Deux alliés minceur originaires d’Asie à découvrir
Sommaire
Les régimes que vous avez essayés n’ont jamais eu les effets escomptés ? Il est peut-être temps de conjuguer une activité physique régulière à un régime alimentaire équilibré, constitué d’aliments méconnus aux vertus insoupçonnées. Nous vous suggérons d’inviter deux de ces superaliments dans votre quotidien, le Garcinia Cambogia et le Konjac.
Le Garcinia Cambogia
L’origine de cet allié minceur
Aussi appelé Tamarinier de Malabar, le Garcinia Cambogia désigne un genre de plantes de la famille des Clusiaceae, originaire principalement d’Asie. C’est à l’origine d’un fruit jaune assimilable à l’orange de par sa taille, qui prend une teinte violette / rouge foncée lorsqu’il devient mûr. Les Indiens avaient fréquemment recours au Garcinia dans le cadre de la médecine traditionnelle, notamment pour soigner les troubles digestifs. Les scientifiques ont analysé sa composition chimique et ont notamment recensé des benzophénones comme les guttiférones, les xanthones, divers acides aminés et des acides organiques tels que l’acide hydroxycitrique.
Le Garcinia cambogia réduit l’accumulation des graisses
Le fruit du Garcinia bénéficie d’une teneur élevée en acide hydroxycitrique (AHC). Jusque là, cela ne doit guère vous parler ! Si on vous affirme que ce nutriment réduit la synthèse des graisses, c’est déjà plus équivoque, n’est-ce pas ? Des recherches ont en effet révélé que l’AHC entrave la transformation du glucose en lipides, dit autrement, il inhibe la lipogenèse.
Admettons que vous mangiez un aliment comme du pain ou des pâtes : l’excès de glucose présent dans votre organisme – s’il n’est pas consommé à l’occasion d’un effort physique – se métamorphose normalement en une accumulation de graisses dans les tissus adipeux. Ce phénomène naturel peut être réduit grâce au principe actif présent dans ce fruit !
Une autre allégation validée par la Commission Européenne ne peut vous laisser de marbre : le garcinia cambogia est un coupe-faim naturel. L’AHC réduit donc l’accumulation de graisses et régule également l’appétit, ce qui le rend particulièrement intéressant en complément dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.
L’autre effet du AHC
L’AHC se distingue par son action hypolipidémique. C’est le résultat d’une étude réalisée sur des rongeurs, portant sur les effets d’une supplémentation en extraits de ce fruit, dont les résultats ont été confirmés auprès de femmes obèses supplémentées de la même façon. Qu’ont observé les scientifiques affectés à cette étude ? Une normalisation de l’augmentation des taux de triglycérides et de cholestérol, ainsi qu’une amélioration de l’oxydation lipidique et de l’utilisation des glucides lors d’exercices physiques. En outre, ils ont noté une réduction du taux de triglycérides dans le sang chez des rats ayant un régime fort en graisses.
Consommer le Garcinia cambogia
Le Garcinia a l’atout d’être disponible sous plusieurs formes. Tout d’abord, on la trouve aisément sous forme de poudre et de gélules (en compléments alimentaires). Pour exploiter tout son potentiel, il convient de prendre du Garcinia une demi-heure voire une heure avant chaque déjeuner et dîner. Les consommateurs ont aussi l’occasion de recourir à cette plante sous forme d’extrait liquide, qui se place sous la langue avant le repas.
Le Konjac
Les origines
Le Konjac est une plante vivace de la famille des Araceae, originaire du sud-est de l’Asie. Son tubercule de taille conséquente est réduit à l’état de farine et constitue l’un des ingrédients de base de la gastronomie asiatique, transformée par la suite en blocs ou en vermicelles. Le Konjac est prisé au Japon depuis plus de deux mille ans, ses habitants l’invitent par exemple dans leurs ragoûts, leurs crudités et leurs salades.
Dans nos contrées, le Konjac apparaît fréquemment sous forme de tagliatelles, de nouilles ou encore de riz. Les succulentes nouilles de Konjac sont par exemple susceptibles d’être mélangées à un wok de légumes, une préparation qui accompagnera parfaitement un poisson ou une viande. Nous détaillerons par la suite quelques idées recettes !
Les bienfaits du konjac
Pour débuter, le Konjac est très peu calorique (9,6 kcal pour 100 grammes). Ensuite, si vous avez tendance à vous resservir plusieurs fois lors d’un repas, le konjac est peut-être salvateur ! Effectivement, il a la capacité de faire gonfler l’estomac et favorise le sentiment de satiété. Il ne va pas prévenir tous vos désirs de gourmandises, mais a la faculté de vous éloigner de votre garde-manger et des sucreries bien plus d’une fois.
Les fibres dont il est constitué favorisent l’élimination des déchets et toxines accumulés dans l’organisme, c’est donc un superaliment qui possède des vertus détoxifiantes ! De quelle façon y parvient-il ? Le konjac, contenant une fibre soluble qui absorbe jusqu’à 100 fois son poids en eau, est reconnu pour absorber naturellement les graisses et le sucre.
Des recettes minceur
La transition est toute trouvée pour mettre le projecteur sur des recettes minceur tirant profit de cette plante. Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts ou presque ! Celles et ceux qui raffolent des pâtes doivent absolument préparer des tagliatelles de Konjac au potiron et parmesan léger. Nous invitons les adeptes des cuissons saines à se concocter un wok de shirataki de Konjac aux légumes et dinde marinée à la sauce soja. Si vous affectionnez les potages, la soupe épicée asiatique au Konjac doit forcément vous mettre l’eau à la bouche.
Enfin, cet aliment attractif trouve aussi sa place au goûter ou en fin de repas : il est possible de cuisiner une appétissante crème minceur au chocolat et Konjac.
Ses autres vertus
À l’instar du Garcinia, le Konjac est prisé pour mettre fin à des états de constipation et d’autres troubles digestifs. En effet, ses fibres contribuent à améliorer le transit intestinal. D’autres bénéfices sont associés à la consommation de cette plante, il diminue le taux de mauvais cholestérol et par conséquent les risques de maladies cardiaques.
Son titre de “superaliment” est loin d’être galvaudé quand on s’intéresse à tous ses bienfaits : le Konjac aide à limiter le taux de sucre dans le sang, il facilite le contrôle de la glycémie et donc à lutter contre le diabète. Sans oublier que la consommation de Konjac permet de faire diminuer la pression artérielle. Enfin, il est disponible sous plusieurs formes et facilement accessible aux consommateurs français.