Nettoyer sa maison efficacement : spray multi-usages au savon de Marseille.

février 28, 2018 |  écrit par  |  Non classé

Depuis l’aube de l’humanité, nous vivons avec des bactéries, certaines sont nécessaires à notre survie tandis que d’autres nous agressent c’est pourquoi nous devons les éliminer grâce à notre système immunitaire. L’hygiènisme s’est développé pour s’opposer au développement des maladies infectieuses mais pratiqué en excès, il conduit aujourd’hui à des conditions de vie où les enfants ne développent plus de défenses immunitaires suffisantes pour faire face à certains microbes qui deviennent résistants. Ajouté à cela, la pollution de notre environnement et le nombre croissant de produits chimiques, cette « fragilité » perturbe le bon fonctionnement de notre immunité. De nombreuses études démontrent que l’exposition permanente à des produits chimiques à l’intérieur de nos logements est à l’origine de bons nombre d’allergies et maladies. Il est donc important de prévenir l’invasion de notre habitat par les polluants et les microbes.

 

 

 

Une maison saine est une maison agréable à vivre aussi l’hygiène de la maison nécessite un nettoyage régulier. Cependant, certains produits sont parfois allergisants alors n’hésitez pas à privilégier des produits naturels dépourvus de parfums de synthèse et de conséquences facheuses pour notre santé et notre environnement. Pensez à surveiller dans la maison les endroits qui favorisent une prolifération microbienne excessive (frigo, recoins humides…). Et, bien entendu, n’oubliez pas les bonnes vielles recettes de grand-mère à base de vinaigre, bicarbonate de soude, jus de citron, argile, savon noir, savon de Marseille… qui sont toujours d’actualité pour garder une maison saine et propre.

 

 

 Les polluants : à la porte !

Les polluants et produits chimiques ont un attachement particulier pour nos semelles de chaussures et même bien essuyés sur un paillasson nos pieds contiennent encore des microbes ! Alors, veillez à vous déchausser avant d’entrer et lavez-vous soigneusement les mains afin que les polluants vous lâchent enfin.

Il est indispensable de  bien ventiler votre logement car le renouvellement d’air permet d’éviter l’accumulation des polluants dans votre air intérieur. Aérez chaque jour votre maison au moins une demi-heure (adaptez ce temps d’aération à la température extérieure et coupez le chauffage si nécessaire) et n’obstruez pas les systèmes de ventilation installés sur vos fenêtres.

Bon à savoir :

 

 

 

 

 

La diffusion de certaines huiles essentielles (laurier, citronnelle, eucalyptus, menthe, arbre à thé) sont d’excellents exterminateurs d’acariens.

 

 

 

 

 

 

Utilisez des produits verts et sains :

 

Pour l’entretien de votre maison, dans les boutiques bio et certains sites internet, vous trouverez de nombreux produits écologiques efficaces et à des prix de plus en plus abordables.

 

Pensez aussi aux recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuve !

Grand-mère vous confie ses ingrédients préférés :

 

  • Le bicarbonate  de soude pour désodoriser, comme fongicide et contre la graisse brûlée.
  • Les huiles essentielles pour les bonnes senteurs mais aussi comme désinfectant, répulsif contre les insectes et comme antiacarien.
  • le Savon en paillettes pour le ménage, noir pour dégraisser .
  • Le vinaigre blanc pour détartrer, désinfecter et nettoyer les vitres (2 c à café dans 1 litre d’eau).
  • Le jus de citron est un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise.
  • Le marc de café pour désodoriser le frigo ou la poubelle.
  • le gros sel : ajoutez une demi-tasse de sel à l’eau que vous utilisez pour nettoyer vos sols, votre carrelage en céramique ne se salira plus aussi vite, et vos parquets seront plus brillants.

Bannissez les lingettes qui sont trop imbibées de produits nettoyants et préférez le torchon, le chiffon ou l’éponge et les produits en microfibre qui sont particulièrement efficaces et économiques.

 

 

Pour beaucoup l’entretien de la maison constitue une tâche ingrate et pénible, qui réclame une débauche d’énergie n’apportant que peu de satisfaction puisqu’il faut souvent recommencer et pour quelques autres, les  »maniaques », ce grand nettoyage est jour de gala ! Quoiqu’il en soit, exécutés de bon cœur ou à contre cœur, les travaux ménagers sont parfois la cause de fatigue ou de surmenage. Alors simplifier ce travail quotidien avec un peu d’organisation, des gestes simples et pratiques, et surtout en choisissant  de bons produits d’entretien naturels et écologiques.

 

 

Quant à moi, j’ai adopté un excellent produit proposé par la Savonnerie du fer à Cheval,

Le spray multi usages :

Le fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie de Marseille à perpétuer la fabrication de l’authentique savon de Marseille en chaudrons selon, un savoir-faire ancestral datant de l’Édit de Colbert de 1688.

 

J’utilise ce spray multi-usages, au parfum discret, dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Présenté en spray il permet un dosage économique et efficace pour nettoyer et dégraisser : il suffit de pulvériser sur la surface à nettoyer, de laisser agir puis d’essuyer avec une éponge humide !  Attention, les surfaces en contact direct avec les denrées alimentaires doivent être rincées soigneusement à l’eau potable.

 

 

 

 

 

 

SPRAY MULTI-USAGES

(Savonnerie du Fer à Cheval)

 

Il est vraiment super efficace pour nettoyer et faire briller ma cuisine et ma salle de bains :

Je vaporise, je laisse agir quelques instants, j’essuie à l’éponge humide puis je fais briller avec un chiffon propre : c’est propre et net !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’apprécie particulièrement sa fabrication au savon de Marseille Fer à Cheval cuit en chaudrons, et reconnu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et hypoallergéniques ainsi que sa  formule unique, sans allergènes et sa composition à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, sans substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR). C’est un produit vraiment très efficace pour de multiples usages dans la maison : il est idéal au quotidien pour éliminer en profondeur saleté et graisse, et faire briller toutes les surfaces lavables de la maison (plan de travail, cuisinière, réfrigérateur, plaque de cuisson, salle de bain)  .

Le tester c’est l’adopter : je vous le recommande vivement.

A découvrir   avec d’autres produits dans la boutique de la Savonnerie du Fer à Cheval.

 

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire