Dossier spécial : Le Sel de l'Himalaya

Pourquoi le sel rose est-il plus bénéfique pour votre santé que les autres sels?

D'où vient le sel rose et pourquoi est-il si bénéfique sur l'organisme ?

carrière sel himalaya

Le sel rose de l'Himalaya est un produit naturel venu des entrailles de la Terre. Il est depuis longtemps connu pour ses vertus sur la santé en tant que très puissant détoxifiant. Sa formation remonte à environ 250 millions d’années environ, lorsque les océans recouvraient presque en totalité la surface de la Terre. Lorsque, ensuite, la mer s'est retirée et a disparu, de puissants mouvements tectoniques se sont amorcés et ont donné naissance aux chaînes de montagnes : c'est ainsi que l'Himalaya est né. Le sel présent dans l'océan primordial est alors remonté vers la surface. Aujourd'hui, il se trouve à une profondeur située entre 400 et 700 mètres au cœur de la Terre.

Le sel de l'Himalaya n'est pas de couleur blanche comme le sel de cuisine traditionnel à cause de sa forte teneur en fer. En effet, en s'oxydant le fer devient rose, rouge ou encore orangé. La couleur des cristaux du sel himalayen est donc la preuve de sa riche concentration en fer.

Le sel traditionnel est connu et utilisé à travers le monde depuis le début des civilisations. Il servait en cuisine, à la préparation des plats, mais également pour conserver les aliments. Au Moyen-Âge, le sel était aussi utilisé en médecine pour soigner les brûlures, les piqûres et les diverses blessures, ou encore pour faire des emplâtres, par exemple.

Le sel rose de l'Himalaya est lui aussi connu depuis l'antiquité et des mines de sel furent exploitées, à la main et selon une méthode traditionnelle, dès l'époque d'Alexandre le Grand. Les bienfaits de ce sel sont également reconnus depuis bien longtemps et d'anciens textes ayurvédiques exposent les qualités de ce sel qui est considéré comme étant « le meilleur des sels ».

gros sel de l'himalaya

C'est notamment parce qu'il a été préservé au sein de la terre, loin de la pollution et des rejets toxiques, que le sel rose de l'Himalaya est pourvu de ses qualités exceptionnelles. Ce sel est riche de plus de 80 oligo-éléments naturels, dont le fer, le calcium ou encore le potassium. C'est grâce à sa structure cristalline que ces éléments et minéraux contenus dans le sel himalayen sont directement assimilés par les cellules de l'organisme. Le sang est alors régénéré de manière efficace, les cellules sont purifiées et vont pouvoir se renouveler de façon saine.

Le sel de l'Himalaya est un aliment de base incroyable à utiliser en cuisine au quotidien, mais il se décline également sous d'autres formes telles que les galets pour le bain, les lampes à sel, les bougeoirs de sel, etc...

himalaya

Pourquoi le sel de l'Himalaya est-il meilleur que les autres sels ?

Le sel de table ordinaire est récolté dans une mer de plus en plus polluée avant d'être blanchi, nettoyé à l'aide de produits chimiques, puis raffiné en étant chauffé à de très hautes températures. Ce sel blanc est complètement débarrassé de la majorité de ses minéraux, à l’exception du sodium et du chlorure dont il se compose presque entièrement. A ce chlorure de sodium sont ajoutés des agents anti-agglomérants, des conservateurs tel que le sucre, et des métaux lourds comme le mercure. L’iode qui est aussi ajoutée au sel de table est presque toujours synthétique, ce qui empêche le corps de l’absorber correctement.

moulin sel rose de l'himalaya

Tous ces éléments ajoutés ne favorisent pas la bonne absorption du sel par l'organisme, ce qui peut conduire à leur accumulation ainsi qu'à des dépôts dans les organes, entraînant alors de graves problèmes de santé. Des études ont par ailleurs montré que pour chaque gramme de sel de table consommé que l'organisme ne peut pas traiter, le corps utilise vingt fois sa quantité d’eau cellulaire disponible afin de neutraliser le chlorure de sodium présent dans ce sel traité chimiquement. Le chlorure de sodium est également dommageable pour les reins qui ne peuvent en éliminer plus de 6 à 7 g par jour. Un surplus de sodium peut alors former des calculs rénaux. Il est aussi responsable de la rétention d'eau, des œdèmes et de l'hypertension.

Le sel de table est donc un sel appauvri et sans vertus pour l'organisme et sa santé.

Au contraire du sel de table traditionnel, le sel rose de l'Himalaya est un produit complètement naturel. Il est récolté et emballé sur place, au cœur des montagnes de l’Himalaya. Il est non iodé et ne comporte pas d'additifs. Il n'est pas traité, ni raffiné, ni exposé à la pollution. C'est un sel qui est préservé intact tout au long de sa préparation, sans ajouts ni modifications, ce qui en fait à ce jour le sel le plus pur disponible à la consommation. Il présente ainsi une alternative plus saine que le sel ordinaire. Tout d'abord parce que le sel himalayen est très salé, donc il n'y a nul besoin d'en ajouter beaucoup en cuisine pour obtenir le même goût que le sel de table. Cela permet de réduire la quantité de sel et de consommer une cuisine plus saine pour l'organisme, sans avoir à se soucier de l’hypertension artérielle par exemple.

Ensuite, le sel de l'Himalaya, parce qu'il n'est pas traité, conserve tous les minéraux de la mer dont il est issu, soit plus de 80 minéraux et oligo-éléments qui sont le résultat de sa longue oxydation au cœur de la Terre. Il comprend par ailleurs 90 % de chlorure de sodium minimum, ainsi que du calcium, du magnésium, du potassium, une grande quantité de fer, du zinc, du phosphore, du cuivre, du manganèse et du chrome. Ces minéraux et éléments sont nécessaires au bon fonctionnement du corps et sont présents sous une forme cristalline dite "colloïdale ionisée" qui est facilement assimilable par l’organisme. Le corps reçoit ainsi ce dont il a besoin et sans autres éléments qui lui sont toxiques.

Quelles sont les vertus du sel de l'Himalaya ?

Très riche en fer, en minéraux et en oligo-éléments, le sel de l'Himalaya agit sur l'ensemble du corps. Le fer contribue en particulier à la formation de l'hémoglobine et la régénération du sang, tandis que le calcium fortifie les os. Le magnésium que ce sel contient va, lui, renforcer le système nerveux et le potassium va favoriser l'élimination de l'eau stockée par l'organisme. De plus, le sel himalayen aide à rétablir l’équilibre acido-basique du corps, c'est-à-dire à retrouver un pH sanguin normal qui assure le bon fonctionnement de l'organisme. Ainsi, la consommation de sel rose agit de manière impressionnante sur les problèmes de reflux gastriques chroniques.

En tant que puissant détoxiquant, une propriété qui a été vérifiée par des analyses d’urine auprès des utilisateurs, le sel rose de l'Himalaya élimine les toxines, les déchets et les autres substances nocives qui sont présents dans le corps. Il facilite ainsi l'évacuation des métaux lourds, tels que le mercure et le plomb, et dissout les dépôts calcaires qui sont responsables des calculs rénaux et biliaires ainsi que l'arthrite et de l’arthrose. Le transit intestinal est alors stimulé et régulé pour l'expulsion de ces déchets. Et la réaction de l'intestin ne se fait pas attendre, montrant l'efficacité du sel himalayen. Son utilisation prolongée mène par ailleurs son action bénéfique sur le long terme.

Vous vous demandez sans doute ce que le sel de l'Himalaya va faire pour vous :

Voici la réponse !

Le sel naturel himalayen comprend une foule de bénéfices. Ainsi, en agissant sur l'organisme, il aide notamment à :

gros sel de l'himalaya
  • Purifier le corps et les cellules en profondeur ;
  • Réduire les signes de vieillissement grâce à son action détoxifiante ;
  • Renforcer les os ;
  • Réduire la tension artérielle ;
  • Améliorer la circulation sanguine ;
  • Réguler la teneur en eau des cellules et augmenter l'hydratation ;
  • Aider les intestins à mieux absorber les nutriments ;
  • Favoriser la perte de poids ;
  • Aider à l'élimination de la cellulite ;
  • Prévenir les crampes musculaires ;
  • Soulager les douleurs (migraines, arthrite, etc) ;
  • Et il augmenterait même la libido !

Découvrez comment le sel de l'Himalaya a changé leur vie !

Je souffre d'arthrite chronique depuis des années et je n'avais jamais trouvé de solution qui me soulageait comme je le voulais. Puis j'ai découvert le sel de l'Himalaya : mes douleurs se sont presque envolées ! Je retrouve le plaisir de bouger et j'ai même repris la gym.

Jeanne

C'est une amie qui m'a conseillée le sel rose pour mes cures de détox. J'en fais plusieurs fois dans l'année et c'est toujours aussi efficace. Une vrai purification 100 % naturelle, merci le sel rose de l'Himalaya !

Marie-Alice

Ma femme voulais retrouver une cuisine saine avec moins de sel comme nous souffrons tous les deux de légère hypertension. J'ai en plus des problèmes de reflux gastriques. Au début je n'étais pas convaincu par le sel de l'Himalaya, mais cela fais un mois que l'on en met dans chaque plat et mes reflux ont diminués ! On verra ce que dit le médecin pour le reste, mais en attendant je suis convaincu. Et en plus ça à le même goût que le sel normal.

Christian

Très goûteux, il permet de cuisiner avec une belle touche de couleur. Tout en étant un ingrédient naturel bénéfique à notre santé.

Eric

Quand et comment pouvez-vous utiliser le sel de l'Himalaya ?

galet sel himalaya

Le sel rose himalayen peut s'utiliser de bien des manières. En cuisine au quotidien, sous forme de sel alimentaire qui vient remplacer le sel de table habituel, il est particulièrement conseillé pour réduire la consommation de sodium. Étant naturellement un véritable exhausteur de goût, ce sel permet d’assaisonner les plats tout en diminuant les quantités de sel utilisées. Il se marie aussi bien avec une cuisine traditionnelle que dans les plats aux saveurs plus exotiques.

Comme il est riche en minéraux et en oligo-éléments, le sel himalayen est utile en cas de carences alimentaires, et notamment d'anémies. Il est aussi conseillé contre les problèmes de reflux gastriques puisqu'il rééquilibre le taux d'acidité de l'organisme.

Ce sel est également recommandé pour les régimes drainants et les cures de détox à cause de ses propriétés purifiantes et détoxifiantes. C'est en effet le seul sel qui ne favorise pas la rétention d'eau tout en favorisant efficacement l'élimination des toxines, dépôts calcaires et autres résidus indésirables accumulés dans l'organisme. Pour une bonne cure minérale, une petite quantité de sel rose est à diluer dans un grand verre d'eau tiède à boire quotidiennement pendant trois semaines.

lampe sel himalaya

Le sel himalayen s'utilise aussi comme sel de bain pour une détox-détente ou des gommages purifiants. Lors du bain, il va éliminer l’acidité et aider l’organisme à se décharger des toxines. En plus d'être purificateur, le bain apporte un véritable moment de détente et de bien-être.

Le sel de bain se prépare à partir de galets de sel qui sont à faire tremper dans l'eau tiède un quart d'heure avant de prendre le bain. Le sel va alors se dissoudre dans l'eau et offrir leur effet relaxant et purifiant. Les galets, une fois secs, sont réutilisables plusieurs fois et dureront quelques mois.

Employé pour un gommage, en frottant doucement la peau avec les cristaux de sel, le sel rose va débarrasser le corps des peaux mortes et des autres impuretés qui se sont accumulées.

Le sel de l'Himalaya peut aussi se transformer en solution saline pour nettoyer le nez ou apaiser une douleur. Il suffit alors de diluer une pincée de sel dans l'eau qui sert au lavement, ou de plonger une poignée de sel rose dans de l'eau bouillante et dans inhaler la vapeur pendant une dizaine de minutes. Une saumure peut aussi être préparée avec des galets de sel qui vont mariner deux heures dans un bocal. Cette préparation sert ensuite comme compresses contre les douleurs musculaires ou articulaires, ou encore pour soigner les contusions.

L'utilisation du sel rose sur le long terme, en cuisine ou en tant que sel de bain, soulage également les troubles liés à l'arthrose, à l'arthrite et aux rhumatismes déformants. La circulation sanguine en sera aussi durablement régulée.

Quant aux douleurs ponctuelles, qu'elles soient liées aux problèmes arthritiques ou à des crampes musculaires, le sel himalayen peut aider à les soulager en s'utilisant dans des coussins spécialement conçus pour apaiser. Ces coussins peuvent être refroidis ou bien chauffer ; sous l'effet de la chaleur, les cristaux de sel vont notamment libérer des ions purifiants, qui viennent contre-balancer les effets négatifs dégagés par les appareils électriques, tout en ayant une action anti-douleurs.

Le sel naturel de l'Himalaya peut être utilisé au quotidien et par tous. Il est cependant déconseillé aux personnes souffrants de d'hypertension très élevée ainsi qu'aux individus qui suivent un régime sans sodium. Le sel de l'Himalaya se conserve très bien pendant plusieurs années si il est stocké dans un endroit sec.

Vous n'êtes pas convaincus que le sel de l'Himalaya va changer votre vie ?

C'est sans doute que vous ne voulez pas retrouver un corps sain et en pleine santé ! Le sel rose himalayen va naturellement purifier votre corps et éliminer toutes ses toxines. Vous serez soulagés de vos douleurs, votre organisme fonctionnera de nouveau à plein régime et vous retrouverez une alimentation plus saine et moins riche en sodium. Grâce au sel de l'Himalaya, une seconde jeunesse s'offre à vous et vous allez vous sentir vivre pleinement !

Profitez dès à présents des vertus du sel rose Himalayen grâce à ces produits :

Le sel fin de l'Himalaya

sel fin himalaya

Pour l'utiliser au quotidien en cuisine, commandez sans attendre sur notre boutique le sel himalayen de table. Il se présente sous forme d'un flacon de 250 g. Une offre à ne pas manquer pour ce sel fin, entièrement naturel, qui va remplacer votre sel habituel et accompagner avec raffinement tous vos plats !

Les galets de sel de l'Himalaya

galets sel himalaya rose

Parfaits pour les cures détox et la purification naturelle, les galets de sel de l'Himalaya ont aussi une action anti-douleurs et sont idéals pour des bains aussi relaxant que détoxifiants.

Les coussin antidouleur au sel de l'Himalaya

coussin anti douleur sel himalaya

Si vous souffrez de douleurs localisées, adoptez dès maintenant le coussin aux cristaux de sel de l'Himalaya. Pouvant à la fois être refroidit ou chauffé selon les besoins, c'est l'allié idéal pour être soulagé efficacement au quotidien !

Mentions légales | Flux RSS des articles and commentaires (RSS) Retour en haut ↑

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x