Le top 5 des huiles essentielles à toujours avoir chez soi

juillet 11, 2017 |  écrit par  |  Aromathérapie
Le top 5 des huiles essentielles à toujours avoir chez soi

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, qui vient de « phyto », plantes et de « thérapie », soigner. Elle consiste donc à recueillir les principes actifs des plantes en récupérant une forme liquide appelée huile essentielle. Chaque huile possède une composition chimique qui lui est propre et qui est appelée chémotype, défini en fonction de l’environnement de la plante, de son exposition au soleil, de la température, du sol, etc. Une seule espace végétale peut produire des huiles essentielles différentes et ainsi posséder plusieurs chémotypes.

Les huiles essentielles sont utilisées pour préserver sa santé et son bien-être. Elles sont aujourd’hui réputées pour leur action bénéfique sur le système immunitaire grâce à leurs propriétés anti-infectieuses. Elles permettent d’assainir l’organisme et de l’aider à mieux se défendre contre les microbes et autres agressions extérieures. Elles ont en effet bienfaisant pour lutter contre les maux de tête, l’asthme, les problèmes digestifs, les insomnies, la fatigue, les blessures sportives ou encore l’anxiété. Or, l’action la plus remarquable des huiles essentielles est leur nature antiseptique, ce qui les rend particulièrement idéales pour affronter l’hiver, car elles sont efficaces contre plusieurs troubles dérangeants.

C’est donc à vous de choisir votre parfum d’huiles essentielles favori, ainsi que la manière de le diffuser, et vous serez parés contre les maux hivernaux qui tendent à perdurer et à gâcher notre quotidien. Plus d’informations sur les huiles essentielles en cliquant ici

L’huile essentielle de lavande

Très appréciée par de nombreuses personnes, l’huile essentielle de lavande possède une multitude de propriétés thérapeutiques : elle soulage l’anxiété, la nervosité, l’insomnie, les ballonnements et les troubles digestifs.
Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande permettent d’atténuer les piqûres d’insectes, mais elles facilitent également l’endormissement.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés analgésiques et anesthésiques qui aident grandement les personnes souffrant de maux de tête ou de migraines, qu’ils soient dus à un manque de sommeil, à un stress permanent, à de l’anxiété, à un certain mode alimentaire ou à une hygiène de vie pas très sains.
Il suffit de disposer 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes et la nuque et de faire un massage circulaire.

L’huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium soigne les plaies et les ecchymoses. En raison de ses vertus hémostatiques et antiseptiques, elle va stopper les saignements et favoriser les cicatrisations en désinfectant la zone irritée.
On peut aussi utiliser l’huile essentielle de géranium pour soigner les mycoses cutanées.

L’huile essentielle d’arbre a thé

Cette huile essentielle est simple, rapide, efficace et idéale pour soigner les aphtes et les maux de bouche. On peut l’appliquer directement sur l’aphte avec un coton tige, car il s’agit d’un puissant antiseptique.
Si on désire assainir la bouche, on dépose une goutte sur le dentifrice, au moment du brossage de dents.

L’huile essentielle de citron

Si vous souhaitez bénéficier d’une atmosphère tonique et stimulante, dans ce cas, utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, qui possède des vertus antibactériennes.
L’huile essentielle de citron est également bénéfique pour faciliter la digestion en stimulant l’action de la vésicule biliaire, du pancréas et du foie. Découvrez l’huile essentielle citron ici


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire