Les petits maux de l’hiver : des solutions naturelles !

octobre 31, 2017 |  écrit par  |  Aromathérapie, Non classé

Lors des changements de saison, notre organisme, très sollicité, s’affaiblit et devient plus vulnérable. En moyenne un adulte attrape 3 à 4 rhumes par an, le plus souvent en hiver mais aussi au printemps et à l’automne. Durant l’hiver, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur où l’air plus sec assèche nos muqueuses nasales qui deviennent moins performantes face aux virus et pour lutter contre le rhume.

 

A quoi sert notre système immunitaire ?

Notre système immunitaire permet à notre organisme de lutter contre virus, bactéries et pollution qui sont à l’origine du rhume et de la grippe. Aussi, un système immunitaire déficient aura des répercussions néfastes sur notre santé. Pour mieux résister aux agressions extérieures, il est donc indispensable de prendre soins de notre système immunitaire.

 

Comment renforcer

notre système immunitaire ?

 

Notre mode de vie (alimentation, sommeil, activité physique, stress, tabagisme…) et notre milieu de vie (environnement, pollution) influencent notre système immunitaire.

Pour renforcer notre organisme, une règle importante est de privilégier une alimentation équilibrée riche en vitamines :

  • la vitamine A (foie de morue, bœuf, agneau, veau, carottes, patates douces, épinards) participe au renforcement du système immunitaire.
  • La vitamine C (goyave, kiwi, cassis, fruits rouges, agrumes, poivron, choux, brocolis..) aide les cellules à se protéger contre les virus.
  • La vitamine E (huiles : olive, tournesol, colza.., fruits oléagineux et germes de blé) a une action anti-infectieuse.

L’activité physique optimise nos capacités cardiaques et respiratoires. Si vous n’aimez pas trop le sport, optez pour la marche : 30 minutes par jour c’est excellent pour la santé !

 

Un bon sommeil est essentiel pour garder la forme : essayez de vous coucher tôt et de garder un rythme de sommeil régulier.

 

 

Quelques gestes utiles

pour faire fuir les microbes :

-Lavez-vous les mains : pensez à les laver régulièrement et à les sécher avec un linge propre et sec.

-Mouchez-vous souvent avec des mouchoirs en papier que vous jetterez ensuite immédiatement : les mouchoirs en tissu sont de véritables nids à microbes !

Aérez-bien votre maison même quand il fait très froid pour vous débarrasser des microbes ambiants.

 

Les bienfaits de la phytothrapie

pour lutter contre les maux d’hiver :

 

 

En cette période de l’année, la phytothérapie peut vous aider à combattre les premiers rhumes ou à renforcer vos défenses immunitaires. Voici quelques plantes médicinales sur lesquelles vous allez pouvoir compter :

L’échinacée : cette plante originaire des Etats-Unis était déjà utilisée par les indiens d’Amérique pour soigner les morsures de serpent et diverses plaies. Mais elle a aussi des vertus bienfaitrices pour renforcer les défenses immunitaires, réduire les maux de gorge et l’écoulement nasal. C’est donc une plante excellente pour lutter contre les rhumes et la grippe.

 

Le thym est une plante aromatique riche en huiles essentielles : antiseptique naturel, le thym est un excellent remède pour tous les problèmes affectant le nez, la gorge et les oreilles. Grâce à ses propriétés expectorantes et son caractère antitussif, il peut aussi soulager les bronches. Les principes actifs contenus dans l’essence de thym sont influencés par l’environnement dans lequel la plante aura poussé. Elle contiendra alors du thymol, du géraniol, du linalol… L’élément chimique majoritaire est toujours indiqué sur les flacons d’huile essentielle pour faciliter le choix. C’est ce qu’on appelle un chémotype. Les chémotypes thymol ou carvacrol sont les plus antiseptiques.

 

 

Le sureau est un remède hivernal traditionnel utilisé autrefois en infusions pour soigner les refroidissements et soulager les gênes respiratoires.

 

Un coup de pouce avec les compléments alimentaires

pour lutter contre les maux d’hiver :

Certains compléments alimentaires et formulations nutritionnelles peuvent s’avérer une réelle alternative naturelle pour prévenir les maux de l’hiver et apporter les nutriments essentiels nécessaires  pour protéger l’organisme et maintenir son bon fonctionnement. En prévention, ces compléments alimentaires peuvent pallier certaines carences dues à une alimentation déséquilibrée et contribuer à fortifier et revitaliser notre organisme.

  • Le ginseng dynamise l’activité physique et intellectuelle.
  • Le guarana riche en caféine est stimulant.
  • L’huile de saro est antivirale.
  • Le gingembre possède des propriétés antioxydantes.
  • la gelée royale, la propolis  sont réputées pour protéger notre système immunitaire.

 

Ma sélection anti froid !

FLASH’RUB en comprimés, des laboratoires Arkopharma est un complément alimentaire à prendre dès les premiers signes d’encombrement des voies respiratoires, d’irritation de la gorge et de désagréments hivernaux. Sa formule qui contient du Marrube blanc, du Pélargonium et de l’Eleuthérocoque aide à faciliter le confort respiratoire et stimule les défenses immunitaires. Flash’Rub® contient également du Quinquina et de l’huile essentielle de Thym. Plus d’informations : www.arkopharma.com

Ce complément alimentaire qui agit sur le nez et la gorge sans somnolence est très naturel grâce aux 6 extraits de plantes qui le composent. Il permet de soulager rapidement les gênes occasionnées par le rhume.

 

Cette synergie complète bio des laboratoires Ladrôme, associe les bienfaits de l’extrait concentré de propolis et de l’extrait de pépins de pamplemousses (700 mg/100 ml de bioflavonoïdes) reconnus pour favoriser la résistance de l’organisme. www.ladrome.bio

Je sors d’un rhume et comme mieux vaut prévenir que guérir, j’entame ma cure de concentré bio ProPolis pour booster mes défenses immunitaires avant l’hiver : l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est réputé pour éliminer les virus, les bactéries et les champignons. Je pense que cette petite bouteille va prendre une bonne place dans mon armoire à pharmacie !

 

Ces comprimés PROPO’RUB de PHYTOCEUTIC associent le Pycnogenol® à de la propolis afin de protéger des agressions externes, à de la vitamine C et du zinc pour favoriser un bon fonctionnement du système immunitaire, et à du sureau pour aider à soulager les symptômes du rhume. www.laboratoire-phytoceutic.fr

Je viens de m’enrhumer et j’ai testé ces comprimés : au bout de 2 jours, j’ai vraiment été soulagée et les symptômes (éternuements et nez qui coule) se sont rapidement estompés !

Attention ! Un complément alimentaire ne se substitue pas à un régime alimentaire équilibré, varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la quantité recommandée et consulter un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent. 

 

Les dossiers suivants pourront peut-être vous intéresser ?

 

Rhume et grippe remèdes maison.

Remèdes naturels contre la grippe et le rhume.

Allergie saisonnière : comment lutter naturellement contre la rhinite allergique

Hygiène du nez avec les produits de la mer.

Allergies saisonnières : comment les soulager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire