Médecine douce : quelles mutuelles remboursent le mieux ?

avril 6, 2017 |  écrit par  |  Dossiers
Médecine douce : quelles mutuelles remboursent le mieux ?

Les médecines douces n’ont jamais été si populaires que maintenant, car tout le monde est attiré par des techniques plus naturelles et par des professionnels plus à l’écoute de leurs patients, comme c’est le cas pour l’acupuncture, l’homéopathie, l’ostéopathie, la physiothérapie ou encore la chiropractie.

 

Quelles pratiques sont remboursées ?

Etant donné que les pratiques de médecine douce ne sont par remboursées par la sécurité sociale, les gens se tournent vers leur mutuelle qui rembourse la totalité ou une partie des prestations, le plus souvent sous forme de forfait annuel. Pour cela, il faut souvent souscrire à des assurances complémentaires, afin de bénéficier d’un remboursement.

Il est important de savoir que certaines spécialités sont remboursées, alors que d’autres ne le sont pas, il est donc vivement conseillé de se renseigner sur la liste des spécialités qui peuvent être remboursées.

 

Quelles mutuelles remboursent le mieux ?

En France, environ une trentaine d’assurances complémentaires offrent des forfaits pour les médecines douces, dont AXA et AGF, qui en tant que mutuelles médecine douce, propose un remboursement entre 75 et 250 euros par an.

D’autres assurances complémentaires comportent un forfait spécial dans leur contrat pour les médecines douces, mais les prix sont très variables d’une assurance à l’autre et surtout d’une spécialité à l’autre. Par exemple, une des meilleures assurances complémentaires est la CCMO qui propose non seulement la prise en charge d’hospitalisations, de soins dentaires et de lunettes, mais aussi 10 séances de médecine chinoise, de massage ayurvédique ou de kinésiologie par exemple. Au total, ce sont plus de 350 euros qui sont remboursés chaque année pour chaque personne qui en fait la demande.

Pour le domaine de l’ostéopathie et de l’étiopathie, deux assurances sont réputées pour leur bon remboursement : l’assurance SMAM Equilibre Santé qui rembourse jusqu’à 125 euros par an et par personne et l’assurance AMIS Santhia qui rembourse 100 euros par an et par personne.

Concernant l’acupuncture, certaines assurances proposent des forfaits annuels très intéressants. L’assurance APRIL TNS propose un forfait de 6 séances, soit environ 300 euros ; l’assurance CEGEMA Vitaneo V5 propose un forfait de 200 euros ; tandis que l’assurance SwissLife propose un forfait de 250 euros, soit 5 séances à 50 euros.


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire