Le sel de l’Himalaya et ses bienfaits

février 11, 2015 |  écrit par  |  Non classé
« Le secret du Sel,
la plus noble Créature produite par la plus grande Bonté de Dieu
dans le règne de la Nature. »

Ouvrage anonyme de la fin du Vingtième siècle

sel-gemme-cristaux

La formation du sel de l’Himalaya remonte à plus de 500 millions d’années lorsque la quasi-totalité de la terre était recouverte par les océans.
Entre 70 et 50 millions d’années avant notre ère, la collision des plaques indo-australienne et eurasienne a provoqué la formation de la chaine montagneuse de l’Himalaya et l’océan Théthys disparut complètement laissant place à d’importants dépôts de sel qui furent pressés et emmenés à la surface de la terre par les mouvements des plaques. De nos jours, la plaque indienne continue à s’enfoncer sous la plaque eurasienne à une vitesse d’environ 5 cm par an, provoquant l’élévation de l’Himalaya. Cette chaîne montagneuse s’étend sur plus de 2 400 km, depuis le Nanga Parbat au nord du Pakistan à l’ouest jusqu’au Namche Barwa en Chine à l’est et compte les sommets les plus élevés de la Terre, dont l’Everest si convoité.

Gamma-Salt-Cristals-Mtns3

Au pied de l’Himalaya, au nord du Pakistan , à environ 300 et 600 mètres de profondeur, se trouvent les précieux gisements de sel gemme de l’Himalaya. A l’abri de toute pollution extérieure, ces mines sont exploitées de façon traditionnelle depuis plus de 2000 ans. D’ailleurs de nombreux textes ayurvédiques mentionnent les nombreuses vertus de ce sel.

carrière sel

Ce sel rose est extrait à la main au cœur des contreforts himalayens et non pas de la haute montagne, dans les mines de Khewra, région du Cachemire pakistanais depuis 350 avant J.C.  Khewra qui était alors établie sur l’importante route commerciale du Nord-Est de l’Inde vers l’Europe. Consommé par les plus grands notable, ce sel précieux, appelé  »le roi des sels » fut acheminé vers l’Europe par Alexandre le Grand.
Enseveli pendant des millénaires, ce sel gemme s’est oxydé au contact du fer présent sous la terre, lui donnant sa couleur rosée caractéristique. Ce sel gemme très pur est extrait d’une mine issue d’un gisement fossile. Extrait sous forme de blocs à l’état solide, il est ensuite acheminé dans une usine de concassage, de broyage et de criblage où il est conditionné sur place sans traitement industriel, ni chimique.

Composition du sel de l’Himalaya  :

composition sel

Considéré comme un des meilleurs sels au monde, le sel de l’Himalaya est exceptionnellement pur et naturel car il n’a subit aucun traitement et  ne contient aucun additif. Il est réputé pour sa pureté et sa richesse en minéraux (fer, potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, phosphore et zinc) et en oligo-éléments ( 90 environ que l’on retrouve dans le corps humain et sur la planète). Il doit sa jolie couleur rosée aux oxydes de fer. Apprécié en cuisine, il est aussi utilisé pour ses bienfaits sur notre bien-être et notre beauté.

 

Propriétés et utilisations :

 utilisations du sel

 

Cuisine :

 moulin-a-sel-de-l-himalaya

Le sel de l’Himalaya est très apprécié pour son gout délicat et son raffinement qui a de quoi séduire vos invités. Très complet, il est utilisé par de nombreux grands chefs. Son pouvoir salant supérieur à celui du sel blanc ordinaire permet de moins saler les plats mais de leur apporter plus de saveur. Sa structure microscopique permet à l’organisme de l’assimiler directement sans passer par la voie digestive. Il est disponible en gros sel ou en sel fin et certaines boutiques bio vous propose des versions aromatisées pour répondre à vos attentes.

 

Santé :

 sel et santé

Ce sel cristallin rétablit l’équilibre acido-basique (le PH sanguin) et aide à soulager la gêne causée par les reflux gastriques chroniques. C’est un puissant détoxiquant, il élimine les toxines nocives présentes dans le corps, notamment les métaux lourds (mercure, plomb) et il dissout les dépôts calcaires. Sur le long terme, l’usage de l’eau salée au sel cristallin de l’Himalaya a une action bénéfique sur des affections comme l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes déformants ou les calculs rénaux et biliaires, car il aide l’organisme à briser les dépôts et à les éliminer. Les galets de sel en saumure s’utilisent en compresse pour soulager les contusions et douleurs musculaires ou articulaires. Il stimule et régule le transit intestinal, car la réaction de l’intestin ne se fait pas attendre et constitue un signe tout à fait normal de son action.

 

La lampe à sel :

 

lampe-de-cristal-de-sel-de-l-hymalaya

Vous connaissez surement la douce lumière de la lampe à sel et vous appréciez sans aucun doute son côté esthétique, chaleureux et relaxant !?

Ses couleurs  orangées reproduiraient les couleurs perçues par le fœtus dans le ventre de sa mère. D’ailleurs, cette lumière particulière et douce de la lampe à sel apaise et stimule toute la famille. Utilisée comme lampe d’appoint, la lampe à sel purifie l’atmosphère et neutralise les ondes électromagnétiques (téléviseur, ordinateur, radio réveil…). Il est recommandé d’utiliser une lampe à sel près de votre ordinateur ou de votre téléviseur pour éviter les ondes nocives. Les ions négatifs que cette lampe libère dans l’atmosphère permettent d’avoir des effets extrêmement positifs sur notre santé physique et moral.

Attention : le sel absorbant l’eau il est conseillé d’utiliser les lampes à sel dans des pièces non humides. Si votre lampe à sel a été exposée à l’humidité, allumez-la pendant quelques heures afin de bien la sécher.

Les bains :

 Bain-Elixir-Bonne-nuit

Les bains de sel sont à usages thérapeutiques, leurs actions sont relaxantes, dynamisantes et curatives. Ils sont indiqués en cas de problème de peau sèche, d’eczéma, de psoriasis, et de rhumatismes (arthrose et arthrite). En gros cristaux, le sel de l’Himalaya est utilisé pour les bains relaxants : à raison d e 500 g à 1 kg de sel dans l’eau du bain à 37° pas plus de 10 minutes à 15 minutes (eau pas trop chaude si vous souffrez de problèmes cardio-vasculaires). Ce bain permet d’améliorer la circulation sanguine, de se  détendre et d’assouplir la peau. Vous pouvez aussi faire des bains de pieds défatiguants et décongestionnants

 

Soins bucco-dentaires  :

 

dent

 Pour une bonne hygiène buccale, vous pouvez vous brosser les dents 3 fois par jour avec de la saumure (un morceau gros comme une noix dans un bol d’eau de source que vous placerez à l’abri de la chaleur et de la lumière). Vous pouvez utiliser du sel fin en gargarisme et en massage des gencives.

 

Beauté :

table de massage electrique Swissmassage Optimale

 Vous pouvez utiliser le sel de l’Himalaya en gommage sur les zones rugueuses du corps. Son utilisation régulière hydrate les peaux fatiguées sèches et matures.

Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de gros sel de l’Himalaya pilé, avec 50 ml d’huile de sésame, 5 gouttes d’huile essentielle de citron, 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 5 gouttes d’huile essentielle de romarin. Versez le tout dans un pot puis utiliser la préparation en gommage sous la douche.

J’adore ce sel au goût raffiné, je l’utilise au quotidien dans la cuisine du sel fin et tout le monde l’apprécie à la maison. Le véritable sel de l’Himalaya st sans traitement ni raffinage et vierge de toute pollution. Sa richesse minérale exceptionnelle permet d’assaisonner mes plats avec une saveur exotique et pimpante ! Économique et de provenance sûre, je l’achète en sac d’un kilo chez :

www.naturellement-bio.com

lot-sel-himalaya_1377522248

N’oubliez pas de nous donner votre avis sur ce sel !

A bientôt…


Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

pas de commentaires


Trackbacks

  1. La tomate et ses bienfaits ! - Bien-être au naturel

Ecrire un commentaire