Les abeilles sont en danger : adhérez à un rucher participatif !

février 9, 2016 |  écrit par  |  Non classé
  »Si les abeilles devaient disparaitre,
l’humanité n’aurait plus que 4 années à vivre »
(Einstein)

beiles intro

Vieux comme le monde : dorés, blancs, ambrés ou bruns, les produits de la ruche sont d’une douceur inimitable et d’une efficacité redoutable contre un grand nombre de maux. Miel, propolis, gelée royale, cire, venin, à tous les âges de la vie, ces produits naturels issus de la ruche peuvent contribuer à améliorer notre bien-être.
produits d ela ruche

La ruche est un merveilleux modèle d’organisation sociale avec, au sommet, la reine, seule femelle entière et reproductrice de son espèce au milieu de 30 00 à  50 000 ouvrières stériles dont la seule activité est le travail du premier au denier jour de leur vie. Polyvalente, chaque ouvrière est à la fois nettoyeuse, nourrice, architecte, maçonne, ventileuse, gardienne et butineuse mais ne vivent qu’environ 30 à 40 jours alors que leur souveraine vit entre 4 et 5 ans !

 

Couvertures-sauver-abeilles-710x434

Potègeons les abeilles

ruches

Il existe en France de nombreuses ruches mais malheureusement, chaque année beaucoup de ces ruches disparaissent sans compter les essaims sauvages. Depuis bien des années, en raison du remembrement, de la disparition des prairies et des haies, la campagne française perd un grand nombre de ses fleurs. Les surfaces non cultivées sont encore trop souvent rasées ou arrosées d’herbicides et les plantes mellifères (colza et tournesol) subissent des traitements chimiques responsables de l’extermination des abeilles. Pourtant les abeilles, en butinant, assurent 80% de la reproduction des végétaux de la planète soit plus de 200 00 espèces de plantes à fleurs ! En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent et pourtant leur survie est liée à notre destin et cette mortalité inquiétante, qui touche également l’Amérique du nord et l’Asie, s’est accélérée depuis 1990 et des ruchers entiers ont été anéantis en quelques années.

De nombreux virus et bactéries, acariens et insectes, oiseaux et rongeurs les menacent mais en plus de ces prédateurs, la pollution et l’usage intensif des produits phytosanitaires, intoxiquent les abeilles, diminue leur immunité et favorise les infections sanitaires dont le redoutable varroa. Sans parler du redoutable frelon asiatique qui a fait son apparition.

Bien entendu, l’homme dans la nature est à la fois son meilleur ami et son pire ennemi…

 

Soutenez le projet de rucher participatif

Biostorenoemenad

Laurent, ultra trailer passionné, est le créateur de Bio’Store Normand, une boutique en ligne située en Normandie qui vient de fêter ses 2 ans. Il vous propose des produits de son rucher et vous invite à sauver les abeilles  de  »race normande ». Durant ces 2 années d’existence Bio’Store Normand a augmenté le nombre de ses ruchers en passant de 1 à 3 et a choisi des localisations différentes pour les établir afin de récolter des miels de saveurs différentes pour satisfaire ses clients. Un des rucher a d’ailleurs déjà à reçu sa certification ECOCERT

Mais le temps presse,

2016 devra être une année importante

c’est pourquoi Bio’Store Normand et ses associés ont des priorités

dont Laurent tenait à vous faire part :

-La recherche de parrains pour soutenir financièrement la continuité du projet, un rucher équitable et surtout un rucher participatif en Seine Maritime.
-Un objectif important : l’ajout d’essaims sur 3 ruchers différents dont certains sont déjà en cours de labellisation bio et l’augmentation du nombre des ruchers à 20 ruches pour pouvoir répondre à la demande croissante des clients et bien entendu, assurer la pérennité des petites butineuses.

 

Vous aimeriez parrainer ce projet ?

parrainer

Informations :

biostorenormand@orange.fr

 

ruche 3

 

En parrainant ce projet de rucher équitable et participatif en Seine Maritime, vous aiderez à soutenir financièrement sa continuation.

Donnez ce que vous pouvez,
les vaillantes petites butineuses vous remercient et, en contre-partie,
elles vous proposent :

Pour 30 euros : votre nom gravé sur un panneau de bois au sein du rucher. Des informations régulières de la vie du rucher et des tarifs préférentiels sur la production de miel.

Pour 50 euros : 2 pots  de 1 kg  de miel produit durant l’année. Votre nom et votre photo sur une plaque à l’entrée  de la miellerie et la visite d’un rucher !

Pour 90 euros : vous recevrez 4 pots de miel différents de 1 kg produits dans l’année. Votre nom et votre photo sur plaque à l’entrée de la miellerie et la visite des ruchers.

Pour 150 euros ou plus, grâce à vous une colonie d’abeilles peuplera une nouvelle ruche et vous recevrez votre quote-part de la production de miel qui sera partagé de façon équitable. Vous serez informés de la vie du rucher, vous serez invités à visiter les ruches et bien entendu votre nom sera gravé sur un panneau de bois au sein du rucher.

 

A quoi servira votre don ?

don

Dans ce projet, il n’y a aucune obligation de votre part mais plutôt une sensibilisation au sérieux problème actuel des abeilles.  En faisant confiance à ce projet de  »rucher participatif », vous contribuerez au repeuplement et à un nouvel équilibre pour la pollinisation de Dame Nature.

Actuellement la trésorerie du rucher, permet de réaliser ce projet sur 3 à 4 ans, mais avec votre participation il pourrait s’accomplir en un an ce qui serait bénéfique pour la survie des abeilles et la préservation de notre environnement ! Votre contribution permettra donc d’augmenter le cheptel d’au moins 20 ruches peuplées : certaines colonies ont d’ailleurs déjà été installées sur les 3 ruchers existants et grâce à vos dons, il ne restera plus qu’à peupler davantage. Le coût total pour peupler ces  0 ruches reviendrait à 5400 € (sans compter le petit matériel, sirop et candy bio …etc.)

La qualité du miel ?

miel biostorn

Si tout se passe bien, les récoltes se feront prioritairement au printemps et en été. Laurent, responsable de Bio’Store Normand nous donne ce petit conseil :

 »Goûtez le miel, juste à la récolte, il est fabuleux, il ne s’est pas encore cristallisé ou oxydé. Vous comprendrez vraiment ce qu’est le miel, et le soin que les abeilles ont à le fabriquer…Vous verrez, vous convertirez plus d’un de vos amis qui « n’aime pas le miel ! », surement parce-qu’ils n’en ont jamais mangé du vrai ! »

Les abeilles vous remercient…

sticker-bebe-abeille

Chaque année, elles vous assurerons la livraison chez vous, du meilleur des miels normands en cours de labellisation bio.

Vous serez régulièrement renseignés  de l’évolution de ce projet en vous connectant sur le site grâce à  la création d’une nouvelle une page spécifique  »Ruchers participatifs », ainsi qu’aux travers des réseaux sociaux…

Bio’Store Normand c’est avant tout une éthique, un projet très fortement lié à la nature tant elle nous offre un énorme potentiel mais pour lequel nous sommes tous responsables pour assurer notre devenir et celui de notre environnement. Chez Bio’Store Normand sont produits : jus d’herbe de blé bio, kombucha de thé vert bio,  sève de bouleau, miel, propolis, pollen, muesli bio…

D’un petit clic utile et responsable rendez-vous vite sur  : www.biostorenormand.fr pour soutenir ce projet et découvrir les nombreux produits bio de qualité qui vous sont proposés.

 

produits bio store

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire