Tout savoir sur les teintures mères

Tout savoir sur les teintures mères

L’homéopathie et la médecine naturelle sont réputées pour leurs innombrables bienfaits sur la santé. Dans l’antiquité, les plantes étaient déjà utilisées pour concocter des remèdes contre les différentes maladies. Aujourd’hui encore, la montée en popularité des méthodes de soins naturelles a permis à la teinture mère de faire son grand retour. Ce produit spécial possède de nombreuses vertus thérapeutiques qui font de lui un allié de taille dans de nombreux traitements. Focus sur les teintures mères et leur mode d’emploi.

Qu’est-ce qu’une teinture mère ?

La teinture mère est donc une solution hydro-alcoolique obtenue après mélange d’alcool pur et de plantes fraîches. Pour avoir une teinture mère, la plante macère dans de l’alcool pendant quelques jours à l’abri de la lumière. Le mélange est constamment remué pour faire ressortir les principes actifs de la plante. Le procédé dure généralement plusieurs jours. Plus la macération prend du temps, plus les principes actifs de plante sont libérés. Le liquide obtenu après la macération est filtré pour faire ressortir une solution pure.

Avec la démocratisation sans cesse croissant de ce produit, il est possible de procurer de la teinture mère en ligne de très bonne qualité. Les teintures mères sont donc des solutions très riches en principes actifs. Elles sont utilisées en hormonothérapie et en phytothérapie. Lorsqu’elles sont bien diluées, les teintures mères représentent des composants clés constitutifs de nombreux médicaments. La fabrication des teintures mères au laboratoire est très codifiée et soumise à des contrôles très stricts.

C’est un concentré de tous les bienfaits d’une plante naturelle. Elle s’utilise au quotidien pour soigner de nombreux maux. Aujourd’hui, plus d’une centaine de plantes sont utilisées pour fabriquer de la teinture mère. La teinture mère est une solution disponible dans les magasins spécialisés dans la vente de produits naturels et dans les parapharmacies.

Comment utiliser la teinture mère

La teinture mère est une solution très efficace pour le traitement de nombreuses maladies. Pour l’utiliser, il suffit de la diluer dans de l’eau. Vous pouvez opter pour un dosage de 20 à 50 gouttes pour un verre d’eau. Le produit peut être consommé 2 à 3 fois par jour selon les prescriptions médicales. Il est aussi possible d’utiliser votre teinture mère en gargarisme ou en compresse sur une plaie.

Elle est très efficace pour désinfecter les blessures. Il est également possible d’appliquer directement la solution hydro alcoolique sur la peau pour lutter contre les éruptions cutanées et les acnés. Les principes actifs des plantes utilisées pour fabriquer la teinture mère offrent en effet de nombreux bienfaits pour la santé.

Les personnes qui souffrent d’insomnie ou de troubles du sommeil peuvent opter pour une teinture mère à base de passiflore ou de valériane. Il suffit de diluer votre solution dans de l’eau et d’en consommer 2 à 3 fois par jour. Vous avez la possibilité de renouveler plusieurs fois le traitement jusqu’à l’obtention des résultats.

À quel moment prendre une teinture mère ?

La teinture mère fait partie de remèdes les plus utilisés pour prévenir et guérir de nombreuses maladies fonctionnelles. Elle peut être utilisée comme traitement de fond ou comme traitement préventif. La fonction d’une teinture mère dépend de la plante utilisée pour sa fabrication. Ainsi, la teinture mère de propolis est utilisée pour lutter contre les maladies infectieuses.

Les personnes qui souffrent de sautes d’humeur et de fatigue générale peuvent opter pour une solution à base de millepertuis. La teinture mère de viscum est idéale pour lutter contre l’hypertension. Si vous souffrez de surmenage ou de troubles digestifs, c’est la solution idéale. Il suffit de suivre un traitement sur quelques jours jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Il est important de préciser que suivre un traitement à base de teinture mère revient à consommer très souvent de l’alcool. Ce n’est pas assez pour vous rendre ivre, mais il serait judicieux de ne pas laisser le produit à la portée des enfants.

Quelle teinture mère choisir ?

Le choix de la teinture mère dépend du traitement auquel elle sera affectée. Ainsi, pour les personnes souffrant de la rétention d’eau, il est recommandé d’opter pour une teinture mère à base d’Orthosiphon. Cette plante est réputée pour ses propriétés diurétiques. Elle permet de nettoyer rapidement l’organisme en éliminant le surplus d’eau. Pour débuter le traitement, il est recommandé d’en consommer 40 gouttes diluées dans un verre d’eau, trois fois par jours pendant une semaine.

La teinture mère Harpagophytum est conseillée pour les personnes souffrant de rhumatismes et de douleurs articulaires comme l’arthrose. La Teinture mère Calendula quant à elle pourra servir à calmer les effets du soleil sur la peau et pour accélérer la cicatrisation des plaies. Elle permet également d’éliminer les crevasses. Elle constitue une solution idéale pour désinfecter une plaie.

Les teintures mères vendues en pharmacie ou dans les magasins bio offrent un excellent rapport qualité-prix. En effet, les solutions vendues en pharmacie font l’objet de contrôle strict. De plus, les fournisseurs sont tenus de respecter les règles de Bonnes Pratiques de fabrication exigées par l’Agence du médicament. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’acheter votre teinture mère en ligne sur des sites spécialisés. Les produits sur ces sites sont vendus moins cher tout en proposant la même qualité que les produits vendus en pharmacie. Cela offre l’avantage de se faire livrer.

Quels sont les effets indésirables éventuels de la teinture mère ?

Comme la plupart des médicaments, l’utilisation des teintures mères en application cutanée ou consommé par voie orale peut provoquer certains effets indésirables. Cependant, tout le monde n’est pas concerné. Le produit affecte différemment selon le métabolisme du consommateur. Ainsi les applications fréquentes d’une teinture mère sur la peau peuvent provoquer des sécheresses cutanées et des irritations en raison de la présence d’alcool dans la solution.

Le produit est déconseillé aux femmes enceintes en raison de sa concentration d’alcool. Il est recommandé de suivre les conseils d’un spécialiste ou de son médecin pour savoir comment bien utiliser la teinture mère. Elle doit entrer conserver à l’abri de la lumière à une température qui ne dépasse pas les 25 ° C. Vous pouvez opter pour un contenant opaque qui ne laisse pas filtrer les rayons solaires.

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x
ARE YOU READY? GET IT NOW!
La Newsletter de Chantal
Recevez chaque semaine les derniers articles du blog, ainsi que des astuces beauté et santé.
* On ne vous enverra PAS d'offres commerciales d'autres entrepreneurs ou blogueurs
Recevez gratuitement l'ebook de Chantal
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir :
Les 19 méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité !
  • Vous recevez immédiatement l'ebook par email
  • 19 conseils sur 28 pages
  • Vous recevrez chaque semaine mes derniers articles
  • + des conseils beauté
  • + des conseils santé
  • + mes futurs ebooks gratuits
ebook
* Votre email ne sera ni revendu ni partagé