Troubles du sommeil : la valériane pour favoriser l’endormissement.

juillet 4, 2018 |  écrit par  |  Non classé

 

Selon l’étude menée en 2015 par l’Institut du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 1/4 des Français se plaignent du manque de sommeil, notamment les jours de travail, et 1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil. En effet, le sommeil des Français semble de mauvaise qualité et 73% d’entre eux disent se réveiller environ 30 minutes au moins une fois par nuit. Ces nuits entrecoupées agissent défavorablement sur notre bien-être et en particulier sur les 25/34 ans.

C’est incontestable, le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme puisqu’il a de nombreux bienfaits :

-Un sommeil de qualité améliore la mémoire et la capacité d’apprentissage.Un manque de sommeil peut entraîner des troubles de la vue et des difficultés de concentration.

-Il renforce le système immunitaire et nous rend plus résistant face à la maladie.

-Il réduit le stress et l’anxiété.

-Une bonne nuit de sommeil favorise la perte de poids : les personnes qui dorment mal semblent être sujets au surpoids.

-Bien dormir participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. En effet, le manque de sommeil serait associé à une augmentation de la pression artérielle et du cholestérol, deux facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire.

Pour votre bien-être et pour maintenir votre santé, dormez bien !

ICI quelques astuces naturelles pour bien dormir.

 

 

Les plantes et votre sommeil :

Difficultés d’endormissement, parfois les plantes peuvent être utiles pour vous aider à retrouver un bon sommeil :

Le houblon, la passiflore, la camomille, l’aubépine, le tilleul, la ballote, le coquelicot, la verveine officinale et la valériane (Valeriana officinalis) sont reconnues pour leur capacité à favoriser l’endormissement.

 

Valériane et sommeil :

 

DESCRIPTION  : la Valériana Officinalis qui signifie  »bien se porter », détend et avec elle le moral est bon ! Aussi appelée  »herbe aux chats »,  »herbe aux coupures », »guérit tout »,  »herbe de Notre-Dame,  »herbe de Saint Georges », la valériane est une plante vivace à souche verticale, aux racines épaisses. Sa tige cylindrique, dressée, striée, un peut rameuse au sommet peut atteindre 1 mètre de haut. Ses feuilles, opposées, sont profondément divisées en 7 à 21 folioles oblongues, pointues, largement ciselées. Ses fleurs, petites, blanc rosé, visibles de mai à août sont regroupées en corymbe à l’extrémité de la tige. Son fruit surmonté d’une aigrette plumeuse est ovale.

 

 

CULTURE et RÉCOLTE : Très commune en Europe, la valériane aime les sols frais et humides et ne pousse pas au dessus de 1 000 mètres d’altitude. Sa multiplication se réalise par semis de graines au printemps ou par division des touffes à l’automne. La récolte s’effectue à l’automne, les racines sont lavées, coupées, mises à sécher dans des locaux chauds. Le séchage, qui est assez long, développe une odeur forte et particulière. Pour éviter d’embaumer votre maison, conservez-les, après séchage, dans des récipients hermétiques.

VALÉRIANE ET USAGES : la valériane est une plante calmante, bien connue qui favorise le sommeil, détend et repose : c’est un excellent anti-stress que l’on peut utiliser chaque fois qu’il est nécessaire de détendre l’organisme. Elle a un effet bénéfique sur le psychisme et permet de lutter contre la dépression. On aurait constaté  ses bienfaits conte l’urémie et le diabète.

Préparation : une cuillerée à café de plante en décoction pendant 3 à 4 minutes. Boire plusieurs tasses par jour si nécessaire et le soir au coucher.

 

Capsules VALERIANA

des laboratoires BIO-Vega :

 

BIO-Vega la démarch … 

BIO-Vega Le laborato …

Ces capsules BIO-Vega sont principalement composées de valériane. Utilisée depuis des millénaires notamment pour traiter les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété, cette plante à l’odeur particulière est prisée depuis fort longtemps par les herboristes et autres praticiens pour ses multiples propriétés thérapeutiques. Toujours très appréciée de nos jours, des études ont permis de constater que la valériane est plus efficace qu’un placebo et aussi efficace que les médicaments qui sont habituellement utilisés en traitement classique pour les troubles d’insomnie et du sommeil.

gélules

Les capsules BIO-Vega qui ont un effet calmant et relaxant, favorisent le sommeil et apaisent les troubles légers du sommeil, surtout s’ils sont causés par une trop grande nervosité. Ces capsules de Valériane sont fabriquées selon des méthodes de production qui respectent les exigences de bonnes pratiques (BPF) mentionnées dans la réglementation de Santé Canada et sont garanties sans OGM et sans pesticides.
logos-bio-vega

VALERIANA Concentration et titrage X 6 des principes actifs de la plante, par rapport aux produits concurrents.

Contenance : 90 GÉLULES 335 mg/capsule

Traitement : 1 mois 1/2

 

A découvrir sur la boutique bio de votre santé et bien-être :

www.infinie-santé.com

PRÉCAUTIONS : consulter un professionnel de santé si l’insomnie persiste au-delà de 3 semaines (insomnie chronique) ou/et si les symptômes persistent ou s’aggravent.
La consommation en combinaison avec des boissons alcoolisées ou tout autre médicament ou produit de santé naturel ayant des effets sédatifs est déconseillée.
La valériane induit le sommeil. Faire preuve de prudence si vous prévoyez d’utiliser de la machinerie lourde ou tout autre véhicule motorisé ou si vous devez entreprendre des activités qui requièrent de la vigilance dans les deux heures qui suivent la prise de VALERIANA.


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire