Désert médical en France : 5 astuces pour trouver un médecin
Sommaire
En France, plus de 7 millions de personnes vivent dans un « désert médical ». Ce qui correspond à environ 11 % de la population. Trouver des professionnels de la santé dans ces régions représente un véritable casse-tête. Mais heureusement qu’il existe des stratégies très simples et pratiques pour contacter les spécialistes et les généralistes. Voici 5 astuces pour trouver un médecin dans un désert médical.
Utiliser internet pour trouver un médecin
Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour trouver un médecin dans un désert médical. Le plus explorer consiste à passer par l’internet pour entrer en contact avec des professionnels de la santé. C’est une pratique infaillible qui devient une habitude en raison de l’essor de la digitalisation.
En effet, tout le monde se sert de l’outil internet pour trouver des réponses précises aux questions les plus complexes. C’est pourquoi il représente le moyen le plus efficace en désert médical. Son utilisation permet de contacter plusieurs médecins sans même quitter votre résidence et sans téléphoner.
Pour trouver les médecins les plus proches de votre domicile, entrez le nom de votre ville suivi de « médecin » dans la barre de recherche d’un moteur de recherche. Une fois la recherche lancée, la liste des noms de médecins se présente devant votre écran. Leurs disponibilités peut-être également affichées. Entrez en contact avec celui qui vous convient. Vous pouvez devenir un patient assisté sur le long terme à partir de la première rencontre. Mais faites attention aux arnaqueurs. Pour cela, choisissez un médecin réputé.
La solution dans les annuaires digitaux
Un nombre important de corps de métier dispose d’annuaires spécifiques en ligne. Le corps médical possède aussi des annuaires digitaux qui regroupent plusieurs pratiquants. Votre travail consiste donc à accéder à ces bases de données disponibles gratuitement sur internet.
Les annuaires digitaux servent à repérer tous les médecins qui exercent dans votre région, ville ou village. Ils contiennent les coordonnées de l’ensemble des spécialistes en médecine de votre localité. L’adresse et la localisation géographique des médecins généralistes y figurent également.
Recourir à son pharmacien pour de précieux conseils
Tout comme les médecins généralistes ou spécialistes, les pharmaciens appartiennent au corps médical. Ils constituent également des professionnels de santé. Ils représentent dès lors des personnes ressources capables de vous orienter vers un médecin spécialiste.
Les pharmaciens peuvent même vous donner la localisation des centres hospitaliers à proximité. Ils fréquentent des médecins pour la plupart du temps. Ils disposent donc de très bons amis et collègues médecins auprès desquels ils peuvent vous introduire. Avoir un pharmacien dans un désert médical, c’est bénéficier des meilleures recommandations des médecins.
Trouver un médecin par la méthode du bouche-à-oreille
La méthode du bouche-à-oreille représente un moyen de recherche d’information classique ou traditionnel. Cette manière de faire peut s’avérer particulièrement efficace pour rechercher et trouver un médecin spécialiste ou généraliste. Le principe consiste à demander à ses voisins ou dans son environnement proche.
Cette stratégie de recherche permet de savoir si un médecin s’est récemment installé dans votre localité. Les voisins peuvent également vous informer sur ses disponibilités. Ne négligez surtout pas vos amis. Renseignez-vous auprès d’eux, des plus anciens à s’installer dans la zone aux nouveaux. Ils peuvent détenir des informations précieuses pour solutionner votre problème.
Opter pour la télémédecine
Dans les déserts médicaux, le problème se pose fréquemment. Si le médecin trouvé en ligne ou dans les annuaires digitaux ne peut pas se déplacer, proposez-lui la télémédecine. Cette alternative permet au médecin d’effectuer une consultation à distance pour diagnostiquer le mal dont souffre le patient.
Les deux se servent d’une tablette numérique, d’un ordinateur ou d’un smartphone connecté à internet. Avant de commencer, vérifiez toujours si le haut-parleur, le micro et la webcam fonctionnent parfaitement. Pendant la téléconsultation, le patient décrit son mal pour mieux orienter le professionnel de santé. Celui-ci doit également considérer les images du patient.