Pommes : cuisiner les pommes

octobre 5, 2017 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

La pomme n’est pas un fruit défendu, c’est de l’histoire ancienne alors, croquez la pomme sous toutes ses formes car c’est fou ce que l’on peut faire avec les pommes : jus, gelée, tarte, compote, recettes salées et sucrées.

Dans notre jardin, nous avons eu la chance cette année de faire une belle récolte de pommes : notre pommier s’est montré bien généreux. Evidemment comme elles ne sont pas traitées, ces pommes se conservent mal alors je m’empresse de les cuisiner et c’est un vrai régal !

Concernant la cuisine des pommes, puisqu’elles vont nous accompagner tout l’hiver, je vous recommande l’excellent livre d’Amandine Geers et Olivier Degorce :

Faciles à conserver et diététiquement intéressantes, les pommes sont polyvalentes ! La diversité de leurs variétés offre d’innombrables possibilités culinaires. Amandine nous raconte la pomme, elle nous récapitule les variétés et nous livre ses meilleurs recettes pour vous régaler toute l’année. Ce livre est disponible aux éditions Terre Vivante.

 

La pomme est un super aliment santé :

Manger des pommes (2 et plus par semaine) aurait un effet favorable sur la fonction respiratoire ainsi que sur l’incidence d’asthme et d’affections des voies respiratoires.

Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de pommes pourrait diminuer le risque de développer un cancer (notamment poumon et colorectal).

Les  fibres contenues dans la pomme pourraient réguler le taux de sucre et de cholestérol sanguin. Les pectines de la pomme permettraient ainsi de réduire le cholestérol sanguin.

En conclusion dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain, la consommation de pommes contribuerait donc à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. Ce super aliment santé qui contient de la vitamine C et des anti-oxydants (quercetine, polyphénols) est à privilégier :  consommer de bonnes pommes entières et crues limiterait la croissance des cellules cancéreuses ! Malheureusement la pomme est un des fruits les plus contaminés par les pesticides aussi il est important de privilégier les pommes issues de l’agriculture biologique.

 

La pomme, fruit de la beauté et de détox :

Riche en eau  (85% ), la pomme nourrit nos cellules de l’intérieur et de ce fait c’est notre meilleure soin de beauté.

Peu calorique, croquée fraîche, elle agit comme un véritable brûle-graisse.

Grâce aux fibres qu’elle contient, la pomme est un aliment détox par excellence : c’est un véritable  »balai » intestinal qui nettoie le système digestif et facilite le transit.

Comme tous les aliments fermes, à croquer crus (carottes…) elle permet aux mâchoires de s’ajuster correctement et renforce les dents et les gencives pour nous assurer un joli sourire !

 

Pommes et gourmandise :

Crues comme cuites, salées comme sucrées, les pommes s’accordent avec de nombreuses saveurs et permettent des accords très harmonieux et vraiment délicieux. Pour concoctez vos recettes, vous avez le choix parmi les nombreuses variétés tout plus goûteuses les unes que les autres : Ananas, Arlet, Calville, Canada, Cox, Golden, Granny, Delbard, Elstar, Gala, Reinette…

 

Je  vous convie à la dégustation….

Résultat de recherche d'images pour "recettes pommes amandine geers"

(Photographie olivier Degorce extraite du livre : Pommes mes meilleures recettes.)

Je vous propose de commencer par un bon jus détox à la pomme, puis savourez un velouté de champignons aux pommes fondantes et une salade tiède de haricots blancs à la pomme. Vous trouverez toutes ces recettes dans le livre d’Amandine Geers dont je viens de vous parler.

Et pour terminer,

Je vous ai préparé des pommes au four dans leur plus simple apparat mais tellement délicieuses !

 

 

Après les avoir lavées, j’enlève les trognons et comme je veux profiter de leurs bienfaits minceur je les prépare avec juste un peu d’eau et de cannelle sans sucre, elles sont déjà naturellement sucrées. En cours de cuisson, je les arrose plusieurs fois puis je les laisse cuire doucement. Mais si vous ne craignez pas pour votre ligne, vous pouvez ajouter un petit peu de beurre, ou du miel, ou du sirop d’agave et quelques raisins secs et de la poudre d’amande dans le creux de chaque pomme. C’est une question de goût et chacun apportera sa petite note personnelle.

Elles se dégustent aussi bien chaudes que froides.

 

 

Pour plus de gourmandise, vous pouvez les servir avec un peu de glace vanille, un peu de chantilly ou avec de la crème anglaise ou du fromage blanc aromatisé avec un peu de vanille.

 

 

Bon appétit !


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire