Recettes naturelles pour avoir de beaux cheveux !

juin 4, 2015 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

 

chevelure

Les composants corrosifs destinés à nettoyer les cheveux que contiennent souvent les shampooings modernes peuvent irriter le cuir chevelu mais aussi permettre à d’autres ingrédients synthétiques de pénétrer plus facilement dans l’organisme. Malgré tout il est possible de prendre soin de sa chevelure, en douceur, avec des shampooings naturels et doux adaptés à chaque type de cheveu.

Mais, si vous êtes fan des produits  »fait maison », vous pouvez vous concocter comme le faisait votre grand-mère, des préparations très naturelles qui sublimeront votre chevelure.

 

Voici 5 recettes naturelles :

 

urrecettes naturelles

1) Pour avoir les cheveux heureux, brillants et soyeux, une goutte d’huile essentielle peut suffire mais pas n’importe laquelle  : de l’HE d’Ylang-ylang, mélangée directement dans votre main à votre shampooing bio habituel au moment du lavage. Pas besoin d’après-shampooing !

 

urylang ylang

 

2) Un shampooing qui mousse juste un peu : achetez de la saponaire séchée et hachée et de la citronnelle séchée. Faites bouillir pendant 20 minutes, 2 c à soupe de saponaire dans un demi-lite d’eau puis hors du feu, ajoutez 3 c à soupe de citronnelle. Laissez infuser 30 minutes, filtrez et mettez dans un joli flacon que vous garderez au frais entre 2 shampooings.

  saponairecitronnelel

 

 

3) Un shampooing très doux à l’œuf ! Battez un œuf en omelette avec une cuillère à café de miel et le jus d’un demi citron puis rincez-vous avec le vinaigre de toilette préféré de mamie (voir la recette ci-dessus). Cette recette très ancienne fait briller les cheveux et les tonifie !

oeuf

4) Vinaigre de toilette : faites bouillir un litre de vinaigre de cidre ou de miel, ajoutez hors du feu 2 poignées d’un mélange de plantes (camomille,lavande, romarin, pétales de rose), laissez macérer pendant 10 jours, filtrez et utilisez à chaque rinçage.

 

vinaigre de cidre

 

5) Un shampooing maison rapide : vous êtes un peu pressée mais vous êtes exigeante et vos cheveux le valent bien alors achetez un shampooing bio et ajoutez-y une cuillère à café d’huile d’olive et 30 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre.

 

Puisque pour vos cheveux rien n’est trop beau

voici

3 masques capillaires à préparer vous-même :

 

masque cheveu

 

1) Un avocat bien mûr écrasé ou mixé avec une cuillère à café de miel ou quelques gouttes de monoï.

avocat

 

2)  Une banane bien mûre écrasée avec une cuillère d’huile d’olive.

url banane

 

3) Six cuillères à soupe d’argile en poudre avec 3 gouttes d’HE de romarin à mélanger avec de l’eau de source pour obtenir une pâte facile à étaler.

argile verte poudre

 

Si vous raffolez des soins maison les Editions Terre Vivante vous propose un livre qui devrait vous plaire :

SHADOWBOX_LIV_COUVERTURE_242_1406548398

Les produits pour la beauté des cheveux sont plein de promesses mais leurs étiquettes, avec leur cocktail de produits chimiques, ont de quoi faire dresser les cheveux sur la tête ! Pourtant, la nature regorge de trésors que l’on peut utiliser et associer pour embellir nos cheveux efficacement et sans risque pour la santé. Les deux auteures, spécialistes du sujet, nous initient à l’utilisation des plantes lavantes (saponaire, shikakai…), des plantes embellissantes (aloès, avocat, romarin, huiles végétales…) et des plantes tinctoriales (henné, camomille, carthame…). Avec une sélection des meilleures recettes pour réaliser shampoings, lotions de rinçage, masques et colorations.

Je vous laisse découvrir sur : www.terrevivante.com

 

Et pour terminer,

Direction la ruche car comme vous avez pu le constater, le miel est un ingrédient naturel qui entre dans beaucoup de recettes. L’apithérapie est d’ailleurs une discipline mondialement reconnue.

 

produits d ela ruche

Elise Hernaez est née au sein d’une exploitation familiale spécialisée dans les produits de la ruche et elle a été initiée depuis son enfance au langage des abeilles et connait sur le bout des doigts les secrets du miel et ses bienfaits sur la santé et le bien-être. Elle vous propose ses produits naturels  »Secrets de Miel » qui renferment un maximum d’actifs issus de la ruche ( gelée royale, pollen, miel, propolis) sans aucun  paraben, silicone, et sans phénoxyéthanol.  La marque secret de Miel est un vrai message d’amour et de respect de la nature et de tous ses bienfaits.

ursecrets de miel

Parmi les produits proposés par la marque www. secretsdemiel.com, je vous propose de découvrir :

 

le SHAMPOOING SOYEUX AU MIEL D’ACACIA

 

shamp-soyeux

Formulé pour revitaliser les cheveux abîmés, ce shampooing particulièrement doux réhydrate et nourrit les cheveux. Sa texture fondante facilite l’application pour un lavage homogène et des cheveux plus brillants.

 

Ses principes actifs :

– Du miel d’acacia adoucissant, hydratant et revitalisant

– De l’huile d’olive bio hydratante et adoucissante

– Du macérat huileux de pollen tonifiant et fortifiant

– Du vinaigre de cidre nettoyant et revitalisant

– De la gelée royale hydratante et revitalisante

– De l’eau florale de lavande purifiante.

 

Vous retrouverez d’autres conseils dans les 3 dossiers suivants :

3 dossiers


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire