Pâtes à tartiner biologiques !

février 20, 2014 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

Considérées par certains  comme un cadeau du ciel  et critiquées par d’autres pour leur composition diabolique, les pâtes à tartiner sont une variété de chocolat  prêt à l’emploi :

Version moderne du chocolat fondu, elles sont rendues plus onctueuses par des procédés industriels mais contiennent souvent des ingrédients  (graisses trans, sucre….) souvent mauvais pour la santé. Riches en graisses et très caloriques, elles ont l’inconvénient d’entrainer une surconsommation car leur fluidité empêche de contrôler les rations.

Mais sachez, que si vous êtes  »accro » à ces pâtes à tartiner, il en existe de bonne qualité qui n’ont rien à voir avec une célèbre marque dont je ne citerai pas le nom pour ne pas provoquer une polémique et ne pas m’attirer la foudre de ses aficionados… Elles sont intéressantes pour leur apport énergétique et idéales au petit déjeuner avec du pain complet.

slice of bread with chocolate hazelnutlogo jean herve

Jean Hervé, spécialiste des purées de fruits secs et des oléagineux, les meilleurs du marché, à mon goût, est un « maestro » en la matière pour concocter des recettes gourmandes et réaliser des pâtes à tartiner biologiques bien meilleures que certaines pâtes industrielles dont la composition nutritionnelle est souvent douteuse.

Je vous propose de découvrir si vous ne les avez pas encore goûtées ces nouveautés bio plus délicieuses les unes que les autres … Ces 4 nouvelles recettes bio, sans huile de palme et sans lait restent très onctueuses et peuvent convenir aux végétaliens et aux intolérants au lactose.

 

la Chocolade sans lait :

chocalade sans lait

C’est un vrai régal : un goût plus intense en cacao et plus fort en noisette que la Chocolade classique. Avec 40 % de noisette, du sucre de canne intégral, de l’amande blanche, du beurre de cacao, de l’huile de noix et de l’extrait de vanille, c’est une vraie bombe sensorielle qui éclate en bouche.

Je la trouve parfaite dans mes gâteaux au chocolat ou pour préparer un onctueux nappage de mes poires belle Hélène ! Elle est chocolatissime…..

 

La Karouba sans lait :

karouba

C’est une pâte à tartiner à base de noisette et à la caroube, une légumineuse du bassin méditerranéen qui remplace avantageusement le cacao et qui ravira les allergiques au cacao car il y en a ! Sucrée au sucre de canne intégral, elle est non acidifiante et très forte en goût ! Quel arôme…

Je trouve que le caroube remplace avantageusement le cacao : à vous de tester !

 

Kokolo

kokolo

A base de noisette et de noix de coco, deux saveurs qui se marient à merveille pour vous permettre des desserts à vous faire fondre de gourmandise  : vos tartines et crêpes vont accueillir le kokolo à bras ouverts et vos papilles vont en redemander !

Kokolokoko…….. qu’elle est bonne  : noisette et noix de coco  : je n’y résiste pas !

 

La Chocamore :

chocamore

Sa recette vient d’être revue et modifiée en raison de problèmes de texture : le sirop d’agave a été remplacé par du sucre de canne roux. Elle contient des amandes complètes, de l’amande blanche et des écorces d’oranges confites fabriquées en France par un confiseur.  Elle est irrésistible et à en perdre la tête mais attention toutefois à votre poids ! Elle s’étale aisément, elle s’invite dans les sauces et toutes les recettes chocolatées que vous pourrez improviser pour régaler votre famille.

Hum… j’ai adoré son délicieux petit goût d’orange, c’est un must en matière de pâte à tartiner , comment vous dire…..

Tout simplement : goûtez-la vite, vous m’en direz des nouvelles !

 

pate-a-tartiner-au-chocolat-tonka

Et vous comment utilisez-vous les pâtes à tartiner ?

 

 

.


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

4 commentaires


  1. Un article a savourer sans modération… ;-)Je connais cette marque pour la purée d’amande que j’utilise quotidiennement, et tu me donnes envie de goûter à ces pâtes à tartiner !!! Bonne soirée Chantal.

  2. Je vois Karine que nous avons les mêmes gouts en matière de pâtes à tartiner ! Merci de ton passage ….

  3. Ma préférée était la version crunchy avec des éclats de noisettes, mais j’ ai abandonné à cause de l’ huile de palme qu’elle contient!
    Tentez la pâte à tartiner bio Nocciolata de Rigoni di Asiago, Chantal!

    • Merci Cath pour votre visite..En effet, la crunchy contient de l’huile de palme mais bio et hydrogénée alors on peut débattre sur le sujet qui draine beaucoup de polémiques. Il semblerait selon certains que l’huile de palme non hydrogénée soit parfaite pour les cuissons à haute température, par exemple les fritures : elle résisterait mieux que les autres huiles aux fortes températures de cuisson.Sa production et sa consommation présentent des avantages et des inconvénients.Un mode de production écologique,respectueux de l’environnement et une extraction naturelle sans hydrogénation sont à développer. A l’heure actuelle des filières biologiques existent qui respectent ces critères pour le bien de la planète et de notre santé. effet, elles résistent mieux que les autres îles ou fortes température de cuisson de par sa composition plus riche en acides gras saturés. De plus, elle est très neutre en goût, à la différence de huile d’olive, qui ne plaît pas toujours. A bientôt Cath !

Trackbacks

  1. La noisette : un trésor sous sa coque ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire