heures voir même la nuit ou toute la journée.
Égouttez les ailes, gardez la marinade, enfournez pour environ 15 minutes et badigeonnez plusieurs fois avec la marinade pendant la cuisson.

Servez avec un peu de riz.

 

Petits gâteaux au sésame :

(200g de sésame, 50 g de farine, 2 œufs, 2 c à soupe d’huile de tournesol, 75g de sucre ou de miel)

Mélanger ensemble tous les ingrédients  puis versez la pâte sur une grande plaque et étalez-la de façon régulière avec une cuillère humide. Mettez au four (th 200° environ ¼ heure en surveillant bien), sortez du four et découpez cette pâte, pas tout à fait cuite, en petits carrés réguliers et remettez 10 minutes au four pour la durcir en surveillant pour que ça ne cuise pas trop  vite!Délicieux en accompagnement d’une petite panacotta aux fruits de votre choix…

 

 

 

Le sésame et votre beauté :

L’huile de sésame, originaire de l’Inde est l’huile de choix des massages ayurvédiques car elle permet aux mains de glisser sur la peau. Elle protège les cheveux, la peau du visage et du corps. Elle fortifie les ongles.

Elle peut être mélangée à d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles bio pour assouplir et adoucir la peau et lutter contre les irritations cutanés.

Un gommage corporel pour avoir une jolie peau :

Frictionnez  votre corps avec avec un gant kessa ou une éponge loofa avec le mélange suivant : 2 c à soupe de graines de sésame, 2 cuillères à soupe du miel et 2 gouttes d’Huile Essentielle de menthe. Rincez, votre peau exfoliée est sésamisssiment douce !

Faites gandoush, une pratique fondamentale en ayurveda :

Après avoir nettoyé votre langue, en regardant la nature s’éveiller, en marchant dans l’herbe fraîche ou en vacant à vos occupations, gardez en bouche une cuillère à soupe d’huile de sésame bio (une cuillère à café si vous n’êtes pas habitué) pendant 5 minutes ou 10 minutes. Crachez-la, rincez- -vous bien la bouche et procédez à un brossage efficace de vos dents. On dit que l’huile masse l’intérieur de la bouche, élimine les impuretés, et que cette pratique embellit les lèvres, renforce les dents, assainit les gencives, lutte contre la mauvaise haleine.Cette pratique ayurvédique augmenterait l’énergie du corps et le protègerait tout en éliminant certaines tensions visibles du visage.

Vous trouverez des  graines du sésame en boutique biologique mais  je vous recommande de vous rendre sur le site www.lima.com, pour y découvrir de nombreux produits bio issus de l’agriculture biologique et en particulier :

  • leur crème de sésame nature, base idéale pour confectionner sauces chaudes, vinaigrettes, pâtés végétaux et desserts.
  • leur original Gomasio,un assaisonnement délicatement parfumé à saupoudrer sur vos plats chauds et vos salades.
  • leur sauce soja, un très sain rehausseur de goût.

Je vous laisse méditer sur le sésame et je vais quant à moi, maintenant déguster mes  »samossas au sésame » ( succulents beignets de crabe)…mais avant de vous quitter je vous conseille, si la diététique vous intéresse, la lecture des ouvrages suivants :

Dictionnaire de diététique et de nutrition (Docteur Pierrre Dukan)

Pouvoirs merveilleux des fruits oléagineux et huiles insaturées (Eric NIGELLE)

Huiles Equilibre oméga-3/oméga-6 (Valérie Cupillard)

Le guide de la nutrition (Alessandra Buronzo et Marie-Laure  André)

Epices et santé (Nathalie Giraud)

 



Ecrire un commentaire