Comment vieillir en bonne santé ?

Comment vieillir en bonne santé ?

La question du vieillissement et de la dépendance physique et mentale des personnes âgées est un sujet important dans notre société. Beaucoup de quadragénaires et quinquagénaires réalisent trop tard qu’ils craignent de perdre leur indépendance avec l’âge et se demandent ce qu’ils peuvent faire pour vieillir en bonne santé. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Une alimentation saine, variée et naturelle

Les études qui prouvent le lien entre l’alimentation et la durée de vie en bonne santé sont légion. Effectivement, l’alimentation a un impact majeur sur notre santé et sur la façon dont nous vieillissons. Il faut donc prendre soin de son corps en l’alimentant correctement.

Pour cela, il n’y a pas de secret ou de difficultés majeures. Il faut éviter au maximum les produits transformés et industriels. Il faut manger beaucoup de fruits et de légumes frais et issus de l’agriculture biologique. Il faut aussi consommer des huiles crues et variées, des légumineux, des oléagineux et peu de viandes et de fromages.

Combattre la sédentarisation

La sédentarisation de nos modes de vie est très mauvaise pour nos corps. Nous pouvons désormais passer des journées entières sans fournir le moindre effort. À la cuisine, recommencez à faire les choses vous-mêmes et faites fonctionner vos muscles. Utiliser une essoreuse, battre des œufs en neige, râper des carottes à la main, voilà autant de petits gestes simples qui maintiennent votre corps actif et en bonne santé.

Évidemment, il y a des comportements à avoir qui relèvent moins du détail. Il est conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour. Ce n’est pas grand-chose et vous pouvez le faire en changeant quelques habitudes de votre quotidien. Échangez également votre voiture pour un vélo et entretenez votre corps tous les jours sans effort.

Prendre soin de son cerveau

La dépendance physique peut se prévenir en entraînant son corps un peu tous les jours. C’est exactement la même chose pour la dépendance mentale. Le cerveau fonctionne aussi un peu comme un muscle et il a besoin d’être entraîné un peu tous les jours pour rester en forme. Ne restez donc pas trop longtemps inactif devant les écrans et forcez votre cerveau à sortir de sa zone de confort pour rester en forme.

Pour cela, changez régulièrement vos habitudes en prenant des trajets différents. Explorez de nouvelles choses, qu’elles soient culturelles, intellectuelles, ou même culinaires. Faites quotidiennement certains exercices mentaux, comme la lecture, l’écriture créative ou des mots croisés. Enfin, travaillez votre coordination en exerçant vos mains avec des petites épreuves d’agilité, comme boutonner et déboutonner plusieurs fois une chemise, ou pratiquer le dessin.

GRATUIT : 19 Méthodes naturelles pour lutter contre les microbes et booster son immunité​

x