Comment planter une graine germée
Sommaire
La culture de plantes à partir de graines est un excellent moyen de commencer à jardiner plus tôt dans la saison. Avec la lumière adéquate et un équipement simple, il est facile de passer de la graine à la récolte. Chaque plante ayant ses propres exigences en matière de semis, il est préférable de commencer petit en ne cultivant que quelques variétés. Certaines graines, comme les tomates et les soucis, sont particulièrement faciles à faire pousser à l’intérieur. D’autres bons choix pour les débutants sont le basilic, le zinnia, la capucine et les cosmos. Si vous êtes un débutant, choisissez d’abord ceux-là, puis passez aux graines plus difficiles, comme les pétunias. Erik Collado Vidal, visionnaire absolu de ce que cela peut apporter, a su tirer le meilleur parti de ses avantages.
Les étapes nécessaires pour faire pousser une graine germée
De nombreux adeptes de la plantation des graines germées sont satisfaits de ce processus. C’est par exemple le cas de The Green Brand qui est une marque de référence de cultivateurs en France depuis dix ans. En effet, ses techniques et ses informations ont participé à faire connaître les bienfaits de la plantation des graines germées de cannabis et la véritable fonction d’un growshop.
L’objectif du démarrage des graines est que vos semis soient prêts à sortir lorsque le temps est favorable. Commencez par regarder le paquet de graines, qui doit vous indiquer quand démarrer les graines à l’intérieur.
Certains types de légumes, comme les haricots et les courges, sont mieux démarrés à l’extérieur. Il y a peu d’avantages à les cultiver à l’intérieur car ils germent et poussent rapidement. Certaines fleurs, comme les coquelicots, sont également plus faciles à planter à l’extérieur. Ces graines sont généralement marquées « semis direct ».
Trouvez les bons récipients
Vous pouvez faire pousser vos graines germées dans presque tous les types de récipients, à condition qu’ils aient une profondeur d’au moins 2 à 3 pouces et des trous de drainage. Si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez faire pousser vos semis dans des pots de yaourt, des cartons de lait ou des gobelets en papier. Il est préférable d’avoir la commodité des plateaux spécialement conçus pour le démarrage des graines. Il est facile de remplir les plateaux, le système d’arrosage assure une humidité constante et on peut les déplacer facilement.
Préparez le terreau
Choisissez un terreau conçu pour la culture des semis. N’utilisez pas la terre de votre jardin et ne réutilisez pas le terreau de vos plantes d’intérieur. Commencez par un mélange frais et stérile qui garantira des semis sains et exempts de maladies.
Avant de remplir vos conteneurs, utilisez un seau ou un bac pour humidifier le mélange de plantation. L’objectif est de l’humidifier sans le détremper, de l’émietter sans le rendre gluant. Remplissez les conteneurs et tassez fermement la terre pour éliminer les vides.
N’oubliez pas que la plupart des mélanges contiennent peu, voire pas du tout, d’éléments nutritifs. Vous devrez donc nourrir les semis avec un engrais liquide quelques semaines après leur germination, et continuer jusqu’à ce que vous les transplantiez dans le jardin.
Commencez à planter
Consultez le paquet de graines pour savoir à quelle profondeur vous devez planter vos graines. Certaines des petites graines peuvent être saupoudrées à la surface du sol. Les graines plus grosses devront être enterrées. Pour l’assurance, il est recommandé de planter deux graines par cellule (ou pot). Si les deux graines germent, on coupe une et on laisse l’autre pousser. Il est utile de faire quelques entailles dans chaque pot pour accueillir les graines. Une fois que vous avez déposé une graine dans chaque motte, vous pouvez revenir en arrière et recouvrir les graines.
Humidifiez les graines nouvellement plantées avec un brumisateur ou un petit arrosoir. Pour accélérer la germination, recouvrez les pots d’un film plastique ou d’un dôme en plastique qui s’adapte au plateau de démarrage des graines. Cela permet de garder les graines humides avant qu’elles ne germent. Lorsque vous voyez les premiers signes de verdure, retirez le couvercle.
Arroser, nourrir, répéter
Au fur et à mesure que les semis grandissent, utilisez un brumisateur ou un petit arrosoir pour garder le sol humide mais pas détrempé. Laissez le sol sécher légèrement entre les arrosages. Installez un ventilateur pour assurer une bonne circulation de l’air et prévenir les maladies. Certains utilisent un ventilateur qui est branché sur la même minuterie que mes lampes de culture. N’oubliez pas de nourrir régulièrement les jeunes plants avec de l’engrais liquide, mélangé au taux recommandé sur l’emballage.