Colorer ses cheveux : les colorations naturelles

juin 20, 2016 |  écrit par  |  Dossiers, Non classé

D’admirables cheveux noirs vernis et brillants comme l’aile du corbeau

(Maupassant)

 

intro

Bon nombre d’entre nous, ne se sentant pas gâtés par la nature sont tentés de changer de tête en changeant de couleur. Cependant de nombreuses études nous conseillent la prudence car leurs conclusions révèleraient un risque de cancer chez les femmes qui se colorent les cheveux depuis de nombreuses années. Les premières substances incriminées sont les amines aromatiques* malheureusement cancérigènes et aussi fortement soupçonnées d’être allergènes. (*amines aromatiques et cancer)

attention

Se colorer les cheveux n’est donc pas sans risque pour la santé surtout quand on aime les couleurs foncées. Les risques encourus avec les colorants chimiques sont très variables. Voici quelques critères pour vous aider à savoir si un colorant chimique est nocif ou non (sources : LA VÉRITÉ SUR LES COSMÉTIQUES de RITA STIENS) .

 

Types de shampooings

-Pour les teintes claires, les produits à un composant comme les crèmes ou les mousses colorantes présentent peu de danger.En règle générale, plus on va vers les couleurs foncées plus on prend le risque qu’elles contiennent des substances nocives.

-Les produits à deux composants sont généralement accompagnés d’un avertissement et de précautions d’emploi pour l’utilisateur. C’est le signe qu’ils peuvent contenir des amines aromatiques *

*Les amines aromatiques (diamines aromatiques et les aminophénoles) sont les substances de base des colorants d’oxydation. Comme ces colorants sont nécessaires à l’obtention de la coloration, on les appelle aussi  »développeurs ». Ils permettent d’obtenir différentes nuances de couleurs. Ces coupeurs peuvent être absorbés par la peau et possèdent également un potentiel non négligeable de sensibilisation.

-Les colorants fugaces ne pénètrent pas dans la fibre capillaire mais se contentent de recouvrir les écailles du cheveu, formant une gaine qui s’élimine au fil des shampooings comme, par exemple, le henné qui est un colorant naturel.

-Les colorations par oxydation teintent les cheveux plus durablement. Il ne s’agit pas de pigments colorés qui pénètrent dans la fibre du cheveu mais de l’association de 2 produits chimiques incolores qui modifient la structure chimique du cheveu. La nuance recherchée s’obtient  par oxydation en présence de peroxyde d’oxygène (eau oxygénée).

-La décoloration : elle se fait à l’eau oxygénée et comme les produits à deux composants, la décoloration et les mèches blondes ne font pas entrer de pigments nocifs en jeu.

Petit conseil : Puisque les colorations comportent des risques pour la santé il faut éviter de se laver les cheveux avant de les teindre pour que le sébum protège le cuir chevelu des substances nocives.

 

 

Colorations naturelles :

Changer la couleur  de ses cheveux est un moyen plus rapide d’avoir une meilleure mine ou de changer de  »look »  qu’une crème pour le visage mais pour éviter les colorants nocifs préférons les colorations naturelles !

 

coloration naturelle

 

Les composants corrosifs destinés à nettoyer et colorer les cheveux que contiennent souvent les shampooings modernes sont non seulement susceptibles d’irriter le cuir chevelu mais aussi de pénétrer dans l’organisme. Il est cependant possible de prendre soin de ses cheveux en douceur avec des préparations colorantes 100% naturelles, à base de plantes (Phyto color, Logona, Khad, Herbatint, Biocoif, Nature et Soin, Martine Mahé…).

Les fleurs d’hibiscus en infusion (ou en sachet d’infusion prêt à l’emploi) peuvent donner de jolis reflets cuivrés aux cheveux clairs ou sombres et renforcent les roux naturels.

Le jus de canneberge illumine naturellement les cheveux roux, renforcent leur couleur et lissent les cuticules.

Les cheveux roux aiment le gingembre en poudre et les décoctions de capucine.

Sauge et sureau assombrissent les cheveux.

La camomille peut vous aider à conserver un blond estival.

 

Color & Soin

aux extraits végétaux :

 

 

DCF 1.0

 

Color & Soin est une coloration permanente aux extraits végétaux N° 1 en pharmacie depuis 10 ans ! Née de l’alliance judicieuse de la technologie des laboratoires 3 CHÊNES et de la puissance des actifs naturels, Color & Soin respecte le capital santé de vos cheveux et leur apporte toute la force, la beauté et la brillance dont ils ont besoin et vous garantit un résultat naturel et optimal en toute sécurité.

logo-coso

 

SÉCURITÉ : sans ammoniaque, sans résorcine, sans paraben, sans silicone Testée sous contrôle dermatologique

CONFORT & PLAISIR  : application facile, tenue longue durée, brillance, douceur, éclat, odeur agréable et subtile.

EFFICACITÉ : haute concentration en pigments purs (99%) ; Couverture à 100% des cheveux blancs dès la 1ère application ; Résistance aux UV et au chlore.

NATURALITÉ : Le complexe oléo-protéique Color & Soin, aux huiles essentielles, huiles végétales et protéines, respecte la structure naturelle du cheveu et sa sensibilité. Il a été spécialement formulé pour préserver la kératine et les lipides du cheveu, qui assurent souplesse, brillance, protection et hydratation optimale. Il contient des protéines végétales (blé régénérant, avoine nourrissante, maïs stimulant, soja restructurant), huile végétale de noix de coco revitalisante, huiles essentielles de romarin équilibrante, eucalyptus apaisante.

Avec COLOR & SOIN,

vous obtenez un résultat professionnel :

Vos cheveux colorés sont plus beaux, plus forts, plus sains et plus souples pour plus longtemps !

Plus d’informations sur :

www.3chenescolorations.com

 

blond miel

J’ai testé COLOR & SOIN en blond miel, je suis très satisfaite  de ce shampoing colorant très doux sans odeur d’ammoniaque qui laisse les cheveux plus forts et très doux !

Last update was in: 18 mars 2019 22 h 20 min

 

Chères consomm’actrices et consomm’acteurs,

Je vous recommande

Le guide critique de RITA STIENS

Pour bien choisir vos cosmétiques et mieux vous en servir. 

 

La_Verite_sur_les_cosmetiques_large

 

 

  • Anti-âge : mythe ou réalité ?
  • Peut-on se teindre les cheveux sans les abîmer ?
  • Comment choisir sa crème anti-UV ?
  • Les produits chers sont-ils meilleurs ?
  • Qu’est-ce qui différencie un cosmétique bio d’un cosmétique conventionnel ?
  • Que signifient les labels ?
  • La réglementation apporte-t-elle toutes les garanties de sécurité ?
  • Quels sont les ingrédients à éviter ?
  • Les parabens sont-ils vraiment dangereux ?
  • D’autres enjeux plus graves se cachent-ils derrière cette problématique de la conservation ?

 

Accessible à tous, ce livre pratique,  répond à toutes vos questions et passe au crible l’ensemble des produits cosmétiques (crèmes, shampooings…) : surprises garanties ! Le seul guide critique, informatif, approfondi et accessible à tous, qui permet de passer au crible tous les cosmétiques (crèmes, shampooings, maquillage…)et de répondre enfin à toutes les questions que vous vous posez. Vous n’achèterez plus vos produits de beauté les yeux fermés… En annexe : la liste des 2 500 composants les plus courants et leurs risques éventuels pour la santé et/ou l’environnement. A découvrir, de toute urgence sur le site  :

www.Leducs editions .com

La vérité sur les cosmétiques

Free shipping

23,50

9 new from €23,50
9 used from €13,28

Last update was in: 18 mars 2019 22 h 20 min


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire