L’encapsulation dans les domaines de l’alimentation et de la santé

août 10, 2017 |  écrit par  |  Non classé

la microencapsulation

Qu’est-ce que l’encapsulation ?

L’encapsulation (ou la microencapsulation)  est un processus qui consiste à stocker des agents actifs dans un matériau porteur. Ces matériaux sont des capsules qui sont en général biodégradables. Les matériaux les plus utilisés pour l’encapsulation dans les applications alimentaires sont les polysaccharides.

Les protéines et les lipides sont également appropriés pour l’encapsulation. Le séchage par pulvérisation est la technique d’encapsulation la plus étendue dans l’industrie alimentaire, car il est flexible et continu, mais également très économique.

 

A quoi sert l’encapsulation ?

L’une des raisons les plus importantes pour l’encapsulation des ingrédients actifs est de fournir une stabilité améliorée dans les produits finaux.

Une autre raison est que les actifs dit « volatifs », comme les arômes, s’évaporent et se dégradent moins lorsqu’ils sont encapsulés.

Par ailleurs, l’encapsulation est utilisée pour masquer les sensations désagréables lors de l’alimentation, comme le goût amer de certains ingrédients par exemple.

Enfin, l’encapsulation peut être utilisée pour immobiliser des cellules ou des enzymes dans des applications de traitement des aliments, comme le processus de fermentation.

 

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des aliments commercialisés sous forme de gélules, de comprimés, de capsules, mais aussi de tisanes ou d’ampoules. Le but de ces compléments, comme leur nom l’indique, est de compléter l’alimentation habituelle.

Les compléments alimentaires constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique et ils sont utiles pour améliorer la digestion, le tonus, l’énergie ou le sommeil par exemple.

Et si les compléments alimentaires ont été créés, c’est en raison des lacunes alimentaires que chacun peut expérimenter. Les gens ont de moins en moins de temps de cuisiner, d’aller acheter des produits frais, etc. Les compléments alimentaires peuvent donc pallier ces manques, car ils contiennent toutes sortes de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, de plantes, de fibres, d’antioxydants, d’acides gras essentiels, etc.

Les compléments alimentaires se prennent sur une période définie et en suivant les recommandations sur l’étiquette. Ils contribuent au bien-être de la personne et diffèrent des médicaments, car ceux-ci visent à soigner une maladie.

 

Comment sont fabriqués les compléments alimentaires ?

Tout d’abord, les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés, puis sont mélangés sous différentes formes. Cela peut être sous forme de poudre, pour former des gélules ou des comprimés ; sous forme de fruits séchés ou d’infusions ; ou sous forme de poudre et d’huile pour des capsules.

Ensuite, les compléments sont emballés, subissant à tout moment un contrôle de qualité. Ensuite, une traçabilité de chaque complément alimentaire est possible, grâce au numéro du lot.

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire