Les plantes et votre bien-être : comment préparer une infusion ?

mai 19, 2016 |  écrit par  |  Non classé

nutrisante-bio-infusion-tasse

L’infusion est la méthode la plus simple de préparation des parties aériennes les plus délicates d’une plante. Pour ce faire, on utilise une seule plante ou un mélange. Préparée le jour même, une infusion peut se boire chaude ou froide. La posologie habituelle est de 50 cl , à prendre 3 ou 4 fois par jour.

 

Conseils de préparation :

 

infusion intro

L’infusion est le mode de préparation du thé et de la plupart des « tisanes », c’est une préparation  liquide obtenue en laissant macérer la plante dans de l’eau. Elle est utilisée pour tous les végétaux riches en arômes délicats et en principes actifs qui se dégradent par l’action combinée de l’eau et de la chaleur. Pour préparer une infusion, on utilise surtout les feuilles, les fleurs ou les boutons. La plante, le mélange ou le sachet sont disposés en quantité convenable dans un récipient (pot à tisane, tisanière, théière…). Les meilleurs pots à tisanes (ou autres récipients destinés à jouer ce rôle) sont en terre vernissée, en porcelaine, en faïence, en verre à feu jamais en métal. Évitez d’utiliser la théière qui sert habituellement à la préparation de votre thé. Pou réussir votre tisane, procédez ainsi :

1- Mettez 2 c à café de plantes séchées ou 2 c à café de plantes fraiches ou le sachet de votre choix dans le filtre de la tisanière.

2- Versez de l’eau chaude mais non bouillie dans votre tisanière. La qualité de l’eau est essentielle : si l’eau du robinet est trop calcaire préférez une eau de source en bouteille ou de l’eau d’Evian ou de Volvic.

3- Couvrez puis laissez infuser pendant pendant 5 à 10 minutes, ce temps variant suivant le type de plante utilisé, le résultat désiré, voire le goût personnel de chacun.

4- Vous pouvez sucrez  très légèrement (ou pas du tout) avec un peu de miel, de sirop d’érable ou de sucre complet.

5- Buvez à petites gorgées pour apprécier : chaude , l’hiver elle réconforte et froide, l’été elle rafraichit !

 

 

 

index

Pour déguster de délicieuses infusions 100% BIO, je vous recommande une petite visite du domaine de saint Gilles qui a fait le choix de produire en agriculture biologique certifiée par ECOCERT sur les 25 hectares de sa propriété.

 

domaine

 

Créé en 1994, donc depuis plus de 20 ans, le domaine de Saint-Gilles porte ses valeurs environnementales et solidaires à travers ses productions de légumes et de plantes aromatiques issues de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, cette passion des plantes permet aux exploitants de ce domaine d’explorer de nouveaux chemins pour satisfaire votre bien-être et votre santé. En effet, le Domaine de Saint Gilles vous propose une collection d’infusions100% bio, 100% solidaires et 100% délicieuses, produites à Pontlevaoy (41), par des personnes en situation de handicap, dans un cadre naturel entre les vallées du Cher et de la Loire, entre Chenonceau le château de Diane de Poitiers et celui de François 1er à Chambord.

 

pyramides

De la culture des plantes au conditionnement des infusettes, tout est réalisé sur place ! Pas de plantes d’origines incertaines provenant de l’autre bout du monde, pas d’arômes artificiels…Une vingtaine de plantes et de fleurs aromatiques sont sélectionnées pour leurs saveurs particulières, leurs arômes délicats et leur beauté : les feuilles et les fleurs sont récoltées à la main, au meilleur instant de leur maturité puis sélectionnées, séchées et ensachées sur place, en infusettes pyramidales transparentes, dans les ateliers du domaine. La production et une traçabilité sans faille est le défi réalisé par 45 ouvriers en situation de handicap qui maitrisent totalement la chaine de production. L’élégance et la finesse des emballages de ces infusions valident l’univers subtil de 6 parfums naturels :

Anis, verveine citronnelle, lavande, fleurs ou encore thym citron.

 

infusions domaine

Commercialisées sous la marque des Plantes du Domaine de Saint-Gilles, ces infusions 100% solidaires et 100% bio sont proposées dans les meilleurs épiceries fines et les restaurants gastronomiques. Les arômes délicats et les goûts authentiques de ces infusions devraient vous ravir en ajoutant juste un peu d’eau chaude pour que les plantes revivent !  Découvrez-les sans attendre sur :

www.lesplantesdudomainedesaintgilles.com

 

tasse

Je viens de déguster, Fleurs, une infusion qui contient mélisse, citronnelle, rose de Provins, bleuet, eschsholtzia et safran : j’avoue que ce mélange est délicieux, pas de goût désagréable de  »foin séché » mais des saveurs naturelles qui s’entremêlent délicatement pour charmer mes papilles, même sans ajouter de  sucre !

 

 

Peut-être aimeriez-vous  cultiver, récolter et conserver vos plantes

pour préparer vos infusions ?

jardin des simples

alors pourquoi ne pas vous lancer  dans la création d’un petit jardin médicinal à portée de main ! Créez votre jardin de simples selon vos propres besoins et découvrez les vertus des plantes médicinales dans ce livre qui vous propose des recettes simples pour constituer votre armoire à pharmacie naturelle.

 

1507-1

 

L’auteure Virginie PEYTAVI  est conseillère en phyto-aromathérapie, titulaire des diplômes de l’école des Plantes de Paris et du DU de l’université de Médecine Paris-XIII. Elle vous emmène à la découverte du jardin médicinal pour faire pousser votre pharmacie végétale personnalisée afin que vous puissiez y récolter les plantes  nécessaires à votre bien-être pour préparer vous-même les remèdes naturelles qui pourront vous aider à lutter contre l’insomnie, des problèmes de digestion, de respiration…
Après vous avoir rappelé les bonnes bases de la culture des plantes médicinales que l’on appelait autrefois les  »simples », ce livre vous permet de découvrir 55 fiches des plantes les plus utilisées en pharmacopée naturelle : violette, valériane, millepertuis, arnica… . Chaque fiche étant bien détaillée pour vous informer sur la culture, la récolte, la conservation et l’utilisation de chacune des plantes répertoriées.

Une dernier chapitre est consacré à la transformation pour vous donner des recettes simples d’infusions, décoctions, macérats, hydrolats, sirop et infusions bien sûr !

Cet excellent guide pratique, très bien illustré et riches en conseils et informations pour constituer votre armoire à pharmacie naturelle est disponible en librairie et sur :

www.boutique.terrevivante.com

 

Boire-du-lait-et-des-tisanes-le-soir-aide-a-dormir_width620

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire