Prenez votre cerveau en main pour veiller à son bon fonctionnement !

février 16, 2016 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous, Non classé

 

cerveau inro

Notre cerveau qui compte 86 milliards de neurones comprenant chacun 1 000 à 10 000 connexions synaptiques est le territoire de recherche privilégié de nombreux chercheurs et ce nouveau site d’exploration du XXIè siècle entraine des milliards d’euros à travers le monde pour en percer les secrets.

Rassurez-vous, notre cerveau n’est pas condamné à s’altérer, au contraire il possède des programmes de rechange pour progresser et s’adapter grâce à son étonnante plasticité.

Contrairement à une pile, il ne s’use pas si l’on s’en sert ! C’est pourquoi à chaque pensée, action, apprentissage et interaction de nouvelles connexions neuronales se mettent en route. Les scientifiques ont d’ailleurs découvert que notre cerveau possède des  »fontaine de jouvence » qui peuvent produire, toute notre vie durant, de nouveaux neurones* ! C’est une bonne nouvelle, non ?

*Il existe des milliards de neurones dans notre corps : ce sont les principales cellules du système nerveux, dont le rôle est d’acheminer et de traiter les informations dans tout l’organisme. Ils sont composés d’un noyau entouré de structures qui partent en étoile, appelées les dendrites, et d’un long prolongement (l’axone) pouvant mesurer plusieurs dizaines de centimètres. Certains neurones ont un rôle dans les mouvements, d’autres dans la perception des sensations, d’autres encore appartiennent au système nerveux végétatif, responsables des fonctions automatiques. (sante-medecine.journaldefemmes.com)

 

neurone

 

Mais bien entendu, nous devons stimuler ces » sources de jouvence » pour maintenir le bon fonctionnement de notre cerveau. Il semblerait que l’activité physique, un jeûne  de 5 jours pourrait favoriser la neurogenèse de l’hippocampe. En résumé, une bonne hygiène de vie s’impose !

 

hygiène de vie

 

 Attention,

notre cerveau a beaucoup d’ennemis :

ennemis

-Le manque de sommeil.

-Une mauvaise alimentation.

-Le stress.

-La pollution.

-L’isolement, le désintérêt.

 

Tous ces facteurs nuisent à notre cerveau et le font régresse. Nous avons donc le pouvoir de veiller sur notre cerveau en évitant  les stress répétés, l’abus des psychotropes qui empêchent la formation de nouveaux neurones. En modifiant nos habitudes, nous pouvons agir positivement sur notre cerveau afin d’écarter les risques de dépression, d’AVC (accident vasculaire cérébral) et de repousser l’apparition de la maladie d’Alzheimer de plusieurs années en adoptant un régime méditerranéen, en s’activant et en ayant une gymnastique mentale au quotidien. Il est important de donner un sens à sa vie et de trouver un idéal quelque soit notre âge d’ailleurs, ne dit-on pas qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.

 

Oubliez le cerveau statique et déclinant…

cerveau faire progreser

Place au super cerveau modulable, à ses potentialités infinies. C’est pourquoi, afin de répondre à vos questions de plus en plus pertinentes concernant le cerveau, le magazine Le Point a fait appel aux meilleurs spécialistes, qu’ils soient médecins, chercheurs ou enseignants, pour vous concocter un hors-série exceptionnel sorti en kiosque le 11 février.

 

le-guide-du-cerveau

 

Hors-Série Le Point

– Le guide du cerveau –

106 Pages 6,90€ –

En kiosque le 11 février, pendant 8 semaines.

 

Vous trouverez dans ce guide, des informations sur la mémoire, la concentration, la diététique des neurones, l’hypnose, les médecines douces mais aussi  les effets du numérique, de l’éducation, de la musique ou encore des émotions positives… Des experts  vous délivrent ce guide essentiel pour vous aider à prendre soin de votre cerveau au quotidien.

 

Je viens de recevoir ce guide : il est pleins d’informations pour répondre à nos questions concernant notre cerveau : les grandes maladies qui le touchent, comment en prendre soin (alimentation, sommeil..), comment e le soigner (méthodes alternatives, hypnose, méditation, homéopathie, phytothérapie..), améliorer notre cerveau et comment le faire progresser. Ce guide très intéressant, très documenté va longtemps rester sur mon chevet pour m’aider à veiller sur mes précieux neurones ! Je vous recommande vivement sa lecture.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

dossiers

 Prendre soin de son cœur :  »mon cerveau est l’allié de mon cœur ! »:

Émotions et bien-être sont liés : laissez parler vos émotions

Bien-être et vieillissement : vieillissez bien !

Comment bien vieillir

La sieste et ses bienfaits !

Choisir un bon livre pour son bien-être !

Les clés du bien vieillir

Les plantes et votre sommeil

9 conseils pour vous aider à retrouver le sommeil !

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire