Une peau neuve pour le printemps : 3 soins incontournables et astuces naturelles.

avril 24, 2013 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

 

Avec l’arrivée du printemps, nous avons une irrésistible envie de coton clair, de sandales légères et un grand besoin de prendre l’air et de soigner notre peau . Difficile donc, de résister à cette envie  faire  »peau neuve » . Voici 3 conseils pour remédier naturellement à ce  » syndrome du printemps ».

 

1) Gommez votre peau pour la mettre à nu !

Chaque jour, au fil du temps, notre peau mue au fur et à mesure de son renouvellement cellulaire. Les couches de l’épiderme sont éliminées et remplacées cellule après cellule. Cette desquamation est plus lente en hiver qu’au printemps.  Au printemps, avec la sécheresse de la peau, des cellules mortes s’accumulent et forment des écailles blanchâtres et rêches étouffant une peau neuve qui sommeille.

Pour effectuer un gommage afin de mettre cette peau neuve à nu,  et si votre épiderme est délicat, vous pouvez utilisez un gant de toilette bien sec.  Quant au loofa, ce fameux gant végétal oriental, c’est tout simplement de la courge séchée qui convient à tous les types de peaux et qui s’emploie comme un gant ordinaire avec du savon (prenez soin de bien le rincer après chaque usage et de le faire sécher soigneusement). Pour gommer votre peau, il existe  aussi de nombreux exfoliants hydratants qui renferment des ingrédients naturels :  ils sont composés de particules en suspension qui décollent les cellules mortes. Les plus pratiques sont à utilisés sous la douche en massage léger sur les parties les plus sensibles du corps et en insistant sur les talons, les coudes et les genoux. Ces exfoliants fonctionnent par frottement sur la peau un peu à la manière d’une toile émeri sur un mur ! Les ingrédients qu’ils renferment doivent être les plus doux et les moins irritants possible alors veillez à bien choisir des produits de qualité.

 Astuces naturelles :

– Dans le bain, frottez-vous avec des petits sachets remplis de farine d’avoine, au sortir du bain vous aurez la peau douce et lisse !

– Avant la douche, mélangez 8 c à soupe de farine d’avoine et 2 c à café de sel marin à 2 c à soupe de lait. Pétrissez pour obtenir une pâte humide au toucher puis frictionnez-vous du bas du corps en remontant vers le haut.

– Mélangez 3 citrons coupés en rondelles avec 1/2 litre de vinaigre de pomme ou de cidre. Versez le tout dans l’eau de votre bain. Vous obtiendrez un bon nettoyage de peau.

 

2) Frictionnez pour réveiller vos sens !

Pour réveiller son corps , une friction revigorante et vivifiante est plus que jamais d’actualité. Geste de bien-être indispensable, la friction s’effectue après  la douche avec une eau de  Cologne ou un soin parfumé. Elle donne une jolie coloration à la peau, échauffe l’épiderme, provoque une légère dilatation des capillaires sanguins, pour résumer elle fait « circuler le sang » ! La friction permet d’augmenter l’action des actifs que vous appliquerez ensuite sur votre peau (lait hydratant, gel amincissant ou raffermissant, soin relaxant…). Vous pouvez effectuer la friction avec votre main si votre peau est délicate ou bien avec un gant de crin à sec un peu usé mais de bonne qualité en procédant par ordre (pieds, cuisses, mains, avant-bras, bras, épaule, fessiers, ventre et poitrine) puis appliquez ensuite votre soin. Les frictions quotidiennes au gant de crin ont une certaine efficacité contre la cellulite.

Recette naturelle d’une huile de massage : mélangez 10 cl d’huile de paraffine avec 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier.

Pour activer la circulation sanguine : Mélangez une tasse de gros sel marin, 2 c à soupe d’huile d’amande douce et 2 gouttes d’huile essentielle de géranium. Frictionnez puis rincez-vous à l’eau tiède et enroulez-vous quelques minutes dans une serviette épaisse. Vous activerez ainsi l’ensemble de la circulation de votre corps.

3)Hydratez pour ressourcer votre épiderme !

Tout au long de la saison froide, notre corps couvert par des vêtements chauds et des collants s’est desséché plus particulièrement sur les zones les plus dépourvues en glandes sébacées (jambes, bras, bas du dos). Ces glandes sébacées surtout situées sur le haut du corps ralentissent leur fonctionnement durant l’hiver. L’eau apportée par les vaisseaux sanguins s’évapore excessivement et ce phénomène s’intensifie lorsqu’il y a un déséquilibre de la peau aussi il faut absolument hydrater la peau une à deux fois par jour pour reconstituer ses réserves naturelles et la protège. Utilisez une huile de soin, permet de colmater les brèches qui ont pu s’ouvrir entre les cellules suite à une sécheresse cutanée. Ces huiles s’appliquent sur une peau humide pour reconstituer le film hydrolipidique éliminé au cours du bain ou de la douche. Puis vous appliquerez, immédiatement après votre huile de soin, un lait hydratant adapté à votre peau pour regonfler et assouplir la peau.

Pour leur pouvoir particulièrement hydratant, je vous recommande le beurre de karité, le gel d‘aloé-vera  et certaines huiles végétales  :

L’huile d’abricot est riche en acides gras essentiels auxquels s’ajoutent les vitamines A et E.

L’huile d’argan est excellente pour les peaux sèches et déshydratées.

L’huile d’avocat convient aux peaux sèches et délicates.

L’huile de bourrache permet de lutter contre le dessèchement de la peau

 – L’huile de carthame riche en acides gras est préconisée pour les peaux sèches et très sèches.

L’huile de jojoba, hydratante, nourrit la peau en profondeur.

Hydratation maison *:

* Huile hydratante fabuleuse : mélangez 5 c à soupe d’huile vierge d’argan, 5 c à soupe d’huile vierge de noyau d’abricot, 15 g d’huile essentielle de lavande officinale et 5 g d ‘huile essentielle de citron.

* Huile hydratante précieuse :  10 g d’huile essentielle de rose de Damas, 20 g d’huile essentielle de ciste et 10 cl d’huile vierge de noyau d’abricot.

*Crème peau sèche nourrissante et assoupissante : mélangez-bien,  2 c à soupe de lanoline, 2 c à soupe de jus de concombre et 2 c à soupe d’eau de rose. Appliquez pendant 5minutes en massant bien.

Astuce :

– Pour accentuer l’effet hydratant de votre lait, cicatriser quelques boutons nichés dans le haut de votre dos ou encore pour raffermir votre peau, utilisez une huile de soin contenant des huiles essentielles adaptées. Le romarin, par exemple, régule la production de sébum. Pour un corps plus ferme, recherchez le santal, le citron ou le patchouli.


Pour tirer le meilleur parti de votre grande toilette de printemps, buvez jusqu’à 2 litres d’eau minérale par jour à choisir selon vos besoins :

– Hépar, riche en magnésium,  déstresse la peau.

 -Vichy ou Badoit pour chasser les toxines (attention toutefois en cas de rétention d’eau car elles sont riches en sel).

– Vittel riche en calcium, un minéral intervenant dans les réactions cellulaires.

– Evian, Volvic  si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau.

– Contrex,  la plus diurétique.

A bientôt et belle peau printanière !

 


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire