Soigner sa peau : solutions naturelles pour prendre soin de sa peau.

juin 14, 2016 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

 

prendre soin de sa peau

 

Reflet de notre état de santé et de notre bien-être psychique, la peau est un organe vivant dont il faut prendre soin. Notre peau reflétant les fonctions de nos organes, il est important de soigner les organes dont la déficience se traduit sur la peau. Souvent, les mycoses reflètent des problèmes d’intestins ; l’eczéma et l’urticaire sont souvent liés à des problèmes de foie. D’ailleurs, les anciens avaient observé des zones de la peau (visage, paume de mains, plantes des pieds..) qui correspondaient à certains organes.

Peau et psychisme :

 

peau et psychisme

Peau et psychisme sont liés, d’ailleurs beaucoup de maladies de peau ont une relation avec le stress mais il n’est pas le seul car d’autres facteurs existent  : microbes, hérédité, carences affectives (l’eczéma de l’enfant est souvent aggravé par un manque d’affection) et nutritives.

C’est bien connu,   »pour être bien dans sa peau, il faut être bien dans sa tête » et un organisme harmonieux permet de renforcer l’énergie qui circule mieux dans les organes. Relaxation, respiration, méditation permettent de recharger cette énergie pour conserver des pensées positives.

 

Peau et vieillissement :

 

peau et viellissement

 

Le vieillissement est aussi une cause des maladies de peau. C’est d’ailleurs une baisse progressive des ressources de l’énergie vitale qui n’est plus suffisante pour régénérer rapidement nos organes et leur fonction. Souvent en observant sa peau , on peut s’apercevoir de l’état oxydatif de notre organisme.

 

Peau et alimentation :

peau et alimentation

 

Une alimentation riche en anti-oxydants, vitamines et oligo-éléments permet de prévenir, d’atténuer, de  soulager ou de guérir certaines maladies de la peau car le rôle de ces nutriments est indispensable au maintien de la santé de la peau.

 

Peau et soleil :

 

peau et soleil

 

La peau a besoin de soleil pour se régénérer. La mélanine protège la peau des UV et détourne ce rayonnement nocif pour protéger l’épiderme.  Les vitamines servent de pigments et absorbent les UV. Les caroténoïdes doublent l’action de la mélanine. La vitamine C et la vitamine E assurent une protection antioxydante qui prévient la dégradation de la mélanine. Un bon hâle naturel est un signe de bonne santé mais bien entendu  préparer sa peau au soleil et bien s’en protéger restent indispensables.

Recommndations :

recommandations

-Évitez les cabines UV, les compléments alimentaires bronzants ( les photo-sensibilisants et les photos actifs) et

les cosmétiques bronzants qui ne protègent pas la peau du soleil.

-Exposez-vous progressivement.

-Certaines vitamines (A, C et E) naturelles et non pas synthétiques peuvent s’appliquer sur la peau sous forme de crème. Ces vitamines indispensables au bien-être de la peau : elles ont une activité anti-radicalaire, elles préviennent l’apparition des rides, elles augmentent l’élasticité de la peau, elles acculèrent la cicatrisation et atténuent érythème et démangeaisons :

  • La vitamine A régule le développement de l’épiderme et prévient sécheresse et altération de la peau.
  • La vitamine E permet une amélioration du film lipidique cutané.
  • La vitamine E augmente la micro-circulation cutanée.

 

Peau et cosmétiques :

cosmétique narurel

 

Certains ingrédients utilisés dans les cosmétiques synthétiques ne sont pas forcément sans danger et peuvent provoquer des problèmes de peau mais aussi une intoxication chronique de l’organisme.

Les meilleurs cosmétiques doivent vous  garantir l’usage d’ingrédients sains, non polluants et fabriqués avec rigueur. Vous devez éviter : les huiles minérales, les silicones, les isothiazolines,  les parabens, l’éther de glycol, les filtres UV, le triclosan. Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive car il y a de nombreuses molécules toxiques dérivées de l’industrie pétrochimique, notamment dans les parfums.

Préférez les cosmétiques  labellisés bio et COSMEBIO (www.cosmebio.org).

 

Pour soigner

votre peau au naturel :

 

livre signer sa peau

www.editions-eyrolles.com

 

Dans cet excellent ouvrage, le Dr Paul Dupont dermatologue, ancien interne des hôpitaux, ancien chef de clinique d’endocrinologie et nutrition et ancien attaché des hôpitaux en dermatologie. (12,90 euros) qui n’est pas consacré à la dermatologie classique puisqu’en effet chacun peut trouver une solution adaptée à son cas auprès de son dermatologue. Ce livre  va vous aider à trouver une alternative naturelle pour vous permettre d’améliorer votre problème de peau en complément des traitements classiques. Fort de son expérience et de ses compétences, ce dermatologue vous propose :

  • Un état des lieux de la peau et des cosmétiques.
  • 50 maladies de peau expliquées avec les remèdes détaillés.
  • Des conseils avisés .

Grâce à l’homéopathie, à la phytothérapie, à l’aromathérapie et aux cosmétiques bio, sans oublier les compléments alimentaires, vous pourrez retrouver une peau saine et vous libérer durablement des problèmes de peau qui vous gâchent la vie.

 

 

 

Un geste douceur

pour les peaux sensibles de toute la famille :

 

Neutraderm Ürünleri

De par son expérience de plus de 10 ans de l’hygiène en pharmacie, Neutraderm conçoit des produits performants et fiables pour toute la famille.

La gamme Neutraderm, propose des formules très douces, sans paraben, sans phénoxyéthanol et sans huile minérale pour apporter la sécurité attendue et pour respecter au maximum les épidermes délicats et fragiles.
Les produits Neutraderm sont soumis à des normes strictes de contrôle à tous les stades de fabrication pour garantir une gamme de grande qualité et puisque la qualité n’est pas synonyme de prix élevé : Neutraderm s’engage à vous offrir des produits accessibles à des prix tout doux pour vous séduire en douceur, chque jpour davantage.
J’ai bien aimé : 

neutraderm-gel-douche-surgras-dermo-protecteur-peaux-seches-et-sensibles-500ml_1

 

Le gel douche surgras DERMO-PROTECTEUR, très doux qui lave la peau en douceur et qui l’hydrate intensément pour la préserver du déssèchement.

 

neutraderm-shampooing-extra-doux-dermo-protecteur-250ml

Le shampooing extra doux DERMO-PROTECTEUR, facile à rincer et qui n’agresse pas les cheveux ni le cuir chevelu.
 
Deux baumes naturels
pour prendre soin  de votre peau :
FR-Aromaderm-baume-peau-rougie-et-irritee-bio-Pranarom
BAUME BIO PEAU ROUGE ET IRRITÉE
PRANAROM
Un soin bio indispensable dans la trousse familiale et de voyage
pour soutenir le pouvoir réparateur de la peau !

Grâce aux huiles essentielles de Lavandin super, de Tea tree, de Romarin ct verbénone, d’Eucalyptus citronné, de Katrafay et de Ciste ladanifère, AROMADERM Baume Peau rougie et irritée certifié BIO apaise et soutient le pouvoir réparateur de la peau. Également enrichi en huiles végétales de Calendula et de Calophylle, en Beurre de karité et en Aloe vera, ce baume forme une véritable protection et optimise le processus naturel de renouvellement des cellules de la peau. En savoir plus sur www.pranarom.com

secretdelisebaumepropolis-450x450
SECRET D’ÉLISE
BAUME MIRACLE A LA PROPOLIS
Secrets de miel
 Ce baume naturel, sans paraben, sans silicone, sans phénoxyéthanol
aide à réparer les peaux fragilisées !

La Propolis est une substance résineuse récoltée sur les arbres par les abeilles qui leur permet notamment de calfeutrer la ruche et de protéger les cellules du couvain des agressions extérieures. Le Secret d’Élise, concentré de nature, est vivement conseillé en cas d’accident cutané ou de modification de l’équilibre de la peau (petites coupures, brûlures légères, dessèchement de la peau, démangeaison, inflammation cutanée ou acné). En savoir plus sur www.secretsdemiel.com/…/le-secret-delise-baume-miracle-a-la-propolis


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire