Ces 10 bienfaits du soleil que vous ignorez

Coup de soleil, brûlure, insolation, vieillissement cutané prématuré et cancer de la peau : tous ces maux sont les conséquences directes d’une forte exposition au soleil. Et pourtant, malgré ses inconvénients sur l’organisme humain, l’astre le plus brillant du ciel mérite une grande reconnaissance de la part des hommes. À cet effet, le soleil, contrairement à ce que vous pouvez penser, fait aussi beaucoup de bien à l’organisme. Ainsi, voici 10 bienfaits du soleil que vous devez absolument connaitre !

Le soleil est un excellent remède contre certaines maladies de la peau

N’ignorez pas les conseils de votre dermatologue quant aux conséquences d’une trop forte exposition au soleil. Néanmoins, cet astre est utile dans le traitement de certaines maladies de la peau. C’est le cas du psoriasis, du vitiligo ou encore de l’eczéma. À cet effet, le temps passé au soleil est bien réglementé afin de ne pas provoquer le courroux du grand flambeau. Ainsi, on vous prescrira une exposition solaire d’une trentaine de minutes par jour et de préférence un soleil peu ardent, 17 heures étant une bonne option.

Le soleil favorise la synthèse de la vitamine D

Huile de foie de morue, hareng, sardine, chocolat noir, etc. sont utiles pour la synthèse de la vitamine D dans l’organisme. Mais, à côté et juste au-dessus de vous, le soleil est aussi pourvoyeur de cette hormone. À cet effet, les médecins recommandent souvent une exposition au soleil d’une quinzaine de minutes environ trois fois la semaine. Ici, on vous demandera de faire davantage attention à votre avant-bras, puisqu’il est le relai idéal pour la pénétration des rayons UVB du soleil.

Le soleil est très efficace contre certains cancers

Personne n’aime ces tumeurs malignes qui anéantissent toute une vie. Mais, bon nombre de personnes en souffrent. Une étude a par exemple prouvé que le risque de cancer est plus élevé dans les pays scandinaves que dans les pays méditerranéens. Vous pouvez déjà imaginer pourquoi… En effet, chaque rayon solaire qui touche notre peau a un effet bénéfique contre certains cancers. Cela est dû à la synthèse de la vitamine D qui offre un rempart contre :
  • le cancer du sein ;
  • le cancer du côlon ;
  • le cancer de l’ovaire ;
  • le cancer de la vessie ;
  • le cancer de l’utérus ;
  • le cancer de l’estomac ;
  • le cancer de la prostate ;
  • etc.

Le soleil améliore la vie sexuelle

Cela peut paraitre assez bizarre et pourtant, on ne saurait ignorer le rôle du soleil dans notre bonheur sexuel. Pour un petit rappel, savez-vous que c’est le soleil qui rythme la vie sexuelle chez les animaux ? En effet, c’est le soleil qui établit le début de la saison de reproduction. Chez les humains, une exposition au soleil (de façon modérée bien sûr) permet la libération de la testostérone, cette hormone responsable de la libido. Ainsi, il est prouvé que le corps produit davantage de spermatozoïdes en été plus qu’en hiver.

Le soleil permet de réduire la pression artérielle

Le soleil a certainement beaucoup de défauts, mais ses qualités ne sont également pas des moindres. À cet effet, une exposition d’une trentaine de minutes au soleil réduirait la pression artérielle et par ricochet, les risques de maladie cardio-vasculaire. Ici, ce sont davantage les personnes souffrant d’hypertension qui sont visées. En effet, le soleil de par son action dans la synthèse de la vitamine D participe à la vasodilatation des vaisseaux sanguins de surface. Cela augmente donc la circulation sanguine et diminue les valeurs de la pression artérielle.

Le soleil favorise le cycle veille-sommeil

Le savez-vous ? Le soleil favorise le cycle veille-sommeil. En effet, vous n’ignorez pas les effets bénéfiques du sommeil pour l’organisme… Et pourtant, il arrive que le cycle veille-sommeil soit un peu déréglé quelquefois. Pour vous rattraper, il suffit de vous exposer pendant une petite dizaine de minutes au soleil pour trouver solution à votre mal. En effet, une exposition à la lumière solaire renforce la production de la mélatonine le soir et améliore ainsi votre sommeil. Et pour passer de belles nuits, quoi de mieux que d’isoler vos combles pour conserver la chaleur en hiver et améliorer la fraicheur en été ? Sur des sites spécialisés, vous trouverez une offre pour isolation de comble pour 1 euro. N’hésitez pas à en profiter !

Le soleil renforce le système immunitaire de l’organisme

Le soleil renforce également le système immunitaire humain. À cet effet, l’exposition au soleil de façon modérée favorise la synthèse de la vitamine D qui, à son tour, rend le corps humain moins vulnérable aux infections, aux microbes et aux inflammations. Par ailleurs, la stimulation de la production des globules blancs par le soleil participe également à une meilleure défense de l’organisme.

Le Soleil contribue à la production de la sérotonine

Connaissez-vous la sérotonine ? Encore appelée hormone du bonheur, elle contribue au bien-être au quotidien. À cet effet, de temps en temps, n’hésitez pas à passer quelque temps à votre terrasse, à la plage ou dans votre jardin. Vous en remarquerez les effets positifs dans votre vie. Ainsi, d’après une étude, les pays où les mauvais temps et les jours nuageux prédominent ont tendance à voir leurs habitants déprimer souvent. Alors, quoi de mieux que d’avoir un bon ensoleillement chez soi.

Le soleil contribue à éliminer les graisses du corps humain

Les graisses sont très néfastes pour l’organisme humain en général. À cet effet, grâce à l’action du soleil, les graisses se trouvant dans les artères se transforment en vitamine D. Cela entraine donc une baisse du taux de cholestérol au sein de l’organisme et permet par ailleurs de prévenir de nombreux cancers, entre autres celui du colon, du sein, etc.

Le soleil participe à la solidification des os

Le soleil représente pour une bonne part un élément essentiel dans la solidification des os. Cela passe par la synthèse de la vitamine D au sein de l’organisme. À cet effet, il vous suffit sans pour autant risquer les coups de soleil d’exposer pendant une quinzaine de minutes par jour vos mains et votre visage sous l’astre. Les rayons UVB produits par le soleil participent de ce fait à la réduction des risques d’ostéoporose.

Première source de lumière pour l’homme, le soleil est un élément essentiel dans la vie terrestre. Il régule le cycle de vie, contribue à la bonne santé humaine et participe également à l’épanouissement des autres espèces de la terre. De ce fait, plus qu’un astre, le soleil est un compagnon de vie.