Comment bien choisir son gel hydro-alcoolique ?

Comment bien choisir son gel hydro-alcoolique ?

Cela ne vous aura pas échappé, les gels hydro-alcoolique fleurissent partout autour de nous. Vous les trouvez dans des colonnes à l’entrée des magasins avec une délivrance par pédale ou avec votre main, dans votre sac à main en petit flacon de poche, au bureau dans un plus grand format.

Mais comment être certain de ce que vous mettez sur vos mains ?

De quoi est composé un gel hydro-alcoolique ?

Il y a certaines choses qui doivent obligatoirement se trouver dans la composition et d’autres non.

Un gel hydro-alcoolique ne doit pas contenir de colorants, ni de parfums, car ils peuvent être responsables d’allergies cutanées et n’apportent rien au produit.

Vous devez savoir qu’un gel ou une solution hydro-alcoolique pour les mains doit contenir au minimum 70 % d’alcool (ou d’éthanol, c’est la même chose). C’est le principe actif qui va permettre de tuer les bactéries, les virus et les levures. Ces dernières pourraient être comparées à des champignons.

Dans les 30 % restant de la préparation, il est important que vous ayez une part de ce qu’on appelle la phase lipidique. C’est nécessaire pour que la peau préserve sa barrière de protection naturelle. Vous pouvez donc trouver de l’huile de karité. Cela peut représenter 10 % de la préparation. Le but est vraiment de renforcer la peau des agressions, car l’alcool dessèche.

Vous devez également savoir que le gel doit être efficace en moins de 30 secondes, temps recommandé pour une friction. Si votre gel vous indique 15 minutes, vous pouvez clairement l’oublier. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas efficace, mais vous n’allez pas passer un quart d’heure à vous frotter les mains.

Il faut également savoir que plusieurs normes existent concernant les solutions hydro-alcooliques :

  • La norme EN1275 : cela signifie que les champignons vont être tués.
  • La norme EN1040 : cette fois, cela concerne les bactéries.
  • La norme EN14476 : ici, on évoque les virus.

Vous l’avez compris, à l’heure actuelle, c’est cette dernière norme qui nous importe, vu le contexte de pandémie. Il faut donc bien se protéger et, pour éliminer le coronavirus sur vos mains, il faut que votre gel hydro-alcoolique ait la norme EN14476. 

Pourquoi le choix de la solution hydro alcoolique est-il important ?

Pour comprendre pourquoi vous ne devez pas prendre le choix de votre gel hydro-alcoolique à la légère, il est important de parler de la peau.

Vous ne le savez peut-être pas, mais la peau est un organe. C’est d’ailleurs le plus grand du corps. Elle enveloppe l’ensemble de notre corps et lui sert de barrière contre les agressions extérieures, comme les frottements, les infections. En ce moment, nous pensons surtout aux virus, mais elle nous protège également des effets du soleil, et nous permet aussi de réguler notre température corporelle grâce ses pores.

La peau est constituée de 3 couches, à savoir l’épiderme (en surface), le derme, puis l’hypoderme.

Le derme contient donc des cellules, mais aussi des lipides. Ces derniers constituent ce qu’on appelle vulgairement le film gras ou hydrolipidique. C’est donc lui qui retient l’eau de notre peau et nous évite qu’elle se dessèche. À sa surface, se trouvent également de nombreux champignons, virus et bactéries.

Cela ne signifie pas pour autant qu’ils nous sont nuisibles. En effet, les bactéries dites commensales (c’est-à-dire naturellement présentes sur notre peau) vont empêcher les mauvaises bactéries de se développer, en mangeant notamment les nutriments à leur place. Elles nous sont donc utiles pour nous défendre au quotidien. 

En ces temps de pandémie, nous avons tendance à nous laver et frictionner les mains, un nombre important de fois dans la journée. Un gel bas de gamme, sans apport lipidique, va donc altérer le rôle de barrière que constitue la peau, non seulement en tuant tous les micro-organismes, même ceux qui sont bons pour nous, et en détruisant ce film protecteur hydratant.

Si vous avez des lésions sur les mains ou même de l’eczéma, l’irritation de l’alcool fait que vous allez ressentir des brûlures. De plus, la peau ne fera plus son rôle protecteur, car les micro-organismes pathogènes, autrement dit mauvais, vont pouvoir entrer par ces lésions.

Il est donc important de choisir un gel avec un film lipidique et de ne pas l’utiliser, si vos mains sont irritées ou lésées. Dans ce cas, optez pour un lavage de main.

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x
ARE YOU READY? GET IT NOW!
La Newsletter de Chantal
Recevez chaque semaine les derniers articles du blog, ainsi que des astuces beauté et santé.
* On ne vous enverra PAS d'offres commerciales d'autres entrepreneurs ou blogueurs
Recevez gratuitement l'ebook de Chantal
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir :
Les 19 méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité !
  • Vous recevez immédiatement l'ebook par email
  • 19 conseils sur 28 pages
  • Vous recevrez chaque semaine mes derniers articles
  • + des conseils beauté
  • + des conseils santé
  • + mes futurs ebooks gratuits
ebook
* Votre email ne sera ni revendu ni partagé