Les herbes du quotidien qui ont des vertus sur notre santé

août 9, 2018 |  écrit par  |  Mieux connaître les plantes
Les herbes du quotidien qui ont des vertus sur notre santé

Les plantes aromatiques sont connues et utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques. En voici quelques-unes à rajouter sur la liste de votre menu pour améliorer votre digestion, votre transit, et un tas d’autres bons procédés…

La ciboulette

Si vous souhaitez faire pousser des plantes aromatiques, sachez que la ciboulette est très appréciée par ses nombreux bienfaits et par son entretien faible. En effet, elle dispose de nombreuses vitamines C qui apportent des vertus digestives. Ainsi, de nombreuses toxines vont être chassées de l’organisme. Pour la préparation, sachez qu’elle ne s’arrache pas mais se coupe délicatement. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreux plats pour les assaisonner et particulièrement les pommes de terre, les œufs ou encore les pâtes. Cependant, rajoutez-la à la fin car la cuisson enlève son goût et ses vertus.

Le persil

On utilise le persil dans de nombreux plats. Diurétique, tonique, aphrodisiaque et riche en vitamine A et C, il aide à réguler les menstruations chez les femmes et apaise les indigestions. Vous pouvez rajouter des feuilles de persil dans une salade ou les intégrer dans votre cuisson. Ajoutez-lui de l’ail pour faire de la persillade.

Le thym

Le thym est connu pour être un antiseptique et un antibactérien. En infusion, il devient très efficace pour lutter contre la toux et les maladies des bronches. De nombreux gourmands l’utilisent dans leurs plats pour parfumer les viandes, poissons grillés, légumes, fruits, et fromage frais. Cependant, faites attention de ne pas sur-doser vos plats car son arôme est assez puissant. Frais ou séché, il supporte parfaitement la cuisson.

Le romarin

Le romarin est un antiseptique, stimulant et tonique. Ses vertus principales sont connues pour aider à dégager les voies respiratoires lors de bronchites ou pour les personnes fumant beaucoup. Il s’accompagne parfaitement avec l’agneau, le porc, la volaille mais également les poissons de la méditerranée et les desserts à base de fruits. Petite astuce : vous pouvez également utiliser ses tiges pour réaliser des brochettes pour votre prochain barbecue.

Le cerfeuil

Bien que beaucoup apprécié par les plats de nos grands-mères, le cerfeuil a cependant tendance à disparaître. Pourtant, cette plante présente de nombreuses vertus diurétiques, antiseptiques et elle est riche en vitamines C.

La sauge

Avec les œstrogènes végétaux qu’elle contient, beaucoup disent que la sauge est «l’amie des femmes » car elle atténue, en régulant la transpiration, les bouffées de chaleur de la ménopause. Elle est également bactéricide, antiseptique, cicatrisante, digestive… En cuisine, favorisez les feuilles séchées car les arômes seront plus marqués. Elle peut également se consommer en forme de concentrés tels que des gélules ou des ampoules.


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire