Vous avez les cheveux secs : astuces naturelles pour y remédier.

janvier 18, 2016 |  écrit par  |  Non classé

La beauté du ciel est dans les étoiles.

La beauté des femmes est dans leur chevelure.

(proverbe italien).

 

cheveux-secs-1024x579

 

Vos cheveux sont ternes, déshydratés, dévitalisés : le sébum faisant défaut, ils deviennent fragiles et cassants! L’utilisation de shampooings trop détergents, de lotions à base d’alcool ; les brushings ; les colorations répétées, un séchage brutal, l’utilisation quotidienne de laques ou fixateurs, l’abus des bains à l’eau de mer, les problèmes de santé (fatigue, stress…) accentuent ce phénomène. Pour y remédier, grand-mère nous donne…

 

Quelques recettes naturelles  :

connaissez-vous-les-astuces-de-grand-mere-en-cuisine

 

Masque à l’avocat : mélangez la chair d’un avocat avec 1 jaune d’œuf et une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de miel. Répartissez ce masque hydratant, adoucissant et nourrissant sur votre cuir chevelu, massez bien, et laissez reposer une demi-heure sous une serviette. Puis, procédez à votre shampooing habituel. L’association œuf et huile combinée à l’avocat constitue un soin très régénérant pour cheveux desséchés.

 

ingrc3a9dients-soin-cheveux

 

Masque au beurre de karité : le karité est extrêmement nutritif pour les cheveux. Faites chauffer doucement  quelques minutes au bain-marie 150 g de beurre de karité additionné de 10 g de cannelle en poudre et de 10 clous de girofle. Laissez macérer une heure puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de santal et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Utilisez cette crème en masque sur vos cheveux que vous conserverez 1 heure au moins ou toute la nuit pour un effet optimum. Ensuite, évidemment, vous procèderez à votre shampooing habituel.

 

14-masques-de-soins-pour-cheveux-fait-maison karité

 

Soin après-shampooing au yaourt : mélangez 4 cuillères à soupe de yaourt nature avec un œuf. Appliquez sur vos cheveux après le shampooing et gardez 5 minutes avant de rincer à l’eau presque froide.

 

runners-world-yaourt

 

Masque brillance pour cheveux secs : mélangez 2 jaunes d’œufs et 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin. Appliquez ce mélange et laissez agir une demi-heure sous une serviette chaude. Faites ensuite un rinçage avec 1/2 litre d’eau minérale et 2 cuillères à soupe de vinaigre.

 

images

 

Masque  »anti-sèche » aux huiles essentielles : mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas et 7 gouttes d’huile essentielle de bois de santal avec 10 cl d’huile vierge de carthame.  Appliquez sur le cuir chevelu en massant bien. Laissez agir et rincez.

huile-essentielle_0

 

 

Bains d’huile :

bain-dhuiles

Pour les cheveux secs ou dévitalisés, les bains d’huile sont un excellent remède. Vous pouvez vous fabriquer vous même une huile de santé en laissant macérer dans 1/2 litre d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’herbes suivantes  : romarin, sauge, thym, origan et mélisse, de préférence cueillies fraiches (mais vous pouvez aussi les utiliser sèches après les avoir pilées au mortier).

Au bout d’une dizaine de jours, filtrez votre huile et mettez la en bouteille. Vous pourrez utiliser cette huile une fois par semaine pour masser votre cuir chevelu. Gardez au moins une heure et faites votre shampooing.

 

J’ai testé :

L’huile sèche ansimara à l’huile d’argan

des laboratoires AKEO.

 

20150827120038-5a01a852-me

20150827115401-8b6656a2-me ansimara

Ce soin sublimateur peau et cheveux, enrichie en huile d‘argan bio est formulée selon une base technique  »sèche » qui pénètre rapidement et révèle la promesse de ses ingrédients pour enrichir la peau et la pointe des cheveux.

Utilisation de cette huile sur cheveux secs :
Nos cheveux sont mis à l’épreuve, il faut en prendre soin c’est pourquoi, cette huile utilisée en masque ou en applications plus légères lutte efficacement contre sécheresse et cassures de vos cheveux. Pour les cheveux les plus secs, on recommande un masque tous les 15 jours  : appliquez généreusement sur les longueurs et plus légèrement au niveau du cuir chevelu. Au bout d’une heure d’application, procédez à votre shampooing doux habituel pour retirer l’huile.
De plus, sur la peau et les cheveux, cette huile ansimara laisse un parfum très agréable…
A découvrir sur www.akeo.fr
 
 Si vous avez les cheveux gras, d’autres recettes naturelles dans ce dossier :


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire