Moustiques : méthodes naturelles pour prévenir les piqures !

Moustiques : méthodes naturelles pour prévenir les piqures !

moustique

La saison estivale bat son plein et le soleil est enfin de la partie mais bien entendu avec lui un cortège d’insectes dont une multitudes de  moustiques qui prennent notre épiderme pour une piste d’atterrissage et de restauration ! Ces moustiques affamés nous rendraient misogynes car c’est, en effet, madame Moustique qui est assoiffée de sang ! Non seulement les moustiques nous piquent mais certains dont l’anophèle en particulier peuvent être porteurs de maladies graves et dans de nombreux pays exotiques ils transmettent le paludisme, le chikungunya, la dengue ou fièvre jaune… et bien d’autres encore alors il est indispensable de vérifier ses vaccins avant de se rendre à l’étranger.

Anopheles-stephensi

(photo anophèle)

 

Bien que  certains moustiques dangereux puissent sévir en France (Languedoc et Camargue) je ne vous parlerai ici que du « moustique commun piquant » qui nous mitraille allègrement chaque été. Pour prévenir ses piqûres, il est préférable d’éviter l’utilisation d’insecticides chimiques qui en les détruisant nuisent à notre santé.

 

Heureusement, pour vous aider à tenir ces hôtes indésirables à distance et éviter qu’ils empoisonnent nos soirées d’étés, quelques méthodes naturelles existent :

– Chacun connait la « savate ou serviette-party » mais je ne vous la recommande guère car votre plafond risquerait d’en garder des traces inesthétiques et dès que vous auriez fini de les massacrer et que vous ouvririez  à nouveau votre fenêtre, ces piqueurs insolents seraient immanquablement de retour ! Alors, optez plutôt pour une moustiquaire à la fenêtre ou au dessus-de votre lit pour les empêcher d’entrer.

moustiquaire-03

 

– Connaissez-vous les « pommes d’ambre »  ? Pour les confectionner, faites vous aider des enfants, cela les amusera et les occupera, bien installés, au frais à la maison aux heures caniculaires : recouvrez entièrement la surface d’une orange de clous de girofle. Disposez 2 ou 3   »oranges cloutées » sur les tables de nuit de la maison puis fermez la porte et la fenêtre. Au bout de deux jours, la pièce commencera à sentir l’odeur de girofle à l’orange et les moustiques n’entreront plus ( ces oranges conserveront leur odeur plusieurs mois)

pomme d'ambre

 

– Vous pouvez faire brûler autour de vous des bâtonnets d’encens à l’eucalyptus.

batons encens

Last update was in: 20 août 2019 22 h 42 min

 

– Pour les repousser, vous pouvez essayer de poser sur votre table de nuit, un morceau de coton imbibé de quelques gouttes d’huile essentielle bio de citron (www.prophessence.com.) Huile essentielle de citron

Last update was in: 20 août 2019 22 h 42 min

 

– Avant que la petite bête ne vous « mange », consommez de la vitamine B1 (levure de bière, germe de blé, riz complet…) car il paraitrait que les moustiques vous trouveront moins fréquentables. Attention aux vitamines synthétiques elles ne font pas bon ménage avec les bains de soleil.

5-secrets-beaute-de-la-levure-de-biere_exact441x300

Last update was in: 20 août 2019 22 h 42 min

– Pour passer la soirée sur votre terrasse, prévoyez un éclairage avec une ampoule jaune (www.rueampere.com) car cette couleur les attire !

Last update was in: 20 août 2019 22 h 42 min

ampoule-moustique-3 only pure

– Vous pouvez aussi, installer sur le rebord de la fenêtre, des pots de géranium odorant ou pélargonium : lorsque l’on froisse son feuillage il répand une odeur qui varie selon la variété (menthe, gingembre, mandarine, citron, rose). En choisissant, le géranium à la citronnelle, vous ferez barrière aux moustiques qui détestent cette odeur.

Last update was in: 20 août 2019 22 h 42 min
geranium-odorant

 

Thym, verveine, citronnelle, basilic, menthe seraient aussi des plantes aux vertus répulsives alors pensez à confectionner, en jardinière, de véritables haies répulsives.

– les moustiques fuient les gens habillés en blanc, en bleu ou en vert pâle tandis qu’ils auraient une attirance pour les tissus à fleurs rouges en particulier : alors ce soir tous en blanc du Nil !vetement blanc

 

– Certains ont essayé un peu d’ammoniaque dans un petit récipient placé sur le rebord de la fenêtre (attention à ne pas le laisser à la portée des enfants) et on trouvé cette astuce efficace mais c’est à tester !

– Pour prévenir une attaque moustiquée, frottez votre peau avec le zeste d’un citron bio : l’huile qu’il contient jouera un rôle d’insecticide naturel pour repousser les moustiques.DSC08017

– Vous pouvez aussi opter pour une  bougie d’extérieure à la citronnelle  (www.lecirier.fr)

Last update was in: 20 août 2019 22 h 42 min

09bougie citrinelle

 

 Il existe de nombreux répulsifs naturels sur le marché,

j’ai testé* :

* le répulsif VAPONAT de Prophessence qui sent très bon et que j’ai trouvé particulièrement efficace pour me protéger des moustiques.

vaponat-repulsif

Ce répulsif naturel est formulé avec des plantes réputées pour éloigner les moustiques (citronnelle, basilic, lemongrass, géranium et laurier noble). Quelques pressions sur la pompe, qui peuvent être renouvelées aussi souvent que nécessaire, suffisent à diffuser le produit qui peut être  utilisé également sur les tissus (rideau, fauteuil, tapis, vêtement) en prenant soin de le tester sur une partie non visible.

 

* TROPIC’AROMA SPRAY (salvia) : riche en composés olfactifs originaux, ce produit est à vaporiser sur le corps en cibla,nt les parties exposées aux insectes en renouvelant fréquemment l’application. Ce spray, testé sous contrôle dermatologique, qui contient des essences biologiques répulsives est idéal pour éloigner les moustiques lors de vos soirées estivales, en voyages… Tenir ce produit hors de portée des enfants. Contenant des huiles essentielles, il ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes.  

Last update was in: 20 août 2019 22 h 42 min

 

tropic-aroma-spray-bio-image-2622-moyenne

Je vous souhaite de belles soirées sans moustiques, j’attends vos astuces et recettes  »anti-moustiques » et je reviens vers vous, dès que possible pour vous révéler quelques autres astuces pour apaiser les piqûres au cas où vous ne pourriez éviter de vous faire piquer !

Commentez mon article sur les réseaux sociaux

Loading Facebook Comments ...

Une réaction au sujet de « Moustiques : méthodes naturelles pour prévenir les piqures ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x