Maintenir la jeunesse de la peau : recettes naturelles !

Maintenir la jeunesse de la peau : recettes naturelles !

Young woman in spa. Facial massage.

La génération des femmes du  baby-boom en vivant une période de pleine évolution ont su rompre avec les conventions du passé en s’occupant mieux de leur apparence et de leur peau c’est pourquoi depuis les femmes qui ont dépassé la soixantaine   supportent mal les effets du vieillissement et sont grandes consommatrices de cosmétiques anti-âge. Mais, ce vieillissement est inéluctable et avec les années la peau s’amincit et perd environ 6 % de son épaisseur tous les 10 ans. Le collagène qui constitue le ciment de notre peau se raréfie, la graisse diminue et la peau s’amincit en entrainant une perte de l’ovale du visage.  Au cours des années, nos cellules feraient des erreurs en se divisant ce qui explique le vieillissement par paliers mais à cela s’ajoute l’usure naturelle dont l’évolution est inscrite dans nos génétique, héritage compliqué de nos ascendants.

D’autres facteurs  influent sur le vieillissement de notre peau et l’accélère : les expositions solaires prolongées, la pollution, le tabagisme et l’alcoolisme. Sur la génétique, malheureusement, nous ne pouvons agir mais sur le reste c’est possible en  adoptant quelques règles de vie saine :

vie saine

– Avoir une alimentation stable et équilibrée en évitant les prises et les pertes de poids.

– Bien s’hydrater en buvant au moins un litre et demi d’eau par jour et voir plus pendant l’été et en cas d’activité physique intense.

– Avoir une activité physique régulière.

– Dormir suffisamment.

– Ne pas fumer et boire peu d’alcool.

– Éviter les bains de soleil prolongés.

– Prendre soin de sa peau (démaquillage soigneux, hydratation).

– Utilisez des cosmétiques naturels pour régénérer la peau.

 

Recettes naturelles

pour prévenir la jeunesse de votre peau :

image-huile-vegetale

Il existe des astuces pour avoir une peau jeune

et des ingrédients naturels qui ont prouvé leur efficacité :

Le pollen des fleurs est un aliment complet et un anti-radicalaire exceptionnel pour lutter contre la vieillesse.

La vitamine A qui est par excellence la vitamine anti-vieillissement pour renouvelle les cellules.

Les phyto-oestrogènes  contenus dans certaines plantes (soja, lentilles, fèves) stimuleraient la croissance cellulaire et permettraient d’augmenter la densité du collagène pour permettre à la peau de moins fatiguer.

Lhuile d’avocat, adoucissante, protectrice, régénérante, fortifiante, contient des vitamines (A,B,C, D,E,H, K et PP) et tous les lipides indispensables à la peau.

L’huile d’argan est très efficace contre la déshydratation, pour relancer les fonctions vitales des cellules et pour rétablir la barrière cutanée.

L’huile de bourrache est considérée comme l’huile anti-vieillissement de référence.

L’huile de macadamia qui contient 80% d’acides gras prévient l’oxydation des cellules et peut être utiliser de jour en raison de sa rapide pénétration

L’huile de pépins de figue de Barbarie est un remarquable réparateur cutané, anti-radicalaire et anti-âge. Pour confectionner vous-même un sérum à la figue de barbarie versez dans un bol : 18,20 g de squalane végétal puis ajoutez en mélangeant bien entre chaque ajout 0,5 g d’huile de figue de barbarie ; 2,7 g d’huile de rose musquée ; 5,4 g d’huile d’onagre ; 2 gouttes de fragrance cosmétique feuille de figuier ; 2 gouttes de vitamine E* . Ce produit, fabriqué dans des conditions optimum d’hygiène, pourra se conserver au moins 3 mois.* Les ingrédients et le matériel sont en vente sur aroma-zone.com

Les huiles essentielles de beauté :

Jasmin, onagre, bois de rose, rose sont très raffermissantes et tonifiantes.

Romarin, santal, citron, bois de rose et ciste  sont utiles pour lutter contre les rides. Vous pouvez par exemple ajouter une goutte d’une de ces huiles dans votre crème habituelle pour ralentir la formation des rides et regalber votre visage.

 

Spécial revitalisation naturelle cutanée :

(Jean-Pierre Willem  : éminent spécialiste des huiles essentielles)

huiles_essentielles

Associez les huiles essentielles de carotte, géranium, lavande, camomille et jasmin (2 gouttes de chaque),et mélangez-les à 2 cuillerées à soupe d’huile végétale (amande douce, germes de blé ou noisette) pour restaurer la souplesse et l’élasticité de votre peau.

 

4 gestes tonifiants  à pratiquer chaque matin :

geste tonique

 

 

1) Se laver le visage à l’eau très froide presque glacée et si on a suffisamment de temps, appliquer des compresses, que l’on aura placées toute la nuit au frigo, sur le contour des yeux, le visage et le cou.

2) On se fait une petite gym tonique manuelle du visage à effet lifting : les deux mains placées de part et d’autre du visage, on tire la peau avec le pouce et l’index

3) On applique ses soins quotidiens (lait nettoyant, lotion, sérum, crème, huile…) en remontant du bas du visage vers le haut.

4 ) Pour relever la commissure des lèvres qui tombent on imbibe un coton tige de quelques gouttes de son sérum préféré en tapotant au bord extérieur des lèvres supérieures :  effet repulpant garanti !

 

La lumière pour rajeunir votre peau :

phototherapie-led

La photothérapie est une alternative à la chirurgie esthétique :

il ne s’agit pas d’une solution miracle mais  d’une prévention sur le long terme.

Le principe des des techniques de photorajeunissement est d’améliorer la texture et l’éclat de la peau par des séances d’exposition à des sources de lumière, comme la lumière intense pulsée, certains lasers ou des lumières douces de type LED. Ces machines, qui n’entrent pas en contact direct avec la peau, agissent directement sur les cellules de l’épiderme. Les séances courtes et indolores  permettent une récupération rapide et sans traces. Leur effet est immédiat, très naturel, mais transitoire c’est pourquoi les séances doivent être répétées pour entretenir le résultat.

Cette technique s’adresse aux personnes dont la peau s’est affinée avec l’âge et qui présentent des tâches brunes, des vaisseaux visibles ou des pores dilatés. Le visage, le décolleté, le dos des mains sont les zones les plus efficacement traitées par photo-rajeunissement lumineux. Ces techniques n’agissent que sur l’épiderme mais elles peuvent être accompagnées  d’autres soins qui agissent plus en profondeur.

 

Je souhaite longue vie à votre peau !

rose_head

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

5 réactions au sujet de « Maintenir la jeunesse de la peau : recettes naturelles ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x