Santé et alimentation : des aliments aux vertus nutritionnelles extraordinaires.

février 23, 2017 |  écrit par  |  Non classé, Recettes naturelles santé

« Manger pour vivre et non pas vivre pour manger », cet aphorisme de Socrate, nous rappelle que manger juste est préférable à trop manger. En effet la qualité de notre alimentation prévaut sur la quantité, c’est pourquoi en privilégiant avec justesse les nombreux fruits, légumes, épices qui ont des vertus extraordinaires, nous pouvons  lutter contre les maladies , ralentir le vieillissement et améliorer notre bien-être sans surcharger notre organisme.

 

Une pomme par jour éloigne le médecin !

(Proverbe anglais)

Inutile de chercher le denier alicament tendance ou le produit marketing  »enrichi » et très cher, vous devez pouvoir trouver facilement en faisant votre marché des aliments simples mais très vertueux : pomme, sardine, avocat, tomate, curcuma, gingembre… la liste est longue ! En associant à une bonne hygiène de vie, ces aliments bons pour la santé, vous devriez vivre mieux et plus longtemps : selon certaines études, une bonne hygiène de vie et le choix de bons aliments au quotidien réduisent de 65% le risque de mortalité ! Avouez que le jeu en vaut la chandelle sachant que 85% de notre santé dépend de notre hygiène de vie.

Il faut, chaque jour, s’astreindre à manger en petites quantité les aliments qui renferment des nutriments essentiels à notre santé. En effet, rien ne sert de se gaver, par exemple, de baies de goji pendant deux jours ou de boire des jus antioxydants (raisin rouge, açaï, canneberge, orange, grenade…) en tenant dans la main une cigarette ! Pour espérer des résultats, il faut être raisonnable et bien s’alimenter au quotidien en s’accordant toutefois quelques petits plaisirs : un peu de chocolat, un petit verre de vin, un dessert ne sont pas interdits car ces petits écarts font partie de la vie à condition de ne pas abuser des sucres rapides et des graisses saturées. Et bien entendu, règle incontournable : vous veillerez toujours à adapter vos calories à vos dépenses énergétiques : pensez à bouger c’est bon pour le moral et la santé !

Certaines associations alimentaires offrent de nombreuses saveurs pour apporter à vos papilles un plaisir décuplé. Une composition de plusieurs aliments multiplie les bienfaits nutritionnels que ne pourraient vous fournir un seul aliment : c’est ce qu’on appelle l’effet synergique. Par exemple, la curcumine du curcuma s’assimile beaucoup mieux en présence de pipérine du poivre.

 

Les superaliments !

 

 

Il existe de nombreux aliments naturels appelés « superaliments » car ils renferment de nombreuses substances santé (vitamines, calcium, fibres, probiotiques, oméga 3, antioxydants…). La plupart sont très bons et même si certains vous semblent caloriques (huile d’olive, amandes, noix, avocat…), s’ils sont consommés régulièrement mais avec modération, ils ne vous feront pas grossir. Ces  »aliments santé » sont à la portée de tous, faciles à trouver surtout si vous les choisissez de saison. Quelques uns jusqu’ici disponibles en boutique bio, sont maintenant présents dans de nombreux magasins. Vérifiez bien, leur provenance, leur fraîcheur et s’ils sont bio c’est encore mieux.

Des superfruits riches en antioxydants :

 Journellement agressés par le soleil, les variations climatiques, les prédateurs et les maladies, les fruits et légumes fabriquent des anti-oxydants et de l’oxygène pour se défendre. Pour luter contre l’oxydation et le vieillissement, faites donc la part belle aux pruneau, raisin, myrtille, mûre, fraise, framboise, prune, orange, cerise, kiwi, pamplemousse… et aux légumes : brocoli, artichaut, aubergine, épinard, oignon, betterave,  chou frisé, chou kale, poivron rouge, tomate

 

Tout savoir sur

les superaliments santé :

Pur vous aider à choisir vos aliments santé, connaitre leur vertus, choisir les meilleurs associations, répondre à vos problèmes de santé, les préparer, les conserver, les cuisiner, je vous propose un guide de poche passionnant et pleins d’informations !

L’auteure Anne Dufour, journaliste indépendante, est passionnée par la forme, la santé et les médecines naturelles. Dans cet ouvrage, édité par POCHELEDUC.S, elle vous explique les vertus nutritionnelles des aliments qui sont capables de faire baisser le cholestérol, réduire les douleurs, ralentir le vieillissement et renforcer les défenses immunitaires.

-De Açaî à Wasabi, elle vous fait découvrir les  »superpouvoirs » de 58 superaliments (ail, grenade, goji, épinard, aloe vera, quinoa, eau de coco, graines de chia, spiruline, pomme…)

-Chaque problème ayant une solution, Anne Dufour vous conseille, entre autres aliments, le cacao contre le stress, le cranberry pour lutter contre les infections urinaires, et le konjac aux vertus rassasiantes pur vous aider à mincir.

Et cerise sur le gâteau…., l’auteure vous livre plus de 130 idées recettes et des trucs pour éviter les pièges du marketing et 23 super menus !

 

Pour veiller à votre bien-être, je vous laisse découvrir les bienfaits des lentilles, la richesse de l’avoine, les vertus santé de la cannelle, le quinoa super-protéiné, les baies antioxydantes, l’aronia source d’énergie…. afin que vos aliments deviennent vos médicaments dans :

Les superaliments Santé 

 

 


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