L’hamamélis précieuse pour notre peau et notre santé

octobre 3, 2011 |  écrit par  |  J'ai testé pour vous

Hamamélis Virginiana de la famille des hamamélidés, est un petit arbre qui peut atteindre environ 4 mètres de hauteur. Il est originaire d’Amérique du Nord et est assez commun en Virginie où le terrain et les conditions climatiques sont propices à sa culture. Ses feuilles alternées sont ovales et dentées, inégales à la base et d’odeur agréable qui rappellent celles du noisetier d’où son nom  »noisetier des sorcières » qui lui est souvent donné. Les fleurs réunies par deux ou trois à l’aisselle des feuilles sont jaunes et apparaissent à l’automne après la chute des feuilles. Son utilisation principale est d’améliorer le confort des jambes lourdes.

Parties utilisées : feuilles et écorce.

Composition : tanins, acide gallique, vitamine P.

Propriétés : l’hamamélis, veinotonique et anti-inflammatoire plein de douceur,  est souveraine pour lutter contre la couperose et améliorer la circulation veineuse en augmentant la résistance des capillaires et des veines. Elle a des propriétés astringente, vaso-constrictrice, désinfectante, décongestionnante, adoucissante, anti-inflammatoire, antiseptique, hémostatique et anti-oxydante.

Utilisations  en usage interne : pour soulager les varices, les ulcères variqueux, les phlébites, les hémorroïdes, les sensations de lourdeur dans les jambes et pour faciliter le retour veineux et les troubles liés à la ménopause.

 

Usage externe : varices, hémorroïdes, couperose, inflammations cutanées, piqûres d’insectes, brûlures légères.

Vous trouverez de nombreux compléments alimentaires à base d’hamamélis sur internet, en boutiques bio, en pharmacies et para-pharmacie. Toutefois si vous avez des problèmes circulatoires ou de jambes lourdes avérés demandez toujours conseils auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant au cas où il y aurait une contre-indication à votre traitement en cours.

 

 

L’eau florale d’hamamélis :

Cette eau favorise la micro-circulation du sang, elle est astringente, raffermissante et très douce pour les peaux sensibles du visage et du corps de toute la famille. Ajoutée au shampooing, elle aide à combattre les problèmes de pellicules. En cosmétologie elle entre dans la composition de crème, déodorant, lait, gel douche, shampooing, démaquillant… Elle est particulièrement recommandée  aux peaux sensibles et sujettes aux rougeurs et ses vertus astringentes et purifiantes conviennent parfaitement aux peaux mixtes et grasses. Utilisée en friction, c’est un excellent tonique veineux qui soulage les jambes lourdes. En application locale, elle soulage les brûlures, les inflammations cutanées et les piqûres d’insectes.

Recette naturelle de beauté : l’infusion d’hamamélis est recommandée aux épidermes délicats pour rétablir l’équilibre de la peau et lutter contre le vieillissement cutané (l’hamamélis contient des anti-oxydants puissants qui la rendent potentiellement utile comme anti-rides) :

Jetez 20 grammes de feuilles d’hamamélis dans ½ litre d’eau bouillante. Au bout d’un quart d’heure, filtrez et laissez refroidir. Pendant une semaine par mois, lotionnez votre visage à l’aide de compresses imbibées de cette infusion.

J’utilise régulièrement et chaque jour une lotion à l’hamamélis après m’être démaquillée et j’en suis très satisfaite :

je trouve que ma peau est tonifiée, douce et raffermie et je constate une diminution de la dilatation de certains petits vaisseaux sur mes joues aussi je tenais à vous conseiller tout particulièrement 3 produits naturels WELEDA à base d’hamamélis :

Last update was in: 19 mars 2019 6 h 04 min

 

Le lait démaquillant doux (pour peaux normales ou sèches ):

 

Ce démaquillant onctueux préserve l’équilibre de la peau et respecte ses fonctions protectrices, il la nettoie en douceur et la préserve du déssèchement. Il s’utilise matin et soir à l’aide d’un coton ou du bout des doigts par petits mouvements circulaires sur le visage, le cou et le décolleté en évitant les yeux. Rincez à l’eau tiède puis appliquez la lotion tonique fraîcheur.

Composition : huile de sésame biologique, alcool biologique, huile de jojoba biologique, lécithine hydrolysée, huiles essentielles, esters d’acides gras, eau distillée d’hamamélis, extrait de rhizome d’iris biologique, xanthane.

J’aime beaucoup ce lait onctueux et doux agréable à utiliser, présenté dans son joli flacon bleu en verre recyclable  dont la forme ergonomique permet une  parfaitement prise en  main. Son emballage est en carton recyclable et  surtout il renferme des ingrédients très naturels dont de l’eau distillée d’hamamélis !

Last update was in: 19 mars 2019 6 h 04 min

 

La lotion tonique fraîcheur : (tous types de peaux)

Elle complètera parfaitement votre démaquillage en tonifiant et affinant votre grain de peau. Votre peau ainsi nettoyée pourra recevoir votre soin habituel dont la pénétration sera ainsi favorisée.Vous l’appliquerez matin et soir à l’aide d’une compresse sur le visage, le cou et le décolleté en évitant les yeux.

Composition :alcool biologique, extrait de feuille de rose musquée biologique, eau distillée d’hamamélis, jus de citron biologique, huiles essentielles.

Last update was in: 19 mars 2019 6 h 04 min

 

Le démaquillant tonique : ( peaux normales ou mixtes)

Last update was in: 19 mars 2019 6 h 04 min

Ce tonique permet une double action en un seul geste : il démaquille en profondeur, tonifie et laisse la peau  nette et fraîche : votre épiderme ainsi nettoyé est prêt à recevoir votre soin de jour ou de nuit. Il s’utilise matin et soir avec un coton sur le visage, le cou et le décolleté en évitant les yeux.  Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le coton soit parfaitement propre puis  rincez à l’eau claire.

Composition : eau, huiles essentielles, savon à base d’huile d’olive, extrait de rhizome d’iris biologique, eau distillée d’hamamélis, lanoline, alcool biologique .

En accord avec l’être humain et la nature, WELEDA conçoit et élabore ses cosmétiques à partir de substances issues de la nature. Les matières et procèdés utilisés répondent à une charte  de qualité stricte (Natrue) qui protège les consommateurs et la nature et certifient des ingrédients bio. Je vous laisse découvrir ces produits  à base d’hamamélis et beaucoup d’autres sur le site des soins naturels authentiques www.weleda.fr pour que vous puissiez prendre soin de votre peau en prévenant son vieillissement et puisque  »on a l’âge de sa peau  », André Suarès (valeurs 1936), accordons lui au quotidien des soins de qualité !

 

 

 

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Ecrire un commentaire